Count Raven - Mammons War

Chronique CD album (01:13:34)

chronique Count Raven - Mammons War

Alors à première vue vous allez sans doute vous dire : "Vu la cover, Carcinos a encore dégotté un groupe de Doom death à pourrir, vu qu'il aime faire ça". C'est vrai que j'aime faire ça, et c'est vrai que la cover de cet album atteint des sommets de nullité.

 

Mais ce qu'il y a à l'intérieur était imprévisible : Count Raven est un groupe Suédois qui existe depuis 1987, qui tape dans le Doom traditionnel. Leur chanteur Christian Linderson a quitté le groupe en 1992 pour enregistrer avec Saint Vitus l'album Children of Doom. Et c'est donc le guitariste Dan Fondelius qui a pris la place des cordes vocales. Et alors, on est en droit de se dire que le chanteur est moins bon, que ça sonne moins bien qu'avant.

 

Eh bien non, même pas. Par contre, va falloir alerter les services secrets du plagiat musical, car ce Dave Fondellius a complètement pompé le style d'Ozzy Osbourne, à tel point que justement c'est pas permis. Alors bon, comme tout bon fan d'Ozzy c'est une chose appréciable, et franchement cette voix fait toute la qualité de l'album. Sur le précédent album High on infinity, considéré comme meilleur par beaucoup, le groupe avait beaucoup moins de rondeur, les morceaux étaient moins homogènes, la voix tenait moins bien la barre à certaines fins de phrasé, et surtout le son n'avait pas son équivalent.

 

Ici, on retombe dans un Doom Rock des années 80, très typé Black Sabbath, avec la voix d'Ozzy, mais plus lors de sa période solo. Donc, un Doom rock langoureux, des riffs pas folichons mais recherchés toutefois, des passages forts agréables, comme la fin de "Scream", le début "Nashira", le début de "The entity", ainsi que "Kill a child".

 

Le véritable bémol que je mettrai sur cet album, c'est qu'à la moitié, on commence un peu à s'ennuyer, vu la longueur, et puis les derniers morceaux perdent de leur charme, moins de créativité, on relâche l'écoute... Et le deuxième bémol fait partie du groupe lui-même, jamais très aventureux vers de nouvelles musiques, d'où un son assez plat et c'est regrettable.

 

Comme tout plagiat qui se respecte, je n'irai pas le placer au dessus de l'original, car évidement ce n'est pas la nouveauté du jour. Par contre, cet album est indispensable à tout fan d'Ozzy, et je sais qu'il y en a beaucoup. Je le recommanderais aussi à tout fan de Doom traditionnel, car cela reste un album très réussi...

 

Mise à part la pochette, qui est vraiment ignoble.

 

 

Achat ou pas achat ? Achat.

 
La ressemblance troublante avec Ozzy Osbourne va à tel point qu'on retrouve les mêmes expérimentations bizarroïdes sur Mammons war notamment, le début d'A life time, similaire au Planet caravan de dans l'album Paranoid (BLACK SABBATH)... Même les solos font penser à du Zakk Wylde, vous voyez on a vraiment l'impression de se retrouver dans le monde d'Ozzy. Le pire dans tout ça, c'est qu'on y prend vraiment goût !
photo de Carcinos
le 01/12/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements