Metronomy le 25/10/2011, S.A.T, Montreal

Metronomy (report)
Il est rare que je me rende a des concerts autres que hardcore/metal et electro... Ce soir, je brise les règles pour assister à la venue des talentueux Metronomy, groupe indie/pop/electro britannique. Quoi de mieux que la société des arts technologiques pour les accueillir, scène un chouilla trop petite mais lights et son au top pour une capacité humaine de 1 000 personnes. Ce soir, la soirée est sold-out, et ce depuis plus d’un mois. Merci le label pour m’avoir sauvé avec une invitation.

C’est le duo Class actress qui ouvrira la soirée, du pop wave gentillette qui ne me rendra pas fou. Le caractère mollasson du set des new yorkais me pousse à profiter du deuxième étage superbement bien agencé de ce lieu magique qu’est la S.A.T. J’attendrais donc patiemment avec mes camarades et quelques bières le début du set de mes (futurs) nouveaux Brittons préfères.

Metronomy va débarquer sur scène, et la salle principale est archi blindée (première fois que je dois jouer des coudes dans ce lieu pour accéder à un spot « confortable »). L’intro débarque gentiment et les lights sont déjà superbes, le quatuor investit la (petite) scène et on peut dire que l’accueil est sacrément chaleureux.

Le son est au top, et j’ai l’impression que le groupe préfère commencer gentiment, sur des titres plus chill afin de tranquillement poser ses valises pour monter tout en puissance. Car oui, nous sommes en présence d’un groupe pop/indie/electro plutôt gentillet mais le son en live est clairement plus rock avec des guitares puissantes et une grosse caisse bien présente (bien aidée par une batteuse qui frappe fort). L’ambiance commence à monter lorsque le groupe joue ses titres plus punchy, les hits qui chatouillent le dancefloor et motivent les premiers crowd surfeurs.
Il est clair que les pépites « The look », « A thing for me » ou encore « The Bay » font un effet bombe en live, de part une prestation clairement rock du combo, un son bien pêchu et des lights de toute beauté. Une bonne partie du public reprendra en chœur le refrain de « The bay » sans pour autant faire effet »Angel » de Robbie Williams, mais dans un esprit plus festif. Metronomy peut paraitre un peu soft dans sa démarche musicale, avec un cote clairement britt pop élevé à la new wave, il n’empêche qu’en live les musiciens se relâchent et livrent un show 100% rock. A souligner un groove exceptionnel apporte par le bassiste et ses lignes bien dansantes, et une attitude très « disco » sur scène.

Une heure et demi de set qui passe comme une flèche avant de finir en beauté sur l’hymne du groupe « Radio Latio » repris unanimement par toute la fosse. Belle façon de terminer une excellente prestation pour un groupe qui mérite de monter les échelons de la scène rock internationale.
photo de Kurton
le 03/12/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019