Counterparts - The Difference Between Hell And Home

Chronique CD album (36:31)

chronique Counterparts - The Difference Between Hell And Home

Cela faisait belle lurettes que je n’avais pas pris le temps d’écouter un nouveau combo «  hardcore » et Counterparts, précisément leur derniere parution  The Difference Between Hell And Home m’a donné l’opportunité de m’exposer à l’exercice à nouveau et l’occasion semblait tout à fait propice après plusieurs écoutes fortes agréables du dernier opus du combo Canadien !

 

Cet album était surtout l’occasion pour moi de découvrir ce jeune groupe rapidement intégré à l’écurie Victory Records, qui ont un tas de groupes que j’affectionne particulièrement , je m’en étais donc remis à ce paramètre pour me dévouer à la présentation de ce troisième album de nos compères d’Hamilton, et le pressentiment était des meilleurs !

 

J’ai vraiment été conquis par ces onze morceaux faits d’animosité, de mélodie, de lourdeur et aussi d’une subtilité certaine. Le groupe accusant d’une jeunesse indiscutable se pose avec un appoint indémontable : Des compos soignées, complexes et variées leur permettent d’asseoir une prestance et une crédibilité précocement mais amplement méritée.

Certes il n’est pas sorcier de piocher les influences du groupe, mais leur travail et leur feeling leur permettent d’affirmer un style qui se trouve à la croisée de différents courants,  combinant naturellement les styles tel que le metalcore, le postcore ou des passages plus planants ou mélodiques dans leurs compositions ; nos gaillards nous sortent des morceaux variés, puissants et allant piocher dans un tas d’émotion différentes.

 On pourra penser à Shai Hulud, Alexisonfire ou encore Comeback kid fusionnés tous les trois sur un ensemble de 11 titres hargneux et  rapides sous un chant déchiré par l’animosité et soufflé par l’affliction .

 

Counterparts ne réinvente rien, et l’on pourra peut être ressentir une ou deux longueurs superflues dans l’écriture mais le résultat de ces 35 minutes est totalement positif, le combo tire son épingle du jeu comme il se doit et peut continuer sur sa lignée en tentant de s’affirmer pourquoi pas d’avantage !

photo de Biflam
le 20/03/2014

3 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 20/03/2014 à 11:15:39

Ouep bonne petite surprise ce disque.

daminoux

daminoux le 20/03/2014 à 13:46:17

trés bon groupe qui produit un mélange de hardcore complexe (Shai Hulud, it prevail) et du hardcore mélodique a la comeback kid... finalement on peut jeter CBK et foncer sur Counterparts. et pour une fois que victory sort un groupe de qualité il faut le souligner..

Matt666

Matt666 le 12/06/2014 à 18:17:05

Très bon en effet !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

The Bamboos - Medicine Man
Wake - Devouring Ruin