S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Blackthread - "Blackthread"

Blackthread - "Blackthread"
chronique Blackthread - Blackthread
8/10 0
Acheter Blackthread Blackthread sur Amazon

CD album CD album (24.02)

 

Style musical : 

Expérimental

 

Année : 

2009

 

Tracklist :

1. Falling for Keith
2. In this house
3. Lily
4. On the road
5. Threadless sisters
6. Dancing with Dave
7. Will it happen again?
8. My dear friend
tique

 

Label : 

Autoproduit
Dans le même style :
Costin Chioreanu - The Quest For A Morning Star

Membre de l'excellent duo One Second Riot, à l'univers bien plus noise que ce qu'il pratique ici, Pierre-Georges D, alias Blackthread, propose, en solo, ce projet  basé sur le spoken word et des climats aussi sombres et expérimentaux que captivants et singuliers. Il s'appuie sur cette démarche pour livrer huit titres novateurs, aux samples vocaux obsédants (le superbe "Falling for Keith" en ouverture, doté d'un chant majestueux), au voix narratives séduisantes ("In this house") qu'épaulent des motifs simples, bien imaginés, et récurrents.

Sur "Lily", c'est un léger grésillement synthétique et un rythme d'obédience electro lui aussi discret, mais bien présent, qui font la différence, et Blackthread parvient à intéresser, à passionner même, l'auditeur, bien qu'il faille à celui-ci être un tant soit peu ouvert face à ce contenu inhabituel.

 

Parfois, le rythme sort de sa géniale inertie, comme sur "On the road", et l'ensemble parait presque enjoué, en comparaison du reste, et renforce de ce fait la cohérence et l'intérêt de ce premier essai. L'enrobage sonore se veut aussi simple qu'ingénieux et envoûte aisément, "Theadless sisters" illustrant mes propos en instaurant une boucle inquiétante, doublée d'un chant qui l'est tout autant et semble annoncer un évènement funeste.

 

Le lyonnais a de plus la bonne idée de modérer la durée de ses titres, en maintenant ainsi l'intérêt et l'optimale valeur, et brode même une ambiance jazzy dark sur "Dancing with Dave", sixième réussite décalée d'un disque décidément surprenant. Et quand il opte pour un rythme electro dénudé ("Will it happen again?"), il en résulte une chanson magnifique, à l'accompagnement élégant.

 

Enfin, "My dear friend" conclut sur des notes de...piano, si je ne m'abuse, greffées sur une ambiance linéaire, constituée d'un grésillement continuel que son auteur arrive à rendre digne d'intérêt. Et ce "debut album" affiche une qualité qui ne peut qu'être suivie d'autres sorties, tant il se veut "autre" et salvateur pour une scène certes fournie, mais qui n'innove pour l'heure que trop peu.

Note des commentateurs : 8/10 (sur 1 votes)

Commentaires

Pidji

Sa note : 8/10

Pidji le 23/07/2010 à 10:39:51

IP : 80.13.242.208

Très bon disque en effet, qui permet de moins pleurer l'arrêt de One Second Riot.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

10 years Kicking Fest 2016 : 2 places à gagner pour le samedi !

Dernières news

Chronique au Hasard

Hord - Reborn from chaos

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesGOJIRA & TOUMAÏ à La Belle Electrique, Grenoble, le 14 juin Cancer Bats à La Marquise à Lyon le 11 juin 2016