ORIGIN HELL - Interview du 17/09/2004

ORIGIN HELL (interview)
 
Salut a vous, une fois n'est pas coutume, pouvez nous présenter le groupe ?
Salut, ok, alors le groupe s'est formé en Août 2001. A l'époque, je jouais dans un groupe de hardcore/punk avec Alex (batterie) et l'idée de former un groupe de métal est venue. Il connaissait Damien (Guitare), on l'a appellé et il a été d'accord directement. On a donc commencé comme ça, à trois, comme simple cover-band. On reprenait du Marduk, Slayer, Nuclear Assault, Enthroned, Judas Priest, etc. Petit à petit, on a décidé d'inclure des compos dans notre set. On s'est tout naturellement orienté vers le thrash car on aime tous ça dans le groupe. Antoine (guitare) nous a rejoint quelques semaines avant notre deuxième concert. On a enregistré notre première démo "The necrosurgeon's therapy" en Janvier 2003. Celle-ci nous a permis de démarcher les labels et, en Avril, Deadsun Records nous a proposé un deal pour un album et on s'est dit : "pourquoi pas ?"; même si c'est vrai que c'est allé très vite en fin de compte. Notre premier album "Human decadence" est donc sorti en Février 2004 chez Deadsun Records. Le line-up du groupe est : Cédric (basse/chant), Damien (guitare/chant), Alex (batterie) et Antoine (guitare/choeurs). Antoine chante également sur quelques titres.

Comment se passent les concerts pour vous ?
Plutôt bien pour le moment. C'est vraiment cette année où les choses se sont un peu accélérées pour nous, on a fait nos premières grosses dates, à savoir la première partie d'Impaled Nazarene à Rennes en Mai et, 15 jours plus tard, celle de Nostromo, toujours à Rennes. On a aussi joué avec des groupes que l'on apprécie comme Explicit Silence (brutal metal HxC de St-Lô), Horresco Referens (lust-metal de Paris), Retentum Curiae (occult thrash-metal de Rennes) ou encore Galahad (ultra metal evil HxC de Rennes) qui sont des mecs super cools. On a, pour le moment, une vingtaine de concerts à notre actif.

En parlant de concert pouvez vous nous en dire un peu plus sur le concert de 04/09/2004 au Mondo Bizzarro avec Galahad et Necrown ?
C'était très sympa, Phillipe de l'asso "Sombre destinée" nous a contacté pour savoir si on était ok pour faire cette date avec Galahad et Necrown. On ne connaissait pas du tout Necrown et Galahad, on avait déjà joué avec eux pour la fête de la zic. C'était une bonne soirée, on a joué avec deux bons groupes. Y'avait pas trop trop de monde, mais on s'est bien marré, c'est le principal.

Les dates de concert se passent bien ?
En général oui. Il y a eût quelques exceptions. Quand on jouait dans les p'tits bleds, des fois c'était tendu. Genre, on avait joué dans un village près de chez nous et y'avait des embrouilles de personnes par rapport au patron du bar et c'est un peu parti en live. Des connards ont tenté de mettre le feu au troquet après qu'on y ait joué. Bref, ça s'est pas très bien fini... pour eux .
Sinon, une soirée dont on se souviendra, c'est la fête de la musique de cette année à Rennes. Un pote avait organisé ça en pleine rue et, à cause du temps de merde, on avait dû protéger la batterie avec des parasols. On a profité d'une accalmie du temps pour se lancer. Voir des coreux et des métalleux en train de bouger comme des oufs en plein centre-ville de Rennes sous la flotte pendant le concert, c'était cool. Ce concert restera un grand souvenir.


Revenons au Groupe , quelles sont vos influences ?
On écoute tous des groupes différents. Damien écoute principalement du thrash, du heavy et du métal extrême. Alex écoute tous les styles de métal et pas mal de punk et de psychobilly aussi. Antoine est plus branché par le gros death qui tâche à la Origin / Cephalic Carnage. Il écoute aussi un peu de hardcore. Enfin, moi, j'écoutes principalement du hardcore, du métal et de la oi !

On essaie de regrouper toutes nos influences à travers nos différents titres. C'est sûr que certains morceaux sonneront plus hardcore, d'autres plus thrash, plus death, etc. Mais on essaie de mélanger toutes nos influences quand on compose un morceau et même si parfois c'est pas évident de satisfaire tout le monde, ça se finit toujours bien. On se définit comme un groupe de thrash-death-metal avec des influences brutal hardcore, heavy-metal et avec quelques ambiances black-metal par ci , par là.


Comment s'est passé la rencontre avec Deadsun Records ?
On leur a envoyé une démo et 2 mois plus tard, on recevait une proposition de contrat pour un album sur leur label. On en a beaucoup discuté entre nous et on a fini par dire ok. Maintenant, on n'a pas encore rencontré en face les mecs du label, tout s'est fait par e-mail et par téléphone...

Vous avez sorti récemment Human Decadence, pouvez vous nous en dire plus sur l'enregistrement, les retombées médiatiques ?
On a décidé de l'enregistrer chez Michaël Zérah, au K.Y.N. studio à Mayenne. C'était pas trop loin de chez nous et on connaissait déjà son travail avec des groupes comme Homestell, Tagada Jones, Mass Murderers. On l'a enregistré en une semaine en Août 2003, enregistrement, mixage et mastering compris. Ca s'est très bien passé, Michaël est quelqu'un de super calme et qui sait te conseiller judicieusement. Quant aux retombées médiatiques, on a fait des interviews pour les émissions de radio "Metal invasion" à Lorient, "Metallik Park" et "Hardside" à Rennes. Et aussi quelques interviews dont une pour le fanzine "Les Décibels". D'autre part, nous avons eu plusieurs bonnes chroniques de la part de webzines étrangers et même un 10/10 pour notre album de la part du webzine allemand www.mordor-magazine.de !

Quelles sont vos influences musicales ?
Comme je te le disais plus haut, on a tous nos influences différentes. En ce qui concerne le groupe, c'est principalement, le thrash, le death et le brutal hardcore. Sinon, nous avons la possibilité de se faire plaisir avec d'autres influences puisque tous les membres du groupe ont des side-projects. Alex, Damien et Antoine jouent ensemble (et avec d'autres musiciens) dans un tribute-band à Iron Maiden; tandis que, pour ma part, je joue également dans un groupe de brutal oi ! On The Rampage et j'ai aussi comme projet un groupe d'horrorcore (un style de rap ultra-sombre samplant des musiques de film d'horreur).

Cédric, tu es le principal « song writer », d'ou viens ce choix ?
En ce qui concerne les paroles, c'est tout simplement parce que c'est moi qui est le plus d'idées je pense. En fait, je ne sais pas trop, ça se fait comme ça c'est tout. Damien écrit aussi pas mal de textes. Ses textes évoquent plus des thèmes cher au metal tandis que les miens sont plus engagés. Par exemple, nous avons des textes parlant de l'émancipation des femmes musulmanes, des textes anti-capitalistes, etc. Antoine écrit aussi des textes intéressants qui traitent de la guerre vue sous l'angle de la religion par exemple. En fait, celui qui se sent bien avec un nouveau titre et qui souhaite le chanter (que ce soit moi, Damien ou Antoine) fait son texte et voilà. Il n'y a pas de censure. Chacun est libre d'apporter ses idées.

Dans le groupe qui compose le plus les musiques ?
Là, c'est plus un travail de groupe. Un des musiciens arrive souvent avec la structure d'une chanson, il la montre aux autres membres du groupe et, ensuite, chacun dit se qu'il en pense et amène ses idées : un break de batterie ici ou là, telle partie avant telle autre, etc Parfois, nous ne sommes pas d'accord mais on fini toujours par touver un compromis qui, au final, satisfait tout le monde.

Revenons aux tournées, comment s'est passé la date avec Nostromo, le 06/06 dernier ?
Déjà, cela nous a fait très plaisir de jouer eux, c'est clair. On a été très bien accueilli par le staff d'Overcome Records, les organisateurs du concert. Il y avait du monde, et les mecs de Nostromo et de Craft (qui jouait aussi ce soir là) ont été super cool avec nous. C'était sympa. Personnellement, j'ai été assez impressionné par le professionnalisme des gars de Nostromo.

Avez vous des plans de tournées ou dates, ailleurs qu'en France ?
En fait, le boss de Deadsun Records souhaitait nous faire jouer en première partie de la tournée française de Tankard, fin Novembre. Un plan du genre 3 dates en 3 jours. Seulement, pour le moment, seule 1 date est bookée. Si les 2 autres ne le sont pas, Tankard ne se déplacera pas... Si vous souhaitez booker une date, contactez JF, le label-manager de Deadsun Records : gurkkhas@aol.com . Sinon, nous recherchons des dates de concert dans toute la France. Contactez-nous : cedric-farges@club-internet.fr . Nous n'avons aucun concert de prévu dans l'immédiat.

Je vois au fil des concerts que vous vous améliorez de plus en plus, vous devenez plus « pros », répétez vous plus, ou simplement vous aimez de plus en plus vous produire devant un public ?
Nous ne répétons pas plus qu'avant. Nous répétons 2 fois par semaine soit, en moyenne, 6 heures. Pour les concerts, nous sommes, comme tu le disais, tout simplement de plus en plus à l'aise face à un public. Cependant, nous savons que nous avons encore des points à améliorer.

Votre musique est empreinte de Death, de Thrash et de Hardcore d'ou viens ce choix ?
Ce sont juste les styles que l'on écoute le plus et que l'on prend plaisir à jouer. Quand on compose, on ne va pas se dire : "il faut que l'on fasse un morceau hardcore ou un morceau thrash". Ca vient tout seul, toutes nos influences se mélangent naturellement.

Dans le bassin Rennais, vous avez deux types de public : les Coreux adepte du Violent Dancing et les Metalheads adeptent du Headbang, avez vous une préférence particulière, ou alors vous vous en foutez de vous produire devant un tel ou un tel type de public ?
C'est clair que de voir des gens bouger sur ta musique, ça fait toujours plaisir. Quand on est sur scène et que l'on voit des gars faire du violent dancing, on apprécie, c'est obligé. Mais, franchement, jouer devant des gens qui headbanguent, ça fait très plaisir aussi. L'idéal serait que les deux publics s'entendent comme ce fut le cas lors de notre prestation à la fête de la musique à Rennes. Quand ces deux types de public se respectent et bougent sans se foncer dedans volontairement et qu'il y a du respect, là c'est cool et c'est ce que l'on préfère.

Aimez vous le cinema, et si oui, quels genre de cinéma aimez vous ?
Bien sûr que l'on aime ça; mais, comme en matière de musique, nos goûts sont extrêmement variésAlex préfère les films de guerre ainsi que les films historiques. Son film préféré est "Apocalypse now". Damien, lui, adore les films de Max Pécas... Son film favori est "La cité de la peur". Antoine aime les films de Quentin Tarantino et de Michaël Moore. Son film préféré est "Las Vegas parano". En ce qui me concerne, je préfère les films philosophiques avec Vin Diesel... Mon film préféré est "American History X ».

Un petit Top 5 des disques qui passent en ce moment dans vos platines ?
Antoine : 1.NEUROSIS : "Time of grace" - 2.MESHUGGAH : "Chaosphere" - 3.CRYPTOPSY : "Whisper supremacy" - 4.IMMOLATION : "Close to a world below" - 5.NOSTROMO : "Ecce lex".

Damien : 1.HELLOWEEN : "Rabbit don't come easy" - 2.ABORTED : "Goremageddon" - 3.CRADLE OF FILTH : "Vempire" - 4.IN FLAMES : "Subterranean..." - 5.JUDAS PRIEST : "Best of 1973-1980".

Alex : 1.MAD SIN : "Sweat & innocent ? ...Loud & dirty !" - 2.NOSTROMO : "Eyesore" - 3.RAMMSTEIN : "Herzeleid" - 4.THE HAUNTED : "Made me do it" - 5.ICED EARTH : "The blessed and the damned"

Cédric : 1.HATEBREED : "The rise of brutality" - 2.DO OR DIE : "The meaning of honor" - 3.L'ESPRIT DU CLAN : "Chapitre 1" - 4.ALL OUT WAR : "Condemned to suffer" - 5.HAIRCUT : "Fils d'ouvrier".


Un dernier mot pour les lecteurs de Core and Co ?
Tout d'abord, merci à toi pour l'interview et pour l'intérêt que tu portes à ORIGIN'HELL, ça fait plaisir ! Si vous aimez le metal, procurez vous notre album ! N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous faire jouer ou autre. Si vous voulez en savoir plus : www.originhell.com.
photo de Bender
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Gorod - août 2015
High On Fire - Luminiferous