Soirée (Pensées Nocturnes + Vɔid) le 09/03/2019, La MAC, Pessac (33)

  • Pensées Nocturnes + Vɔid (report)
  • Pensées Nocturnes + Vɔid - photo1
  • Pensées Nocturnes + Vɔid - photo2
  • Pensées Nocturnes + Vɔid - photo3
  • Pensées Nocturnes + Vɔid - photo4
  • Pensées Nocturnes + Vɔid - photo5
  • Pensées Nocturnes + Vɔid - photo6
  • Pensées Nocturnes + Vɔid - photo7
  • Pensées Nocturnes + Vɔid - photo8
  • Pensées Nocturnes + Vɔid - photo9
  • Pensées Nocturnes + Vɔid - photo10
  • Pensées Nocturnes + Vɔid - photo11
  • Pensées Nocturnes + Vɔid - photo12
  • Pensées Nocturnes + Vɔid - photo13

Coincée entre deux villages d’étudiants en plein cœur du campus universitaire, à deux pas de la rocade, la salle de spectacle associative La MAC du Crous est l’écrin étonnant de la première manifestation Black Metal organisée cette année par The Insane Legions. Cette asso mène sa basse besogne depuis 2012, celle de promouvoir coûte que coûte la musique extrême dans le Bordelais grâce à sa cohorte infatigable de bénévoles adorables et surinvestis. Elle avait ainsi participé en novembre 2018 à la venue à la Rock School Barbey des Norvégiens Vorbid, Obliteration et Aura Noir. Elle nous offre en ce samedi 9 mars 2019, en partenariat avec Les Acteurs De L’Ombre, un concert bien alléchant, puisque c’est ni plus ni moins le fer-de-lance historique de Ladlo, Pensées Nocturnes, accompagné des excellents V?id, qui rend une p’tite visite dans la capitale girondine. Une soixantaine de personnes sont présentes, dont mon pote Xuaterc, le pope BM de CoreAndCo, qui, après avoir surkiffé le dernier album de PN, a pu interviewer Vaerohn, son héraut et architecte, un peu plus tôt dans la soirée. 60 metalleux ??? Pas mal du tout, dans la mesure où deux autres concerts metal sont programmés ce soir-là sur la métropole.

 

La soirée commence par un live d’une trentaine de minutes des locaux d’Archean, qui nous proposent une performance honnête, malgré une entame ratée. Ce groupe existant depuis 2017, où l’on retrouve deux femmes – c’est malheureusement de plus en plus rare –, est encore un peu « vert » (parole de Xuaterc) et ses guitaristes un peu raides. Mais j’ai entendu des roulements vraiment pas mal à la batterie et des riffs intéressants, certains très Death. J’ai également apprécié les qualités vocales de la chanteuse. Qu’Archean ne lâche pas l’affaire, car, derrière les jupitériens The Great Old Ones et les très bons Lifestream, il reste vraiment de la place parmi les groupes BM bordelais, à l’espérance de vie souvent très courte.

 

Puis viennent les Nantais de V?id, qui ont promis « beaucoup de rouge et de fumée ». On a été servi ! Les photographes présents ont bien galéré pour prendre des clichés de qualité ! Mais l’essentiel est la musique proposée ce soir-là. Le public a droit à un très bon set de près de 50 mn d’un Black’n’Roll, que très peu de groupes proposent sur la scène française aujourd’hui. C’est (faussement) simple, efficace, avec un son net, sans fioritures, sans effets, juste sorti d’amplis et des changements de rythme constants et très complexes, qui exigent une réelle maitrise technique. L’ensemble du dernier album Jettatura sorti en juin 2018 a été joué dans son intégralité et dans le désordre. On a donc droit à l’excellent « We Come We Bleed We Live », puis aux géniaux « Jettatura » et « Woven Woods ». Ont été rajoutés « Scolopendra » de la demo Hate & Roll de 2012 et « Locusts and Residues » (qui a clos le set), issu du split de la même année Clash for the Crown avec leurs potes nantais de Blacktyde. Le groupe semble avoir pris du plaisir, spécialement le batteur et le chanteur, qui aurait peut-être mérité d’être davantage poussé au réglage. Sa voix n’en demeure pas moins indispensable à l’identité Black Metal du groupe. Les guitaristes sont très propres et le bassiste un peu discret, mais très en place. Chose pas inintéressante : les morceaux les plus rock’n’roll prennent en live une teinte étonnamment BM bien plus marquée qu’en studio. Mais « Red Cardinals » et « Omen » n’en avaient pas besoin, car ils l’avaient déjà ???? ! Bref, V?id nous ont laissé aucun répit !

 

V?id - Setlist :

  1. We Come We Bleed We Live
  2. Jettatura
  3. Theory of Hail
  4. Scolopendra
  5. Red Cardinals
  6. Omen
  7. Woven Woods
  8. Locusts and Residues
  9.  

La venue de Pensées Nocturnes à Bordeaux est un petit événement, et je remercie sincèrement The Insane Legions d’avoir eu le nez creux. La scène de La MAC offre un sacré défi au groupe parisien : faire tenir un leader joueur de multiples instruments, un batteur, deux guitaristes, un bassiste, un accordéoniste sur une scène de … 25 m² ! Défi relevé ! L’exiguïté de la scène n’a pas empêché au groupe de déployer son Circus Black Metal avant-gardiste et jazzy, pendant une heure. Leur spectacle, torturé, à la fois plein d’énergie et de poésie, « burnelesque » en quelque sorte (expression pas mal de mon pote Tarik), commence par le désormais incontournable « Paria » de l’album Grostesque (2010), également présent ce soir-là avec « Rahu » et « Monosis », raccourci par rapport à l’enregistrement studio. Une place très raisonnable est accordée au dernier opus avec les trois morceaux joliment dépravés « Poil de Lune », « Deux bals dans la tête » et « Les Valseuses ». Les autres compos délurées sont « Sydrogine », adaptation live de leur « Androgyne », « Les Marionettistes » et, en rappel, « Les Yeux Boiteux ». La sophistication musicale et rythmique de leur live ne repose pas uniquement sur les épaules du créateur, Vaerohn, car, en écoutant et en regardant, je me suis rendu compte d’un truc : c’est bien l’ensemble du line-up qui s’est approprié le « projet PN ». Quasiment tous les musicos sont associés au chant ; tous, dans les lancements, les intros ou les transitions, sont mis en avant que ce soit à la guitare, à la batterie, au sample ou à l’accordéon. L’accordéon et l’accordéoniste sont, par exemple, très présents à la fin du set. Une belle cohésion se dégage de ce groupe. Jouant la veille à l’Amarok Fest, plusieurs heures auront été nécessaires pour venir jusqu’à Bordeaux. On imagine bien leur fatigue, d’ailleurs invisible sur scène. Sans doute espéraient-ils une audience plus fournie, réceptive et remuante, mais leur déplacement n’a pas été vain. Qu’ils le sachent.

 

Pensées Nocturnes - Setlist :

  1. Intro + Paria
  2. Poil de Lune
  3. Rahu
  4. Monosis
  5. Deux bals de la tête
  6. Le sydrogine
  7. Les Valseuses
  8. Marionnettiste
  9. Rappel = Les Yeux Boiteux

 

Note : les photos sont l'oeuvre de Pauline Chauffourier, merci à elle !

Sa page instagram : instagram.com/perspectiveanormale/

 

photo de Seisachtheion
le 20/03/2019

Les photos

Soirée  (Pensées Nocturnes + Vɔid) le 09/03/2019, La MAC, Pessac (33) - photo1Soirée  (Pensées Nocturnes + Vɔid) le 09/03/2019, La MAC, Pessac (33) - photo2Soirée  (Pensées Nocturnes + Vɔid) le 09/03/2019, La MAC, Pessac (33) - photo3Soirée  (Pensées Nocturnes + Vɔid) le 09/03/2019, La MAC, Pessac (33) - photo4Soirée  (Pensées Nocturnes + Vɔid) le 09/03/2019, La MAC, Pessac (33) - photo5Soirée  (Pensées Nocturnes + Vɔid) le 09/03/2019, La MAC, Pessac (33) - photo6Soirée  (Pensées Nocturnes + Vɔid) le 09/03/2019, La MAC, Pessac (33) - photo7Soirée  (Pensées Nocturnes + Vɔid) le 09/03/2019, La MAC, Pessac (33) - photo8Soirée  (Pensées Nocturnes + Vɔid) le 09/03/2019, La MAC, Pessac (33) - photo9Soirée  (Pensées Nocturnes + Vɔid) le 09/03/2019, La MAC, Pessac (33) - photo10Soirée  (Pensées Nocturnes + Vɔid) le 09/03/2019, La MAC, Pessac (33) - photo11Soirée  (Pensées Nocturnes + Vɔid) le 09/03/2019, La MAC, Pessac (33) - photo12Soirée  (Pensées Nocturnes + Vɔid) le 09/03/2019, La MAC, Pessac (33) - photo13

2 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 21/03/2019 à 06:11:11

Premier, et très bon live report : congrat' Seisach !!

Seisachtheion

Seisachtheion le 21/03/2019 à 12:29:55

Love cglaume

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements