Alestorm - No Grave But the Sea

Chronique CD album

chronique Alestorm - No Grave But the Sea

«Pas mal déçu par cette track. On dirait "Drink" réchauffée... Elle s'écoute, mais peut beaucoup mieux faire.

- Ben, c'est à écouter avec trois bières comme d'hab' !

- Bah justement, mine de rien les Alestorm ont toujours fait des trucs assez intelligents (enfin plus que la moyenne du Folk à boire) et intéressant musicalement. Là ça sent un peu le manque d'inspiration. Après je sais qu'ils sortent toujours les chansons débiles en premier donc, j'préfère attendre de voir l'album entier ! »

Voilà en résumé, un échange que j'ai eu avec un ami viking (Hakon Haldanarson, gaffes à tes mollets) suite à l'écoute du premier single de l'équipage écossais et nommé "Alestorm "(le morceau), pondu pour leur dernier album concerné ici, ouais, d'abord, voilà, je finis ma phrase, d'abord, ouais. Reprenez votre respiration.

Entre pirates, normal d'être un peu critiques. Bon, c'était juste histoire de donner le ton au cas où le combo ne vous parle pas du tout. Les allergiques sont déjà partis.

 

La plaque commence très fort avec juste un des meilleurs titre du groupe, à ranger à côté de "Keelhauled" ou "The Huntmaster", en mode épique et fougue de jeune mousse rentrant dans un claque pour la première fois. Miam !

"Mexico" le suit de près : un hymne crétin parfait comme seul les meilleurs flibustiers sous mescal savent trousser. Oh oh oh !!

Mais notre joie d'ado boutonneux se calme vite avec l'enfilage des deux plages suivantes à l'intérêt proche de la philosophie d'un baleineau obèse. Le titre évoqué dans l'intro de cette chro nous sort ainsi un chant bourrin, complétement à côté du pont et devient vite barbant. Son frère s'oublie plus vite que le dernier verre de ratafia torché cul sec.

Que le Grand Crique me croque: le brick se mange le quai deux fois de suite...

 

Maîtres du refrain à brailler en cœur et de la jig métal, les Écossais le restent pourtant. Un peu rassuré, on se prend donc par les coudes, tel le schizo, oscillant de droite à gauche sur "Bar Ünd Imbiss", bercé par les solos classiques mais inspirés. Ouf, ça va mieux.

La « balade » "Fucked With Anchor" se fait aussi totalement jouissive et folk :

Fuck you!

You’re a fucking wanker.

We’re going to punch you right in the balls.

Fuck you! With a fucking anchor.

You’re all cunts so fuck you all.

...seront alors vos paroles préférées juste après celle de "Don't You Forget (about Me)" de leurs compatriotes de Simple Minds.

 

​Et... c'est tout !

Car Alestorm, faut être clair, utilise toujours les mêmes recettes de simples d'esprits, pour son rhum arrangé.

En effet, sorti des titres évoqués, la redondance fait bombance. "Pegleg Potion", "Rage Of The Pentahook", mais surtout l'étonnamment molasse "Man Of The Pumps" malgré son bon refrain, deviennent alors les symptômes de l’erreur de compas de l'équipage. Le groupe se perd dans une vieille baie visitée maintes fois, concluant sur un "Treasure Island" dépouillée de toute richesse depuis des siècles.

 

Ah oui : y'a aussi un second CD sur l'édition digiprout mais j'en ai pas grand chose à faire car je ne l'ai pas écouté. En plus, il a été enregistré pour les... chiens.

 

Alestorm suit, in fine, l'évolution d'une franchise lucrative du cinéma américain : pas vraiment déplaisante, toujours un peu distrayante mais s’éloignant de plus en plus des rivages d'antan.

 

 

photo de Crom-Cruach
le 19/06/2017

2 COMMENTAIRES

Xuaterc

Xuaterc le 19/06/2017 à 16:09:36

Je suis assez d'accord avec toi, un début sur les chapeaux de roue, mais par la suite, la voix bourrine fait mal au oreilles et la l'inspiration bande mou

Al Maazif

Al Maazif le 19/06/2017 à 19:05:45

Les groupes-concept finissent souvent comme ça...
Perso j'ai pas tellement suivit après les 2 premiers qui étaient bien, ils ont l'air d'avoir assez vite baissés ensuite...
D'accord avec toi aussi, c'est chiant sur la longueur.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025