Fair To Midland - Inter.funda.stifle

Chronique CD album (55:16)

chronique Fair To Midland - Inter.funda.stifle

Dallas, Texas. Voilà d'où nous provient Fair To Midland, groupe plus ou moins inconnu dans l'hexagone pour le moment, mais qui devrait peut être faire parler de lui d'ici quelques mois.

 

Car il faut l'avouer, ce disque est très sympa. Entre rock alternatif (à la At The Drive-In, Incubus) et passages plus métal (dans le son), la première chose qui frappe à l'écoute du disque est la voix. C'est pas possible, il y a plusieurs chanteurs là ? Et bien non, seul Andrew Sudderth s'occupe du micro et le fait parfaitement bien. Il est capable d'alterner grosse voix grave et chant très aigu, en passant par d'autres alternatives rondement bien ficelées. Un régal d'entendre ça donc !

15 titres, mais réellement 10 morceaux (les 5 autres sont une intro et des interludes), le tout est bien homogène, les passages calmes apportant réellement quelque chose à l'ensemble. Les Fair To Midland alternent donc chansons relativement calmes ("Orphan anthem '86" avec du piano, mais repart sur un refrain plus énervé) avec d'autres réellement puissantes, tant par leur énergie que par leur côté "émo" ("Dance of the manatee", "upgrade^brigade"). On passera sur "Quince", dernier titre, franchement mielleux et pas original pour un sou. Mais globalement, à l'écoute de cet album, on revient souvent sur la voix quand même, qui est une des grosses forces de Fair To Midland.

Le groupe est déjà annoncé comme futur grand, comme par le magazine ricain "Music Connection magazine" qui l'annonce dans les 100 meilleurs groupes "non-signés", ou encore le producteur Christopher Fudurich qui a placé "Inter.funda.stifle" dans son top 10 des meilleurs albums 2005. Pour ma part, je regrette simplement que vers le milieu de l'album ça s'essoufle un peu, un peu trop calme ; mais ça repart plutôt bien vers la fin.

 

Sorti en 2005, "inter.funda.stifle" n'en reste pas moins d'actualité, tout simplement car le groupe vient de signer sur le label Serjical Strike, créé par Serj Tankian (System Of A Down). Après avoir écouté cet album, je ne me demande plus pourquoi. Un bon disque.

photo de Pidji
le 27/04/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !

HASARDandCO

Metallica - Load
Chronique

Metallica - Load

Le 19/03/2017

Mirrorthrone - Carriers of Dust