Geisterfels - La névrose de la pierre

Chronique CD album (38:50)

chronique Geisterfels - La névrose de la pierre

Geisterfels est un projet au fonctionnement un peu particulier. Il a été fondé en 2013 par Nebel, musicienne originaire de Nice; c'est elle qui se charge de la composition mais elle a confié l'exécution à Aldébaran (Darkenhöld) pour les instruments et Aharon (Griffon) pour le chant. Du fait de l'expérience de ces derniers, La Névrose De La Pierre est impeccablement exécuté et bénéficie d'une interprétation solide. Cependant, disons le tout de suite, cette méthode d'écriture est.bien la seule originalité que présente cet album. En interview, Nebel reconnaît avoir voulu rendre hommage qu son du Black Metal Atmosphérique des années 1990.



L'écoute de l'album ne peut que confirmer cette affirmation. Tout, de la production au songwritting, rappelle cette période en Norvège où les groupes de Black se formaient plus vite que Loki ne trahit les dieux d'Asgard, sans pour autant sombrer dans le plagiat et copier de manière éhontée un groupe en particulier. Contrairement à des hordes de Neo-Blackeux qui viennent juste de découvrir la palette à maquillage de tonton Abbath, Nebel est parvenue à synthétiser un esprit, son travail de composition est clairement celui d'une fan sincère du genre depuis des années.



Si l'ombre des maîtres peut parfois se faire sentir (l'intro de "La Sentinelle Du Rhin" rappelle les premiers Satyricon par exemple), elle n'est jamais encombrante, et semble plutôt se pencher sur le berceau de Geisterfels et lui apporter leur bénédiction. Les nombreux riffs en trémolo, typiques de cette période, apportent un équilibre bien dosé entre agressivité et mélodie, évoquant parfois les mésestimés Obtained Enslavement, tout en conférant à l'ensemble un côté "viking" bienvenu. Les vieilles pierres et les châteaux des vallées de la Moselle et du Rhin servent de base à l’inspiration de Geisterfels et composent la base du concept qui sous-tend La Névrose De La Pierre.



Hors du temps, ce premier album de Geisterfels est une excellente surprise, qui tire son épingle du jeu parmi la multitude des albums de Black français publiée depuis quelques années. Et même si le projet ne connaît pas de suite, espérons que Nebel, dont le talent nous est ici révélé, ne s'arrêtera pas en si bon chemin.


photo de Xuaterc
le 17/09/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements