Counterparts - The Current Will Carry Us

Chronique CD album

chronique Counterparts - The Current Will Carry Us

Encore une bande de petits précoces canadiens qui décident de semer leur son, partir à la conquête des routes, draguer les jeunes et divertir les foules. Car les 5 de Hamilton (Ontario) n’ont pas attendu pour passer la seconde. Apres avoir tourné au Canada pour promouvoir leur premier EP, il fallait déjà passer le cap du premier album… Et vite. C’est donc sur Victory Records que sortira cette première fournée, The current will carry us.

 

Un hardcore plutôt mélodique donc, en dehors des sonorités très métalliques d’aujourd’hui, même si on ressent fortement l’influence de Shai Hulud ou encore de Misery Signals. Une musique très énergique, mais aussi blindée d’émotions, variée dans les genres. On sent en effet le passe punk/hardcore Comeback Kid du groupe avec ses tempos rapides, ses gros passages explosifs.

La recette est bien exécutée, notamment grâce à un niveau de composition assez élevé, des jeux de grattes bien développés, et des rythmiques très rentre dedans, une voix plutôt écorchée et hélas un peu répétitive sur le long. Car là où Counterparts a tout compris, c’est qu’ils ont réussi à présenter une bonne « carte de visite » sur un laps de temps très court (une dizaine de titres pour une demi-heure de son). De cet effort ressort beaucoup leurs influences et un côté aussi très expéditif, mais le tout reste bien homogène. Certes le groupe pose sa patte dans le milieu, mais la petite étincelle ne s’est pas encore présentée. Il manque quelque hits sur cet album, même si tous les morceaux sont corrects. Il ne manque pas de créativité ou de travail, mais sûrement d’un peu de maturité et de relâche.

 

J’attends de pied ferme le prochain effort qui sera à mon avis un cran au-dessus (je l’espère) et qui permettra sûrement aux canadiens de prendre la relève des pionniers du genre.

photo de Kurton
le 13/01/2012

4 COMMENTAIRES

Geoff FaTbAsTaRd

Geoff FaTbAsTaRd le 13/01/2012 à 21:43:23

Pour le coup, je trouve assez dur avec cet album... J'ai trouvé ça super costaud pour un jeune groupe, un bon mix entre du punk-hardcore et du metalcore. Enfin une bonne sortie chez Victory.

Pidji

Pidji le 14/01/2012 à 15:47:57

Yes, je te trouve dûr aussi Kurton héhé, perso j'ai bien apprécié l'écoute de ce disque également ;)

Sam

Sam le 14/01/2012 à 15:53:31

Du peu que j'en avais écouté, je dis pareil, je trvais ça bien frais et bien efficace. Kurton, t'es viré!

Kurton

Kurton le 16/01/2012 à 17:04:45

C'est sur que c'est la meilleure sortie Victory depuis des lustres

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements