18 VISIONS - Interview du 29/08/2004

18 VISIONS (interview)
 

Pour commencer, peux tu nous présenter Eighteen Visions ?
James au chant / Ken et Keith à la guitare / Mick à la bass / Shrout à la batterie

Comment vous êtes vous rencontrés ?
J’étais au lycée avec Ken et on a commencé à jouer ensemble à l’ age de 16 ans. Keith a toujours été un ami et il jouait dans d’autres groupes de la région. On était toujours motivés pour jouer ensemble et il est entré dans le groupe il y a environ cinq ans. J’ai rencontré Mick il y a très longtemps, il est originaire de Salt Lake city. Apres avoir renvoyé notre dernier bassiste Mick a déménagé pour nous rejoindre, ça fait trois ans à peu près. Récemment on a eu un nouveau musicien dans le groupe : Shrout, il a déménagé de Kansas city. On l’a rencontré il y a un moment, pendant que nous tournions aux Etats-Unis , nous avions fait quelques concerts avec son ancien groupe. Il est venu nous rejoindre en Janvier.

Quelles sont vos principales influences ?
On est influencé par toutes sortes de musique, tout du jazz au métal. Ca ne veut pas dire que notre musique sonne spécialement comme du jazz ou du métal mais on s’inspire vraiment de tous les genres de musique.

Parles nous de “Vanity” et de l’évolution du groupe depuis cet album:
On a fini d’enregistrer l’album Vanity en Novembre 2001 et il n’est pas sorti avant Août 2002. Donc on a disposé de deux ans pour composer. Avant la sortie on s’est séparé de Brandan notre ancien guitariste. Il écrivait la majorité des plans métals. Par la suite ken et Keith ont commencé à écrire toute la musique qui avait une direction plutôt Rock. Il y a beaucoup plus de mélodie et de Rock maintenant qu’à l‘époque de Vanity. L’évolution et la progression s’est faite naturellement et rien de se qu’on a écrit ou enregistré n’a été forcé.

"A short walk down a long hallway" est une chanson acoustique…Es-ce juste un « trip » ou y en aura t’il une autre sur “Obession” ?
Je pense que la track-list des chansons dans l’album Vanity était ratée, mais ouais il y a une autre chanson de rock mélodique dans le nouvel album et une chanson acoustique avec du piano à la fin.

Votre prochain album s’appelera “Obsession”. Parles nous de ce nouveau Lp.
L’album est très varié. Il est de la même veine que le précédent sauf qu’on s’est concentré sur les parties de Vanity que nous trouvions les mieux. Les chansons sont plus courtes et bien plus faciles à suivre. On s’est débarrassé de toutes les parties bouches-trous qui n’avait pas à nos yeux leur place dans les chansons. Cet album est bien plus mélodique et plus orienté Rock.. On est toujours Heavy mais dans un sens Heavy Hard rock. Je pense que tous ceux qui aiment l’ancien album aimeront le nouveau.

Y aura t’il un clip pour le nouvel album?
On vient juste de finir de tourner un clip vidéo il y a environ deux mois, pour notre premier single : Waiting for the Heavens. Il sortira fin Mai aux Etats-Unis. On peut trouver cette chanson sur notre site internet, sur le site de Trustkill, et le clip se trouve sur Trustkill.com.

Parles nous maintenant du tribute des Gun’s “bring you to your knees” Où l’avez-vous enregistré ? Cela a t’il été une bonne expérience ? Aurais tu des anecdotes ?
On a faillit ne pas le faire. On nous l’avait proposé quelques mois auparavant et on avait accepté. Puis après la fin de la tournée Vanity, on a débuté la pré-production (du nouvel album Obsession), et de là on a enchaîné sur le studio. On était tellement concentrés sur Obsession qu’on a perdu de vue la chanson des Guns. A vrai dire on s’en foutait un peu après que l’album était fini et en plus on était fatigué de toutes les heures non comptées passées au studio. On y est retourné pour une seule chanson dans la précipitation et sans grande motivation. D’ailleurs on n’avait pas vraiment répété la chanson avant, donc on a eu deux répétitions avant d’entrer en studio. Puis notre producteur Mudrock s’en est occupé en une seule journée. Le résultat est génial et je suis content qu’on n’en fasse partie.

Avez vous déjà joué en France ? Parles nous des français :
On a fait deux concerts en France. J’ai totalement oublié l’un d’entre eux. Je ne me rappelle plus ou c’était et le nom des villes. Je sais juste que nous n’avons pas joué à Paris. Ce que je me rappelle c’est que les deux concerts étaient super et le public vraiment cool. J’ai vu un château en France et je l’ai pris d’assault (1)
(1) le chanteur pratique ici un humour absurde digne d’un bon Wayne’s world


Vous êtes actuellement en tournée avec “From autumn to ashes”, “Atreyu”, “Anterrabae”. Comment ça se passe ?.
Le groupe Atreyu est originaire du même état et d’une ville voisine à la notre. Donc nous sommes amis et on a déjà tourné ensemble. Il sont géniaux comme tous les gars de la tournée. On se marre bien en tournée, elle est prévue jusqu’en septembre donc on sera vraiment débordés.

Avec quels groupes rêverais tu de jouer dans le futur ?
On a déjà joué avec EUX, donc maintenant on adorerait tourner avec Muse (2)
(2) Tout porte a croire que James hart use d’ironie.(ou bien ?)


Meilleurs et pires souvenirs avec Eighteen visions.
Les meilleurs souvenirs sont ceux que nous créons en ce moment. Les pires sont des vans en panne, des concerts et des tournées annules, des membres du groupes merdeux qui ne sont plus avec nous. Ca a été un long chemin.

Que penses tu de la polémique a propos du téléchargement sur Internet ?
Ca affecte l’artiste la plupart du temps, pratiquement tout est basé sur les ventes de disque. C’est plutôt dur à expliquer mais ce n’est pas juste pour les groupes qui composent.

Derniere question: “Hardcore”… Qu’est ce que ce mot signifie pour toi ?
”Remembering who you are and where you came from no matter what length of success you achieve”.
Te rappeler qui tu es et d’ou tu viens peu importe le succès que tu remportes.

photo de Bender
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Nox - Ixaxaar
Chronique

Nox - Ixaxaar

Le 07/05/2007

Tinnitia - EP 2008