MINDLAG PROJECT - Interview du 30/01/2005

MINDLAG PROJECT (interview)
 
Pouvez vous présenter le groupe ?
Mindlag project est né en 1999 à l'initiative de mon frère(julien le batteur) et moi(Manu, guitariste), mais ne trouve son line up actuel qu'en 2001, avec Mathieu au chant, Gilles à la basse, et Vince à la guitare. Nous évoluons dans un style trash hxc, et nous avons à notre actif deux maxis ; Karybda(2002) et Skylla(2004) ; qui sont en fait une « bilogie » inspirée de la mythologie grecque , projetée dans notre époque et mêlée à une sombre histoire de serial killer…
Nous sommes de la région marseillaise, précisément de Vitrolles.


Quelles sont vos influences ?
Le groupe qui nous a vraiment envie de fonder Mindlag est indéniablement Pantera, car ils ont réussit a allier la brutalité et le groove, la technique et la simplicité, et de plus c'est l'histoire de deux frères, et on s'est pas mal reconnus là-dedans avec mon frère…et à ce sujet je profite de ces quelques lignes pour exprimer l'éternel respect que l'on voue à Dimebag…r.i.p

L'ensemble du groupe à des bases metal, comme Iron Maiden, Metallica, mais nous avons aussi de grosses influences hxc telles que Kickback, Congress, Morning again…

Pour ma part j'adore le trash-death oldschool( Death, Obituary, Loudblast...), je pense qu'on peut retrouver un peu cet esprit dans notre musique , dans une certaine mesure. Mathieu est fan de doom metal, et je pense que l'interprétation qu'il fait des textes est assez proche de ce style.


Parlez nous, si vous le voulez bien, de l'enregistrement de votre nouveau skeud : Skylla
Nous avons enregistrer ce maxi chez Christian CARVIN, où l'on avez déjà enregistré Karybda. Nous avons vraiment passé de bons moments pendant cet enregistrement, car nous avons de réelles affinités avec Christian, et il sait vraiment tirer le meilleur des groupes, car il est à la fois très exigent, mais aussi très pédagogue. Il arrive à nous faire quitter nos a priori de métalleux, nous faire comprendre ce qui fait que la musique va sonner ou pas, sans pour autant s'immiscer dans nos arrangement ou nos compos… enfin je pense qu'il commence à être reconnu pour cette raison. En effet, il a récemment travailler avec le groupe The more I see ( groupe du guitariste de Prodigy), il a aussi bossé avec Fat society, Disturb, NSBS, et il a aussi enregistré le premier maxi de Eths « autopsie »

Pour Skylla nous avons réservé un mois de studio, donc l'évolution sonore ce fait sentir, et nous sommes très satisfait de la production. Pour ce qui est du contenu, nous avons beaucoup plus peaufiné les morceau, et exploré de nouvelles voies. Ainsi on trouve plus d'influences trash, quelques partis pris avec des morceau ambiant et malsains, des voix claires. On a aussi utilisé du violon et du piano…enfin tout cela est difficile à expliquer, je pense que le meilleur moyen de comprendre notre évolution et d'écouter et de se faire une opinion, car nous suivons tout simplement ce que nos tripes nous dictent…


Peut-on parler de retombées médiatiques pour le moment ? Si oui, quelles sont elles ?
Les retombées commencent à se faire sentir, d'une part car nous avons trouvé un label très efficace, Customcore records, mené par des gens que nous apprécions beaucoup, car ils sont des passionnés de musique avant tout, et de plus les groupes signés chez Customcore sont vraiment des groupes avec qui ont aime déconner( spéciale dédicace à Tears eviction, Disturb, NSBS, Stillrise, Sailence et curtiss). Notre label est en partenariat avec Overcome records pour la distribution, ce qui est une très bonne chose.

Au niveau des dates , nous avons beaucoup plus de facilités qu'auparavant, et cette année s'annonce bien à ce niveau là…


Nouveau cd, est souvent synonyme de tournée, comment ça se passe pour vous ?
Pour l'instant nous fonctionnons surtout par échanges de dates, ce qui permet de faire bouger la scène en même temps, et de contourner le problème des grosses structures, qui ne veulent faire jouer que des groupes qui ont déjà fait leurs preuves…

Le gros problèmes des tournées c'est d'avoir un moyen de transport nous permettant de limiter les frais, car les défraiements que l'ont peut nous donner sont limités, les petites structures ne pouvant pas se permettre de sortir de grosses sommes. Nous avons donc trouvé un arrangement pour nous faire prêter un tour bus, dans l'espoir de tourner assez pour pouvoir acheter le notre… mais tout a un commencement, donc ceci est légitime.


Quelles sont vos meilleurs/pires souvenirs de tournées ?
Je pense que notre meilleur souvenir est une date a Grenoble à l'art-scène, où l'ont jouait avec Malmonde et deux groupes régionaux, car nous avons était très bien accueilli par les musiciens et les organisateurs. On avait amener avec nous des amis et la soirée fut vraiment inoubliable !

Mais tous nos concerts nous laissent un souvenir impérissable car le public est très réceptif, en particulier grâce au kids de Vitrolles qui sont adeptes de Kds(karaté dance style), et qui mettent toujours une ambiance chaleureuse.

Un moment que j'aime a me rappeler , c'est la première partie de Dagoba a Marseille, car nous avons vraiment été bien accueilli, et que les gars de Dagoba ont assuré..


Arrivez vous a vous exporter ailleurs que dans le sud de la France ?
Nous avons quelques fans dans d'autres régions, et même dans d'autres pays tels que le Canada ou la hollande, avec qui l'ont correspond par mail, mais rien de très significatif pour l'instant, mais il faut dire que jusqu'à présent nous n'avons pas eu une structure de distribution très adéquate…espérons que cela va s'arranger a présent.

Avez vous un public que vous aimer plus qu'un autre ?
Non. Nous avons un profond respect pour le public, et surtout pour les gens qui se bougent pour faire bouger la scène metal ou hxc, nous ne faisons pas de préférences, je pense que chaque région a sa particularité. Dans le sud les shows sont intenses car le Kds est très prisé, c'est vrai que c'est différent du pogo, que j'apprécie beaucoup aussi. D'autres régions sont plus « auditrices », c'est vrai que c'est moins motivant, mais ça se respecte tout autant…l'essentiel pour nous c'est que le public se fasse plaisir autant que nous !

Que recherchez vous quand vous montez sur scène ?
Une communion avec public, sans hésiter… peut-être aussi un certains exorcisme de certaines choses aussi, mais ça c'est beaucoup plus personnel…

Ce que nous faisons est très conceptuel, et nous avons un message en filigrane, mais nous ne voulons pas imposer au public un message explicite, car certains sont là uniquement pour la musique, donc nous laissons la liberté de trouver ce que l'ont a envie de comprendre dans nos textes et notre concept.


Décrivez nous une journée type au sein de Mindlag Project, par exemple quand vous vous apprêtez a faire un concert.
Nous déconnons beaucoup, car il en a toujours été ainsi entre nous, nous sommes amis avant d'être membre de Mindlag, et nous prenons pas mal les choses à la rigolade tout en ayant un minimum de professionnalisme…par contre dès le début du concert nous rentrons corps et âmes dans notre délire… A vrai dire nous ne faisons rien de très particulier avant les concerts, c'est surtout une occasion de retrouver les gens qu'on apprécie.

Arrivez vous a vous faire une place parmi la scène HxC Marseillaise qui commence de plus en plus a fourmiller ?
Nous avons la chance d'évoluer dans un style passe-partout, donc nous sommes assez bien reçu par le public hxc, même si les puristes ne sont pas en transe, mais ça se passe très bien avec eux, et de plus nous revendiquons nos origines hxc, et notre base rythmique se prête pas mal au Kds. Nous entretenons de très bon rapport avec la scène hxc au niveau humain, d'une part car beaucoup de groupes qui composent cette scène sont sur notre label, et d'autre par, car malgré les différences musicales, nous possédons a peu près la même vision des choses.

Quelles sont vos dernières découvertes, que vous conseilleriez aux lecteurs de Core And Co ?
Toute la scène NWOAHM, comme Killswitch engage, Unearth, Lamb of god, ça nous interpelle pas mal, sinon personnellement j'aime beaucoup le dernier Klone, avec qui nous avons joué le 10 novembre. Les groupes de notre label que j'ai précédemment cité font de la très bonne musique aussi. Ce que je conseillerai aussi , c'est de se replonger dans le passé avec des groupes comme Pink floyd, Led zepellin ou The Doors, car nous avons pas mal à apprendre de ces groupes lol !

Aimez vous le cinéma, la lecture, l'art ?
L'ensemble du groupe est sensible a l'art mais je ne peux répondre que personnellement. J'adore l'art sous toutes ses formes, le cinéma de Tim Burton, Kubrick, les vieux films d'horreur un peu kitch( passion que je partage d'ailleurs avec Mathieu le chanteur du groupe), Caro et Jeunet, le cinéma impressionniste allemand( Faust, Nosferatu…)

Niveau lecture on est a peu près tous fan de Stephen KING, j'aime beaucoup Lovecraft, mais aussi des truc comme Zola, Hugo, Lautréamont, Rimbaud, Verlaine… et je suis très fan de Irvine welsh( trainspotting), et de toute la littérature urbaine anglaise des années 90

Niveau peinture et sculpture, Giger et un maître pour chacun de nous, comme pour tous les metalleux je crois lol… sinon j'aime le surréalisme de Dali et Magritte, et tous les courant associés à cela.


Un petit top des cd/dvd qui passent le plus sur vos platines ?
CD :
Unearth “the oncoming storm”
Pantera “cowboys from hell”
Killswitch engage “the end of heartache”
Iron maiden “powerslave”
Metallica “and justice for all”
Kickback “forever war”
Mano solo « la marmaille nue »
Pink floyd “dark side of the moon”
The Doors “ Waiting for the sun”
Radiohead “ok computer”

DVD:
Good bye lenin !
Full metal jacket
Le silence des agneaux
Edouard aux mains d'argent
Le seigneur des anneaux
Les carnets de M.Manatane
Les Simpson et Futurama
Cannibal holocaust
Pink floyd “the wall”
Iron maiden “the early days”
Pantera « vulgar videos »
Et bien d'autres....


Merci a vous, Je vous laisse le dernier mot !
Merci à l'équipe de Core and co pour cet interview , et ainsi qu'à tous les lecteurs pour l'attention qu'ils nous ont accordé.

Je suis breton de cœur( et de part ma maman aussi !), alors je me languis vraiment de venir jouer par chez vous. Nous espérons que notre dernier maxi va vous plaire, et nous vous souhaitons une bonne année !


photo de Bender
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019