S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Civil war - "Like brothers"

Civil war - "Like brothers"
chronique Civil war - Like brothers
4.5/10 0
Acheter Civil war Like brothers sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

Métal acoustique

 

Année : 

2009

 

Tracklist :

Together
Watch your back
For You
Every day
Irish
Employee of the year
Protect me
Watch your back (radio edit)

 

Label : 

Autoproduction
Dans le même style :
All out war - Condemned To Suffer

 

J'entamais l'écoute de Civil War avec un certain enthousiasme.

Il faut dire que j'avais lu sur le net les commentaires les plus dithyrambiques au sujet de "Like brothers". Un album acoustique par un groupe de rock-métal, c'est en général réussi, on connait la sensibilité inavouée du métalleux de base et surtout, techniquement, on redécouvre les guitares et un chanteur talentueux.

Mais la déception fut à la hauteur de l'attente.

 

7 titres (la 8e piste étant une édition radio de la seconde) qui ne sont pas catastrophiques, loin de là, mais qui ne sont pas renversants.

Pire, l'album ne viendrait pas d'un groupe de métal à l'origine, il se serait fait descendre...Le premier souci réside dans le chant.

Sa niaiserie n'a d'égal que son talent.

Oui, le chanteur est juste, il fait quelques pointes difficiles et tient la note... Mais un tremolo, incessant (bien que sensible) gâche tout et rend l'ensemble un peu imbuvable.

Un effet pour se rapprocher de l'intérêt pour la musique irlandaise ? En fan de Flogging Molly et consorts, si c'est fait dans ce but, c'est pour le moins maladroit.

Dès "Together" on le ressent et on le regrette car, encore une fois, l'exécution est réussie. Mais ça ne sonne pas avec le contenu, ça prend des allures de...  bonbon rose.

La même chose faite par un chanteur populaire aurait été vivement critiquée...

Sur "For you", la fin est certes plus énervée, hurlante même, cela a le don de changer un peu, tout comme quelques mots en français sur "Protect me"...

A cela il faut ajouter les chœurs féminins (ou une seconde voix) qui se contentent de ridicules "Tuduuu" pour « cucufier » le tout, ce qui alourdit et en fait un ensemble surfait.

 

Musicalement par contre le groupe est clairement à son avantage.

Les mélodies sont bien trouvées, il y a des passages très intéressants. L'inclusion de la double pédale sur "For you", l'harmonie entre les deux guitares, l'utilisation d'un piano et l’intrusion d'une ambiance plutôt orientale. On relèvera également des montées en puissance sur "Employee of the year".

Il n'y a d'ailleurs aucun reproche particulier à faire... Si ce n'est certains passages à "nigauds".

Le groupe qui se réclame des influences celtiques reste plutôt discret sur cette question hormis sur "Irish" (difficile d'y échapper) et propose un contenu plutôt varié dans les ambiances.

 

Civil war rate le coche avec "Like brothers" principalement à cause du chant et de la niaiserie dont le groupe ne se détache pas une seconde...

Civil war rate le coche avec Like brothers principalement à cause du chant et de la niaiserie qui dont le groupe ne se détache pas une seconde.l'écoute de Civil War avec un certain enthousiasme.
Il faut dire que j'avais lu sur le net, au sujet de "Like brothers", les commentaires les plus dithyrambiques. Un album acoustique par un groupe de rock-métal, c'est en général réussi, on connait la sensibilité inavouée du métalleux de base et surtout techniquement on re-découvre les guitares et un chanteur talentueux.
Mais la déception fut à la hauteur de l'attente.
 
7 titres (La 8e piste étant un édition radio de la seconde) qui ne sont pas catastrophiques, loin de là, mais qui n'ont rien de renversant.
Pire, l'album ne viendrait pas à l'origine d'un groupe de métal, il se serait fait descendre. Le premier souci réside dans le chant.
Sa niaiserie n'a d'égal que son talent. Oui, le chanteur est juste, il fait quelques pointes difficiles et tient la note...mais un tremolo, sensible mais incessant gâche tout et rend l'ensemble un peu imbuvable.
Un effet pour se rapprocher de l'interêt pour la musique irlandaise ? En qualité de fan de Flogging Molly et consorts, si c'est fait dans ce but, c'est pour le moins maladroit.
Dès "Together" on le ressent et on le regrette car, encore une fois, l'execution est réussie. Mais ça ne sonne pas avec le contenu, ça rend des allures de...bonbon rosé.
La même chose faite par un chanteur populaire aurait été vivement critiqué...
Sur "For you", la fin est certes plus enervée, hurlante même, cela a le don de changer un peu, tout comme quelques mots français sur "Protect me"...
A cela il faut ajouter les choeurs féminins qui se contentent de ridicules "Tuduuu" pour cucufier le tout et d'une seconde voix sur "Protect me" qui alourdissent et en font un ensemble surfait.
 
Musicalement par contre le groupe est clairement à son avantage.
Les mélodies sont bien trouvées, il y a des passages très interessants. L'inclusion de la double pédale sur "For you", l'harmonie entre les deux guitares, l'inclusion d'un piano et d'une ambiance plutôt orientale. On relevera également des montées en puissance sur "Employee of the year".
Il n'y a d'ailleurs aucun reproche particulier à faire...si ce n'est certains passages à "nigauds"
Le groupe qui se réclame des influences celtiques reste plutôt discret sur cette question hormis sur "Irish" (mais là, difficile d'y échapper) et propose un contenu plutôt varié dans les ambiances.
 
Civil war rate le coche avec Like brothers principalement à cause du chant et de la niaiserie qui dont le groupe ne se détache pas une seconde.
photo de Toukene
le 25/08/2010

Note des commentateurs : 5/10 (sur 4 votes)

Commentaires

NailGun

Sa note : 8/10

NailGun le 08/11/2011 à 00:13:53

IP : 77.192.184.244

C'est là un archétype de la critique du métaleux de base. En gros il faut lire : "c'est super bon mais ça fait pas assez viril!". Le genre de plans qui un jour tuera le métal ni plus ni moins. On aurait pu se réjouir qu'un groupe inspiré, créatif et pour le moins puissant dans ses concerts se lance dans l'aventure d'un album orienté folk pour développer une autre facette de son talent. Mais non on tombe toujours sur l'éternel rabat joie de service qui s'exaspère dés que sort une galette qui saigne moins que les autres, peut être un petit côté psy qui fait penser qu'il faut faire peur pour être pris au sérieux!
On peut aussi se demander quel est l'interêt de descendre un groupe en devernir au lieu de lui laisser le temps de s'affirmer : les meilleurs sont passés par là.
Allez soyons sérieux, "like brothers" est un excellent album folk original en ce sens qu'il ne s'agit pas de pur celtique -Civil War n'est pas les Pogues et n'a jamais prétendu l'être -, et la demonstration qu'on peut être métalleux et musicien.

Toukene

Sa note : 4/10

Toukene le 08/11/2011 à 09:04:15

IP : 82.237.255.82

Je t'invite à lire la liste des chroniques que j'ai pu rédiger sur ce site. Tu reverras par la même occasion l'expression "métalleux de base".

J'ai descendu l'album parce que je m'ennuyais, parce qu'on me l'a envoyé et on m'a demandé de le chroniquer. J'ai lu qu'énormement de monde aimait cet album : tant mieux. Ce ne fut pas mon cas, on peut tous avoir un avis différent,

On est là dans l'archétype du lecteur qui n'a pas le même avis que le chroniqueur et qui ne peut s'empêcher d'attaquer le rédacteur...

Pidji

Pidji le 08/11/2011 à 09:25:06

IP : 93.0.21.9

Pour le coup, je suis à 100% avec Toukene. NailGun, tu veux dire que dès qu'on essaie des choses différentes, c'est forcément bien ? Excuse-moi mais c'est pas parce qu'un groupe metal va incorporer des touches folk dans sa musique que ça va être énorme.
Et ce n'est pas non plus parce qu'un groupe est super technique qu'il est génial non plus.
Quand à ta phrase "On peut aussi se demander quel est l'interêt de descendre un groupe en devernir au lieu de lui laisser le temps de s'affirmer", et bien c'est simple : le groupe nous a demandé à être chroniqué, c'est tout. Sinon on n'aurait peut-être même pas essayé d'écouter ce disque.

NailGun

NailGun le 09/11/2011 à 00:28:54

IP : 77.192.184.244

Zut, j'ai déclenché le choeur des vierges!
J'ai tellement de choses a vous répondre (puisque j'ai maintenant deux interlocuteurs indignés de ne pas pouvoir tailler qui bon leur semble sans susciter de réactions) qu'il va falloir selectionner.
Tout d'abord ton travail sur ce site pour aussi louable qu'il fut ne m'inpressionne pas, c'est un excercice que je connais et j'ai la prétention d'en connaitre un bout sur le métal et le hard-rock de ces dernières décennies. Néamoins nous sommes ici de manière anonyme je te demande juste d'immaginer qu'il y ait sur cette planète d'autres personnes dignes de foi.

Je sais que la position de chroniqueur donne une certaine sensation de pouvoir et qu'on s'y accroche au point de ne pas soi-même supporter la critique, pour autant elle n'empêche pas d'observer une certaine déontologie. "Niaiserie, ridicule, cucu,nigauds.." ne sont pas anodins et je suis sur que le même cd avec les moyens techniques et financiers de niveau aurait eu une toute autre ampleur.

Ce ne sont pas les critiques qui font que la musique existe, ce sont les groupes avec toutes les difficultés que cela comporte, manque de temps, de fric, de salles, mais aussi de public qui préfère le plus souvent aller voir un groupe confirmé que de chercher à découvrir les formations locales. Perso je peux défoncer la production d'un groupe connu mais en ce qui concerne les jeunes, si j'aime pas je ferme ma gueule et a la difference de ta copine j'essaie de tout écouter même quand on me le demande pas.

Pidji t'es 100 pour cent à côté de la plaque, non seulement je n'ai pas dit ça mais en plus on à certainnement pas affaire à un groupe "super technique".

sepulturastaman

sepulturastaman le 09/11/2011 à 07:24:47

IP : 78.116.115.230

NailGun (pour le deuxième paragraphe je pouffe) tu crois réellement qu'on est neutre ??? (ça c'est pour ton jolie p'tit couplet sur la déontologie du scribouillard), un avis neutre je vois pas ce que c'est.
Tu dis : "je suis sur que le même cd avec les moyens techniques et financiers de niveau aurait eu une toute autre ampleur". Si tu crois que COREandCo roule pour les gros budgets, je t'invite à t'indigner sur le dernier Machine Head...

Pidji

Pidji le 09/11/2011 à 10:03:08

IP : 93.0.21.9

Bah, "super technique" j'en sais rien, j'ai pas écouté l'album.
Et je sens encore le faux débat stérile arriver de chaque côté donc je n'en dirais pas plus.

Toukene

Sa note : 4/10

Toukene le 09/11/2011 à 11:21:12

IP : 82.237.255.82

Nailgun, ne t'emballes pas, c'est pas encore Noel.

Tu ne m'as pas l'air stupide mais il y a quelque chose que certains lecteurs peinent à piger : Ni moi, ni les autres chroniqueurs de l'ensemble des webzines du monde n'ont pas la prétention de "faire la musique" comme tu dis.
Les webzines etc. ne sont que des vitrines pour les groupes...
Et l'organisateur de concerts pour groupes locaux que je suis se demande bien ce que vient foutre ce paragraphe de passionné qui s'éparpille un peu.
Tu dis ce que tu penses pour les groupes que tu veux, mais sache qu'ici, quand on reçoit un cd, on donne notre avis. On ne nous demande ni plus, ni moins et on ne regarde pas le compte en banque des groupes à ce moment là.

La position de chroniqueur, à mes yeux est super simple : tu reçois un cd, tu donnes ton avis. Point barre. Le reste autour on s'en fout. On ne se sent pas investis d'une quelconque mission ni d'être les juges du bon ou mauvais goût...

Les commentaires sont justement là pour que tu réagisses, il n'y a aucun souci pour ça...que tu en connaisses ou pas "un bout sur le métal ou le hard-rock..."
Quant à la déontologie...bah on n'en a pas (en tout cas pour moi : les adjectifs sont là pour qualifier et faire passer mon sentiment). Nous sommes justes sincères, et quand on nous demande notre avis on le donne, grosse ou petite production. D'ailleurs, dans mon idéal, il me semble bien plus réglo de dire ce que l'on pense sans faire de distinctions...

Nailgun, mon travail ne t'impressionne pas ? Arf, je vais sans doute arrêter d'écrire pour Coreandco alors. Histoire de ne pas complétement rater ma vie, j'espère quand même avoir une Rolex à 50 ans...

NailGun

NailGun le 10/11/2011 à 10:26:59

IP : 77.192.184.244

Trop... mignon!
Ces interventions ou tout n'est que candeur, naïveté et bon sentiments indignés, c'est trop mignon.
L'argument de la sincérité c'est trop mignon, bien sur vous êtes sincères, bien sur je le suis, la sincèrité est un prérequis mais si on à que ça à offrir il faut se contenter de passer des messages sur les forums.
J'aime cette musique, je veux qu'elle vive et je voudrais que les groupes français, espagnols, italiens.. aient autant de chances que les anglo-saxons de "percer". Mais la lutte est inègale : les groupes de demain ne sont pas forcèment les meilleurs, les groupes de demain sont ceux qui auront eu la meilleure promotion.
La réussite de Gojira n'est pas seulement due au fait que c'est le meilleur groupe du monde malheureusement, elle est surtout le résultat d'une puissante et chère stratégie, mais c'est un cas isolé, en géneral on ne fait pas le poids. J'ai vu CW en première partie de Kill the Young, et bien c'est pas la même planéte.
En forçant le trait on pourrait comparer ça à The Clash en première partie de Lady Gaga! D'un côté le "système démerde", les amplis que les gars ont les moyens de s'acheter, l'ingé son désigné d'office, les roadies maison c'est a dire le groupe lui même aprés sa journée de travail, et malgrè tout le set puissant, généreux, dévastateur des gens qui ont foi en leur musique, tout à l'arraché, à l'énergie, au talent; le public danse, saute, chante transpire, hurle sa joie.
Arrive Kill The Young, ingé son à tous les étages, ampeg, marshall, vox, tout le monde est là. Le technicien batterie n'est pas content et il le fait savoir au sonorisateur local un brin médusé. Peu importe le public qui attend, le gars corrige la balance, ça prend une plombe mais quand il s'en va il a le son qu'il voulait. Le set commence.. perso leur musique ne me fait ni chaud ni froid mais quand bien même il joueraient "le petit bonhomme en mousse" les spectateurs seraient sur le cul tellement le son est au top! Les musiciens ne sont pas meilleurs pas plus inspirés mais l'ensemble est une formidable machine de guerre. Les gens en ont pour leur fric.
En tant que chroniqueur tu as ton rôle dans cette chaine, tu ne peux pas parler du cd d'un groupe pro qui joue tous les soirs engegistré à l'Electric Ladyland par Ted Templeman comme d'une galette enregistrée après le boulot sur l'ordinateur du salon et financé avec le gain du premier prix du tremplin rock local.
En revanche tu peux déceler ce talent pour la composition et les arrangements qui caractérise selon moi CW, tu peux essayer de voir ce que ça donne en concerts, essayer de voir si dans cet exercice de style qu'est "like brothers" il n'y a pas les qualités qui augurent d'un futur grand groupe. Essayer d'imaginer ce que donneront les "tududu.. " quand ils seront poussés par le choeur des femeles de Lynyrd Skynyrd plutôt que par la copine du batteur. (là j'abuse mais j'ai connu les galères des groupes amateurs et je dois pas être très loin de la vérité!)
Bref tu pourrait faire ton travail de chroniqueur, ce monde crève d'imbéciles sincères et de gens qui font les choses parcequ'on leur à dit de le faire, la sincérité n'empêche pas l'intelligence. Si tu organise des concerts locaux tu ne peux pas ignorer cet état d'esprit puisque tu es à la base de cette chaine qui consiste à donner leur chance à des groupes amateurs dont certains feront de belles choses pouvu qu'ils ne soient pas écrasés par l'inertie du système.
Mais il se fait tard et j'ai d'autres chattes à fouetter. Mon commentaire est un peu long mais j'ai tenté de rompre ce dialogue de sourds qu'on a entamé y'a deux jours, je n'attaque pas votre statut de chroniqueur et pour tout dire cette levée de bouclier me semble "cucul" pour employer une expression relevée plus haut. J'essaye juste de faire passer une idée, libre à vous de faire l'effort de la comprendre.

J'aime beaucoup ce groupe dont je ne sais seulement s'il existe encore, j'avais misé beaucoup (d'espoir!!) sur eux parcequ'il ont selon moi de grandes qualités de fond et que jamais je n'avais pris autant mon pied sur des concerts amateur.
Promis, c'est ma dernère intervention.

Toukene

Sa note : 4/10

Toukene le 10/11/2011 à 13:50:48

IP : 82.237.255.82

Promis, ce sera ma dernière aussi et elle sera beaucoup plus courte que la tienne et je m'en contrefous si elle te parait candide, je suis même heureux de l'être encore un peu...

En gros relis un peu la chro : si le chant m'insupporte, je souligne clairement et simplement que le côté instrumental est nickel. Quant aux"Tu tu tu tu" chantés par qui que ce soit : ça colle pas, c'est moche, c'est cucul : ça m'emmerde MOI et mon boulot de chroniqueur (vis à vis du lecteur et du groupe qui a envoyé le cd pour recueillir une chro et qui en très grande majorité accepte les critiques) c'est de le dire aussi.

Après chacun son avis, j'accepte le tien, accepte le mien que j'ai envie de partager et ce quelque soit ma place. C'est une question d'état d'esprit que de vouloir se taire ou au contraire la ramener à chaque fois.

Nous avons tout simplement 2 avis divergents : T'aimes CW : pas moi sur cet album. Tu préfères te taire, pas moi.

Bref, on en reste sur nos deux vérités...

sepulturastaman

sepulturastaman le 10/11/2011 à 16:57:12

IP : 78.116.115.230

"En revanche tu peux déceler ce talent pour la composition et les arrangements qui caractérise selon moi CW."
hahahah Tu me la refais là!!! faut qu'on dise ce que tu veux entendre???

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 20/08/2012 à 21:19:24

Je me contrefous de ce groupe que je ne connais ni des lèvres ni des dents, mais le laïus sur les "pauvres petits groupes qui galèrent" versus "les nantis du rock'n'roll" est un non-sens quand on parle de musique indé. Des contre exemples, je t'en file 50 de mémoire, 200 avec un peu de recherche... Des groupes qui mettent leur tripes sur la table versus "les intermittents", le problème serait tellement simple à résoudre s'il en était réduit à ça. Ce que tu fais, Nailgun, c'est du troll.... Si tu veux donner ton avis, Nailgun, avance des arguments avec logique. On en discute et puis voilà. Après, c'est C&co le redresseurs de tort, hein! En tout cas merci pour toute l'importance que tu donnes à ce webzine. Signé un des gardiens/marchands du temple

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Cop Problem - Buried Beneath White Noise

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)