The Pit - Interview du 10/01/2022

The Pit (interview)
 

Peux-tu nous présenter l'équipe de The Pit, êtes-vous tous avant tout des fans de metal et des musiques associées ?
Bonjour à toute l’équipe de COREandCO !
Tour d’abord, merci de l’intérêt que vous portez au projet !

Dans The Pit on est 3 (pour le moment) et oui, on est tous les trois fans de Metal et on a tous une petite expérience professionnelle dans le milieu, tout ça ne s’est pas monté sur le simple potentiel de réussite du projet. On aime tous cette musique et on a grandi avec cette culture, que ce soit personnellement ou professionnellement.
Donc tout d’abord, il y a Jean Vilgrain, batteur, ancien membre de plusieurs groupes de Metal depuis plusieurs années, fondateur du projet, ancien responsable éditorial et community manager de Une Dose 2 Metal  (qui était une émission dédiée au Metal diffusée sur ENORME TV).

Raphaël Hudry, Responsable éditorial de la plateforme, en charge des acquisitions et de l’arborescence des contenus, chroniqueur et animateur de l’émission Metal La Fosse sur Rock & Folk radio.

Victor Zambon, guitariste et chanteur du groupe Bloody Alchemy et en charge de la partie marketing digital de la plate-forme.

Toute la gestion technique de la plate-forme (back end) est gérée par nos partenaires VOD Factory qui éditent également à leur compte plusieurs plates-formes SVOD thématiques (Shadowz, QueerScreen, BrutX, etc).

 

Aujourd'hui, combien de vidéos sont disponibles sur le site ?
Aujourd’hui, nous avons un catalogue de près de 100 contenus (documentaires, making-of, films, concerts) pour à peu près 150-160h de vidéo et nous publions 2 nouveaux contenus par semaine depuis le lancement de la plate-forme le 14 octobre 2021. Notre objectif est de dépasser les 300h d’ici la rentrée prochaine (septembre 2022).
 

D'où vient le contenu, y a-t-il beaucoup d'exclus ?

La majorité des contenus sont pour l’instant issus d’acquisitions de droits d’exploitation auprès d’ayants droit (majors, labels, boîtes de production, etc).
Mais même si certains des contenus que nous avons achetés ont déjà bénéficié d’une distribution dans d’autres pays, il y en a beaucoup pour lesquels il n’y a jamais eu de distribution en France, comme le documentaire Hail Satan  par exemple.

 

Comment les groupes peuvent-ils vous contacter pour vous proposer du contenu ?
Rien de plus simple, tous les groupes peuvent nous contacter via contact@the-pit.com ou via nos différents réseaux sociaux.
On est ouverts à toutes formes de contenus du moment que la production est de qualité, bien évidemment.

 

Quel est votre coup de cœur sur les vidéos disponibles sur la plate-forme ?
Il y en beaucoup mais on a un petit faible pour Les nouvelles Chimères, une parenthèse hors du temps sur le festival secret du label français Les Acteurs de l'Ombre.
Ou encore, Lo Sound Desert, un documentaire qui, à travers la création du groupe Kyuss, porte un regard sur l’émergence de la scène Stoner en Californie.

 

 

the pit vod

 

 

Êtes-vous également producteurs de contenus, avec par exemple une équipe qui va filmer des concerts ou réaliser des documentaires ?
Oui bien évidemment c’est notre souhait sur le long terme !
Mais il faut bien comprendre que produire du contenu et en acheter les droits, ce n’est pas exactement les mêmes montants… Donc sur cette première année, on est déjà en train de produire plusieurs documentaires qui sortiront entre mars et septembre 2022.

Sans spoiler, nous sommes en train de suivre des groupes français mais nous sommes aussi très intéressés par l’idée de montrer la culture Metal dans le monde et donc proposer des documentaires aux thématiques internationales.


Nous souhaitons bien évidemment produire plus, mais pour cela, il faut évidemment que la plateforme se pérennise dans le temps.
 

Les metalleux étant, en général assez attachés aux objets, quel est selon vous le plus que vous apportez par rapport aux DVD/Blu-ray ?
Le Metal est clairement une culture du physique, de l’objet, du moment. C’est ce qui fait que notre communauté est aussi singulière et notre objectif n’est pas d’être en opposition à cette culture mais bien de proposer une alternative.
En ce moment, vivre sa passion à travers les concerts est « assez compliqué », par conséquent, on veut pouvoir palier ça en ouvrant l’accès à cette culture à tous les passionnés.

Il ne faut pas oublier également que le Metal ce n’est pas uniquement les concerts, c’est une culture, un « lifestyle » à part entière qui ne peut pas continuer à exister uniquement à travers les concerts et festivals. Notre souhait c’est de dépasser le cadre musical et de s’intéresser à ce que ce style peut proposer du point de vue culturel, social, politique, etc. Et tout cela ne transparaît pas forcément dans les concerts.


Enfin, on va pas se mentir, un DVD/Blu-Ray peut coûter entre 10€ et 25€ (en fonction de l’édition) donc même s’il y a un culte de l’objet, les services de streaming de contenus sont quand même bien plus économiques et pratiques du point de vue l’utilisateur. Sans compter le gain d’espace.

C’est évidemment un genre de dilemme intérieur de réussir à rapprocher la culture du physique avec l’évolution des usages (le streaming par exemple) qui permettent une plus grande flexibilité autour d’une culture digitale du Metal qui est, par moments, un peu poussiéreus
e.
 

Quelles sont les projets de développement pour The Pit ? Avez-vous une exclu à annoncer à nos lecteurs ?
Des productions originales arrivent dans le courant de l’année mais nous avons beaucoup d’autres idées à développer, que ce soit des formats « podcasts » ou même l’aspect expérience immersive à laquelle on croit beaucoup. Mais, comme indiqué ci-dessus, tout ça ne pourra voir le jour qu’à partir du moment où les fans sont au rendez-vous.

 

 

 

L'adresse du site : https://www.the-pit.com

 

 

photo de Papy Cyril
le 31/01/2022

1 COMMENTAIRE

noideaforid

noideaforid le 14/02/2022 à 23:28:56

Merci pour l'article, je n'avais jamais entendu parlé de cette plateforme SVOD. C'est vraiment une bonne idée d'avoir créé ça!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Sômbre - Linsay
Chronique

Sômbre - Linsay

Le 29/08/2020

Whores - Ruiner
Chronique

Whores - Ruiner

Le 01/03/2012