Heavy Metal Kids - Hit the Right Button (réédition)
Chronique CD album (46:00)

- Style
hard rock FM - Label(s)
Dissonance Productions - Sortie
2016
Heavy Metal Kids est un groupe britannique qui a eu 2 vies tumultueuses... une première entre 1972 et 1985 qui a vu la sortie de plusieurs albums et de beaucoup de changements de line up... le groupe s'arrête au décès du chanteur Gary Holton... ce qui n'empêche pas de sortir une réédition de l'album Kitsch sous le titre Chelsea kids (avec un titre bonus) et l'album live Live and loud ! le groupe se reforme en 2002 et sort en 2003 le Hit the right button dont il est question ici (via une réédition) avec un line up composé de Danny Peyronel de retour qui outre les claviers occupe également le poste de chanteur, de Ronnie Thomas à la basse, de Keith Boyce à la batterie, ces trois-là ayant participé à la première incarnation du groupe et des guitaristes Marco Barusso et Marco (aussi) Guarnerio... Malgré deux tentatives et de nombreux changement de line-up aucun nouvel album studio ne verra le jour. L'acteur John Altman sera un temps le chanteur du groupe après le départ de Peyronel tout comme Phil Lewis de L.A. Guns avec qui ils sortiront un live en 2011. Le line up actuel comprend le guitariste originel Cosmo, le batteur Keith Boyce, le guitariste-chanteur Justin McConville et le bassiste PJ Phillips.
Malgré leur nom ne cherchez pas de heavy metal ici, il n'en est pas question ici... de heavy rock sur quelques titres oui ! L'album est très et même il faut le dire, trop, varié... on va de l'AOR (« I Walk Alone » au Heavy rock (qui frise le heavy metal) avec « Whisky » en passant par du hard rock parfois enjoué et du hard FM... Et on va également de très bons titres à des chansons qui font bâiller.
L'album commence assez bien avec un « Message » plus que correct, dynamique et joyeux, suivi du hard FM pêchu « Girl of my dreams » qui aurait gagné à être écourté, sa fin étant répétitive (un mal récurrent de l'album), de même pour le heavy rock pêchu, « Blow it away » qui, malgré un orgue discret mais efficace, perd en intérêt sur la fin... la deuxième partie de l'album joue aux montagnes russes avec aussi bien d'excellents morceaux que des titres chiants...
Les refrains du groupe ont souvent un côté FM, radiophonique pas forcément dégueu... sauf que par moments le groupe abuse et s'embourbe... « I walk alone » est un morceau proche d'une ballade AOR est d'un sans intérêt et de deux trop long, après l'excellente doublette constitué de « Whisky » (heavy rock/metal, lent et efficace) et « A hundred Skeletons », la fin de l'album ressemble à un naufrage avec le Hard FM pas bien folichon de « Gotham City » et la demi-ballade « Voicies ».
On l'aura compris on a ici du bon (« The message », « Viva New York ! », « Whisky » , « A hundred Skeletons », « Hit The right Button ») et du bien moins bon... On regrettera que cette réédition en propose moins que celle qui était parue sous le nom Hit the Right Button plus qui contenait 4 bonus live. Ici rien de tout cela.
Au final même si certains crieront au génie et à l'album classique, on a un disque bien inégal et une réédition qui n'apporte rien hormis une nouvelle pochette, pas bien folichonne de surcroît...
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE