Sarabante - Remnants

Chronique Vinyle 12" (33:43)

chronique Sarabante - Remnants

Je n'arrête pas de me plaindre à longueur de kros de mon aversion envers le Neo. Du côté un peu recherché des compos, des breaks que l'on ne voit pas forcément venir par signaux de fumée, du chant qui se fait plaintif quand il n'y a plus assez de peintures de guerre pour toute la tribu, des leads au minimum aussi dramatiques que le jour où le petit dernier n'arrivait pas à viser un bus de CRS avec sa fronde, j'en passe et des meilleurs.

 

Je parle bien de Neocrust pour ceux qui vont aux manifs en famille.

 

Et pourtant régulièrement j'en chronique sur votre Webzine préféré, le seul, l'unique, fort d'une équipe de chroniqueurs soudés, unis, en symbiose, parfois.

 

Comme dirait Pernod, sans transition et un ptit jaune patron... Il suffit d'avoir tendu l'oreille un minimum à l'actualité hors hexagone pour savoir qu' en Grèce, depuis la crise inventée par Sarko et ses potes, c'est pas jaune rigolo. Le trio émeutes / bastons / répression, en Grèce, il y a deux ans, c’était pas comme en Bretagne, il y a deux mois. Barricade, barre à mine et masque à gaz pendant trois jours non stop aux quatre coins de la péninsule...

Régulièrement les Grecs en remettent d'ailleurs une couche. C'est compréhensif. En effet, en être réduit à louer l'Acropole pour faire de la pub, au final, ça doit faire tout de même mal à la feuille de vigne.

 

Tout ceci pour signifier que les formations hellénistiques n'ont rien à envier aux Suédois bien tranquilles dans leur société d'apparente égalité quand il s'agit de pondre de la musique violente, ténébreuse et désabusée.

Ainsi, la section rythmique de ce groupe est juste une simple tuerie : charnue quand il faut l'être, métronomique ailleurs, D-Beat aussi.

L’introduction de l'album est un exemple parfait de la presque perfection du couple basse/batterie : lancinante, puissante avec également un bon travail des guitares pour faire monter la sauce. Efficaces en rythmique ou en lead, les six cordes ne laissent d'ailleurs pas de marbre. Les amateurs de From Ashes Rise devront y trouver leur compte. La montée en puissance de la dernière partie de "Rain of Shame" détendrait ainsi une cariatide.

Les Grecs ne se moquent pas de nous non plus au niveau production même si elle est 100 % diy. Schtroumpf Kassbomb dira que ça ne grésille pas assez, Post - Schtroumpf dressera l'oreille sur "Blindfold", et partout ailleurs, avec toujours cette basse succulente. Schtroumpf Mohawk ne fera pas la fine bouche devant "Revelation", le chant hurlé le convaincra sans mal malgré le break hémophile. Schtroumpf Sourdingue, lui, acquiescera, peu importe, pourvu que cela arrive jusqu'à son oreille interne.

 

Et depuis l'Antiquité les Grecs sont de savants anatomistes. Y'a qu'à voir le Discobole.

 

Sarabante réussit malgré les embûches du genre, MineAuxTords, ÇaTire et PaixGaz, à produire une musique extrêmement personnelle, écorchée, éminemment cathartique pour ses artisans comme pour les auditeurs pour un peu que ces derniers daignent se laisser prendre au jeu.

 

Quel jeu ?

Mais celui du gendarme et du voleur bien sûr.

photo de Crom-Cruach
le 07/05/2014

6 COMMENTAIRES

sepulturastaman

sepulturastaman le 07/05/2014 à 11:38:29

le neo-crust vaincra

cglaume

cglaume le 07/05/2014 à 12:32:04

Rien pour Schtroumpf Nawak je suppose ?

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/05/2014 à 19:25:31

Fais pas ton Gargamel.

cglaume

cglaume le 13/05/2014 à 14:56:56

Hop, j'écoute... Sympa, mais un peu trop "dark". Je préfère quand le crust te rote sa bière méchamment au nez !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 13/05/2014 à 19:30:54

Le Néo ne rote pas, jamais.

Pingouins

Pingouins le 19/09/2022 à 13:47:52

Excellent album de bout en bout.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Stam1na - X
Chronique

Stam1na - X

Le 16/02/2024

Horskh - BODY
Chronique

Horskh - BODY

Le 26/01/2024