Emia - Run to live

Chronique CD album (25 minutes)

chronique Emia - Run to live

Emia / Toulouse.

On n'a pas le temps d'en savoir plus sur la biographie du groupe qu'on se prend déjà une dérouillée avec l'introduction du groupe.

57 secondes qui annoncent ce genre de métal à l'américaine. Le genre d'introduction qui, en live, faire taire les spectateurs un peu trop bavards ou pousse à terminer rapidement son gobelet de bière avant de pénétrer dans l'arène.

 

Il faut dire que la suite est du même acabit.

"Run to live" sonne d'ailleurs comme une sacrée course dans les premiers instants et dans les nombreuses phrases les plus rapides...

D'ailleurs plus largement tout au long de l'album on profitera de riffs syncopés ajoutant à l'agressivité délivrée par un chanteur qui tente d'installer une ambiance un peu malsaine et lourde lorsqu'il parle...et une ambiance plus explosive lorsqu'il hurle à pleine gorge.

 

Si les riffs syncopés sont remarquables, c'est aussi parce que la section rythmique fait un énorme boulot. La basse demeure relativement peu audible hormis sur un break ("Double edge"), c'est la batterie qui va nous marquer.

Puissante, rapide, technique, en bref, le batteur use là de toutes les grosses ficelles qui mettent en joie tout métalleux de base.

Un exercice de style qui doit demander une certaine endurance en live car chaque titre demande un flot d'énergie conséquent. On a le droit à quelques roulements, un déferlement de double pédale et quelques passages plus posés dans une ambiance un peu plus "tribale".

 

En s'attachant au metal, Emia a pris de nombreux autres sous-genres avec : quelques passades Thrash, quelques unes teintées Néo, de légères touches Indus, et d'autres plus aériennes font que cet ep propose une variété intéressante pour un groupe de métal peu innovant tirant clairement ses influences dans les formations outre-Atlantique. Par bonheur les toulousains tirent ce qu'il y a de mieux et de plus solide dans ces groupes pour un ep qui défile vraiment rapidement.

On ne criera donc pas au génie ou à l'inventivité mais c'est le genre d'achat qu'on ne regrette jamais d'avoir fait.

photo de Tookie
le 04/01/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements