Bomb Scare Crew - Autopsy Of A Monster
Chronique CD album

- Style
Power, Thrash - Label(s)
Independant - Date de sortie
2 février 2010 - Lieu d'enregistrement Trendkill Studio
- écouter "Death Is Not An Exit"
Les Lyonnais de Bomb Scare Crew avaient commencé à faire parler d’eux dans l’underground local il y a quelques années, avec la sortie de leur premier album « Reign Of The Sharks ». Depuis ce fut un peu le calme plat et cet avant goût qui laissait présager de bonnes choses m’avait un peu laissé sur ma faim ; après quoi le combo avait pour moi tout simplement sombré dans l’oubli... Ce n’est qu’en cette année 2010 que Bomb Scare Crew revient comme une fleur avec ce nouvel album « Autopsy Of A Monster ».
Cet opus est plein de bonnes idées, certaines bien exécutées d’autres un peu plus maladroites, mais toujours avec une énergie incontestable qui impose le respect. Pour recadrer les choses, BSC évolue dans une sorte de Power/Thrash moderne dans la lignée de Dagoba. On sent que le crew a profité de l’ascension de leurs collègues marseillais pour tenter d’avoir une part du gâteau. Malheureusement les bonhommes ne sont pas encore au niveau de leurs grands frères, mais ce n’est pas pour autant que leur musique est totalement négligeable !
On retrouve chez BSC de bons plans de batterie, dans un registre assez lourd et mécanique, renforcés par les riffs de gratte bien Thrash ; le batteur gère ses lignes de double-pédale sans faire d’étincelles mais avec une bonne maîtrise pour plus d’efficacité.
Les deux gratteux ne sont pas en reste, et nous offrent des mélodies qui percent la lourdeur de la musique de façon assez subtile par le biais de courtes harmoniques et d’une bonne répartition des tâches entre les deux musiciens. Les riffs sont globalement assez entraînants et dégagent une puissance qu’on se prend dans la gueule avec plaisir. Nous avons également droit à de nombreux soli qui apportent la grosse part de mélodie de cet album, il n’y a toujours rien d’épique ou de virtuose mais ça aère bien l’ensemble et ceux-ci sont en général plutôt sympathiques. J’ai d’ailleurs plutôt apprécié l’outro de « Absconder » avec un duo batterie/guitare un peu atmosphérique et apaisant !
J’ai par contre un peu plus de mal avec la voix du chanteur qui se trouve entre la voix rauque du Hardcore et le guttural du Death, il a un peu le cul entre deux chaises sans vraiment aller à fond dans l’un ou dans l’autre. De plus, ils se sont amusés à coller pas mal d’effets tournants sur la voix (flanger notamment), chose assez commune actuellement, mais son utilisation peut vite se montrer maladroite... On a aussi la petite ballade en acoustique de l’album, dans un style vu et revu qui n’apporte absolument rien de neuf ici.
La prod’ reste correcte, sans véritable particularité mais au moins la batterie sonne comme une batterie bien qu’elle soit assez mise en avant. « Autopsy Of A Monster » a été enregistré au Trendkill Studio (Eyeless), on retrouve en guest vocal sur « Shellfire » Ludovic Giroud de Malmonde qui pousse la chansonnette en voix claire, ce qui s’incruste bien dans le reste de la musique sans vraiment nous transporter non plus.
Bomb Square Crew nous offre donc un bon album plutôt puissant et percutant, bien que certains morceaux paraissent un peu monotones et sentent le réchauffé. Même si globalement le groupe reste un niveau en dessous de ce qu’a pu nous pondre Dagoba, « Autopsy Of A Monster » se laisse écouter sans aucun problème et on aurait presque tendance à l’apprécier de plus en plus au fil des écoutes...
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE