Architects le 13/05/2011, Underworld, Montreal

Architects (report)
Décembre 2010, lors d'une interview avec Sam d'Architects pendant leur tournée en support d'Atreyu, le frontman était tout fier de m'annoncer une tournée nord américaine en headliner dans les petits clubs. J'étais alors tout excité à l'idée de voir enfin un show de mes petits chouchous britanniques en tête d'affiche.
C'était hélas sans compter sur l'arrivée de cet album "The Here and now" très décevant, qui m'a un peu coupé dans mon élan. Mais ce groupe a écrit d'excellent albums, fait de très bons shows et pourra enfin s'exprimer pleinement face à SON public.

La tournée regroupe donc les très bons Counterparts (qui ont recemment signé un deal avec Victory records), Fall city Fall, Dead and divine et Architects.
J'arriverai sur place au tout début du set de Dead and divine que je découvre ce soir. Les Canadiens commencent à faire leur petit chemin sur scène en tournant le plus possible. Au programme, rockin' hardcore/punk influencé par Everytime I die ou encore Shai hulud. Des compos assez fraîches, les musiciens se démènent bien sur scène, les kids sont au rendez-vous dans la petite fosse de l'Underwold. Les passages plus lourds passent mieux que les parties hardcore/punk parfois un peu poussives. Je trouve en effet que les riffs peuvent manquer un peu de pêche, et que les placements de voix sont parfois aussi hasardeux. Les passages plus metal et rentre-dedans sont par contre eux bien énergiques et bourrés de groove.
Une mise en bouche qui promet un caractère intimiste et plus hardcore pour le set d'Architects.

Sam Carter et sa bande débarquent on stage avec le premier single extrait du dernier effort, "Day in day out". Morceau qui reste selon moi le meilleur de l'album (plutôt triste comme constat), et qui passe mieux en live. Comme à son habitude, Sam assure pleinement son statut de frontman écumant toute la (petite) scène et gérant parfaitement toutes ses parties voix. On passe ensuite à l'autre single "Learn to live", aussi mauvais sur cd que sur scène...Arrive enfin une pépite du groupe, "Numbers count for nothing", et c'est là que le groupe fait parler toute sa puissance. ça explose de partout, gros blasts sur riffs assassins, breaks super heavy, mosh dans le pit et le concert est enfin lancé. On enchaine avec d'autres titres de "The Here and Now" entrecoupé des tubes "Hollow Crown", du génialissime "Follow the water" ou les premiers rangs viendront s'exciter le micro de Sam. Enfin un show où l'on sent toutes les émotions dégagées par le groupe, parfois même un peu trop...Le groupe ose jouer son slow en plein milieu du set. Vraiment pas nécessaire, mais le groupe veut apparemment assumer son étiquette plus rock.
A peine dix morceaux et les Anglais entament déjà le dernier morceau, mais quel morceau, "Early grave" bien sûr et son riff d'intro syncopé qui vient vous frapper la tête comme une enclume qui tomberait du 30ème étage. Les paroles "The choices I made..." annoncent un gros chaos dans la fosse et hélàs déjà la fin du concert...
Comme je le craignais, le groupe a profité de cette ambiance intimiste pour promouvoir encore plus son dernier album, et les classiques "Buried at sea" ou encore "Always" passent à la trappe...Certes un bon concert, mais je me demande si le groupe n'est pas un peu perdu dans sa nouvelle orientation...:(
photo de Kurton
le 27/05/2011

2 COMMENTAIRES

vkng jzz

vkng jzz le 05/06/2011 à 10:24:30

pour en juger je serai devant leur show au Hellfest cette année! il m'a bien branché ce "Here and Now" :o ...en même temps j'aime Underoath alors bon.. haha

Kurton

Kurton le 06/06/2011 à 00:26:00

ça reste un bon groupe live! Pour sur.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

The Ocean - Holocene
Daria - Red Red
Chronique

Daria - Red Red

Le 04/05/2013