S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives
Demonic death judge - "Kneel"
chronique Demonic death judge - Kneel
8/10 0
Acheter Demonic death judge Kneel sur Amazon

CD album CD album (45:28)

 

Style musical : 

Sludge Stoner

 

Année : 

2010

 

Tracklist :

1 - Kneel
2 - Beneath the Monument
3 - Feast
4 - Spiral
5 - Fire In The Eyes
6 - Carlyle

 

Label : 

Autoproduction
Dans le même style :
Hangman's Chair + Drawers - split Drawers + Hangman's Chair

Dans le genre de groupe "tiens celui là si tu l'écoutes tu verras ils ont des bonnes idées" j'ai pas trouvé mieux dernièrement, donc je vais vous parler de ce groupe Finlandais à voix sludge et aux riffs inspirés du grand Sabbath mais avec la manière abrutie et délicate d'un homme de Néandertal.

 

Il s'agit bien là de sludge, aucun doute là dessus. Mais d'un sludge qui s'est énormément dégagé de son côté hardcore pour se focaliser sur du vrai rock, celui qui te prend les tripes sans aller chercher dans le malsain. Le vrai rock bien burné, celui de Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep purple, on l'entend directement dans ce "Kneel", les Finlandais n'ont pas oublié les origines. Et ce, tout en gardant une sensibilité accrue au niveau des structures des compositions : aucun temps mort, jamais de flottement où on sort de son coma pour se dire "au fait on en est où là ?".

 

Nonobstant le "qui voudrait bien" Pink Floydesque "Carlyle", on peut décemment dire que tous les titres de l'album se valent et dégagent à eux seuls plus qu'un simple gros tas de merde, auquel le sludge a fini par nous habituer. Entre les bombes que sont "Kneel", "Spiral" et "Feast", "Fire in the eyes", on plonge dans cet album avec l'envie de prolonger certains passages à plusieurs heures.

 

En fait de sludge, on penserait forcément avoir affaire à des anti-sociaux communistes anarchistes crust sans chaussettes politisant le moindre riff. Mais non. Là, j'opte plutôt pour une espèce de pape extra-terrestre pédophile arguant de son droit et sa velléité de régir une société de merde. Tout en imagination n'est-il pas ? Reste tout de même qu'une ambiance de clodo junkie fini persiste dans certains relents qui rappellent qu'en Laponie aussi on trouve facilement des marécages.

 

Le son est puissant mais manque de rondeur. Trop incisif pour du sludge, c'est aussi ce petit côté "metal", ce parti pris qui donne un autre charme et en tout cas une originalité à l'album. Le mix dans l'ensemble reste cependant très bien ajusté et dynamique, privilégiant le riff avant tout. Et quels riffs d'ailleurs, y'a de quoi relever ! Ça groove, la moindre note retient mon attention, les passages bourrins ou calmes s'alterne tout naturellement.

 

Pour terminer, non ce n'est pas l'album de l'année ou de la décennie, mais cela reste tout de même un opus et un groupe extrêmement intéressant qui se dégage du conformisme anti-conforme habituel du sludge. J'ai pu écouter cet album un nombre incalculable de fois sans m'en lasser pour autant.

 

Ah au fait, je ne vous l'ai pas encore dit, mais ce groupe s'appelle Demonic death judge.

 

 

Achat ou pas achat ? Achat.

photo de Carcinos
le 09/11/2010

Commentaires

Immemorial

Immemorial le 10/11/2010 à 13:44:37

IP : 89.158.156.23

Ce sont les gars de total devastation (power death indus) qui ont monté ce groupe... c'est pas mal comme album, je préfère néanmoins total devastation...

boue records

boue records le 23/05/2011 à 11:12:08

IP : 93.26.112.164

Pour infos il sortira bientôt un split CD 3 way avec 3 groupes Finlendais de sludge avec quelques morceaux de Demonic Death Judge, + Semtex (Sludge entre Moho et Bongzilla) + Frogskin (Un super groupe sludge). Le split sortira sur Boue records en France et plein d'autres label pour l'étranger.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Primus - Sailing the Seas of Cheese

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016