Earthtone9 - For Cause & Consequence EP

Chronique CD album (16:01)

chronique Earthtone9 - For Cause & Consequence EP

Pour les plus jeunes d'entre vous, Earthtone9 est un groupe anglais qui a sorti son premier méfait en 1998, et après avoir sorti plusieurs albums, s'est séparé en 2002. Une courte durée de vie donc, mais suffisante pour avoir fait parler d'eux à l'époque ; notamment avec l'album Arc'tan'gent où le titre "Tat Twam Asi" résonne encore dans mes oreilles.

Bref, on croyait le groupe mort et enterré, mais après avoir sorti un best-of (Inside, Embers Glow... A collection of Earthtone9's aural communiques 1998-2002, téléchargeable gratuitement sur leur site), voilà que les anglais débarquent avec ce nouvel EP sous le coude. Chouette !

 

Ça démarre en trombe avec "Tide of ambition", comme si le groupe voulait en découdre après s'être éteint durant 8 années. La première chose que je retrouve avec plaisir, c'est la voix de Karl Middleton, reconnaissable entre mille. Bon, ce chant, on l'aime ou on le déteste, c'est sûr. En effet, il aime jouer avec les mélodies et part dans des vocaux aigus régulièrement, mais pour moi, c'est du tout bon ! De toutes façons le gaillard ne doit pas trop avoir les cordes vocales rouillées puisqu'il officiait également dans TwinZero depuis le split d'Earthtone9. On sent même une réelle évolution de ce côté : il n'en fait plus des tonnes, et cela rend encore plus ce côté mélodique agréable. Et lorsqu'il se met à hurler, c'est une déferlante que l'on se prends dans les esgourdes.

 

Niveau musical, c'est très bon également. Le groupe propose en 4 titres pas mal de variations, entre les riffs rentre-dedans ("Reborn", "Tide of ambition") et les grattes mélodiques, comme sur "The Trail That We Carved Out", qui pourrait même rappeler Tool par instants (!). D'ailleurs, les titres à ne pas manquer sont celui-ci et "Ghosts", qui le précède dans la tracklist. Ces deux morceaux ont un côté progressif (léger hein, on n'est pas chez Pain of salvation non plus), qui colle parfaitement aux anglais.

Encore une fois, on sent une excellente évolution du groupe, qui propose un contenu nettement plus cohérent qu'auparavant ; ces 9 années de disette auront été ultra bénéfiques !

 

Les anglais ont également eu la bonne idée d'ajouter à cet EP du contenu multimedia, avec les vidéos de leurs titres plus anciens "Tat Twam Asi", "Evil Crawling I" et "Tide Of Ambition". Les clips en eux-même ne cassent pas des briques (on voit le groupe jouer dans différents endroits quoi...) mais l'idée est toujours sympathique.

 

Ce 4 titres permet de (re)découvrir le groupe sous une de ses plus belles facettes, et donne sacrément l'eau à la bouche quand à un futur album. Earthtone9 reprends les choses là où il s'était arrêté, en profitant de l'expérience des années passées pour étoffer son metal/rock de la plus belle des manières.

photo de Pidji
le 21/07/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements