Entropy Zero - Mind Machine
Chronique CD album

- Style
Cyber Rock - Label(s)
Indépendant - Sortie
2018
écouter "Memory Process"
Cela fait belle lurette, depuis les années 90, que le mélange Rock et Électro est rentré dans les mœurs et fait partie du paysage musical international. Il y aura toujours des grincheux mais les faits sont là. Et depuis le temps, le style à commencé à tourner en rond, à s'auto-parodier. Heureusement, Entropy Zero ne se contente pas de nous proposer du réchauffé. Il ne m'avait pas encore été donné d'entendre une musique telle que celle proposée par le trio instrumental angevin, qui sort là son premier E-P.
La grande force du groupe est d'avoir réussi l'équilibre entre les deux mondes, il est impossible de dire à l'écoute de Mind Machine, si les musiciens sont issus de la scène Rock ou de l'underground Électro. Ce dernier aspect s'inscrit également dans une certaine modernité, si je puis dire, en se revendiquant de la Synthwave. Jamais l'auditeur ne ressent de favoritisme entre les claviers ou la guitare, chacun fait partie à part égale au son "Entropy Zero". Ce point n'est qu'un des aspects qui font de cet E-P une œuvre extrêmement travaillée, aucun détail n'a été négligé.
Il faut saluer l'artwork classieux (je n'ai cependant pu voir que l'avant de la pochette). Les sons de synthé font preuve de recherche en se démarquant des clichés du genre, et le guitariste est aussi à l'aise en rythmique qu'en lead. Mais ce qui fait la réelle force de Mind Machine, c'est le soin apporté aux ambiances. Chacun des cinq titres possède sa propre identité, sa propre atmosphère, le groupe nous fait naviguer entre Indus, New Wave, film noir des années 50 ("Exo").
Bref, un premier jet particulièrement réussi sur tous les points, superbe carte de visite pour un groupe sur lequel il faudra compter s'il arrive à confirmer dans l'avenir.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE