Ira - Visions of a landscape

Chronique CD album (60 minutes)

chronique Ira - Visions of a landscape

Ira est un groupe allemand qui sortait en 2005 The body and the soil, un album époustouflant pour sa charge en émotions, ses compositions intelligentes et équilibrées. C'est bien simple, près de cinq années après sa sortie, il demeure un de mes disques de chevet...

 

Ce n'était donc pas sans appréhension que j'abordais "Visions of a landscape" tout en sachant que le groupe avait bien changé. Le groupe a délaissé les guitares d'outre-tombe pour un jeu plus mélodique qui va nous accompagner dès les premières secondes "Empire in the bag".

 

Rapidement on se retrouve face aux sonorités habituelles du post-rock :

-On profite de quelques passages aux guitares saturées rappelant Mogwai

-Une basse bien ronde, parfaitement audible.

-Un chant est important sans être omniprésent mais il appuie là où ça fait mal : la mélancolie, une voix planante (rappelant une touche de Dredg, quand le groupe était encore bon (El cielco)).

 

Ira propose dans cet album de gros morceaux, "gros" étant à prendre au sens littéral : Il y a trois titres de plus de 11 minutes, deux de 9 minutes et un de six pour un total d'une heure.

Au milieu d'un tel ensemble quelques passages sont un peu ratés, principalement dans le titre éponyme, peu accrocheur et trainant clairement en longueur...jusqu'à la 7e minute.

Le groupe réussit toujours à captiver l'attention grâce à de petites accélérations (la dernière minute de "Lamb"), un jeu alourdi sur l'excellent "Encore" dans les deux dernières minutes.

 

On peut facilement deviner les montées en puissance du groupe avec la formation un peu répétitive des titres, mais on est happé par les qualités du groupe notamment sur "A drop of irony". Finalement l'heure de ce Visions of a landscape passe rapidement, oscillant toujours entre rock progressif et post-rock.

Évidemment de prime abord, la nostalgie s'empare de nos oreilles, du moins pour les fans du premier opus...Mais, doucement, l'album s'insinue dans nos têtes et parasite nos souvenirs de The body and the soil.

On se laisse porter par un chant posé mais enivrant, attachant qui sait aussi être plus imposant (l'ensemble de "Lamb", la fin de "Encore").

Quant à la pochette, elle ne parait pas intriguante, peu passionnante, mais se découvre être à la fois un point de départ intéressant dans l'appréhension de cet album et un parfait résumé. Un univers ocre, parfois sombre, sinueux, dangereux mais porté par une certaine beauté...

 

Visions of a landscape est un nom judicieux pour cet album qui parvient à faire ce qu'une belle œuvre doit provoquer : toucher et stimuler.

photo de Tookie
le 05/02/2010

6 COMMENTAIRES

vkng jzz

vkng jzz le 05/02/2010 à 10:27:56

soufflé par le premier album, un peu déçu par ce que j'ai écouté du dernier.
on retrouve la touche IRA, mais en trop miévreux, gentil, poppy pour moi.. j'ai l'impression de revivre l'experience Callisto :/

Tookie

Tookie le 05/02/2010 à 10:39:40

Je te comprends, mais il faut vraiment prendre son temps avec cet album et lui donner une chance quand tu dépasses la déception et la comparaison avec l'album précédent...

Sam

Sam le 12/02/2010 à 09:07:27

J'ai écouté ce truc... mouais.... il y a bien une touche Dredg sur certains passages, mais surtout ça sonne faux (dans les 2 sens du termes), quitte à croire parfois qu'il s'agit d'un groupe d'adolescents qui jouent ensemble depuis pas longtemps... C'est rude comme constat, mais j'ai vraiment eu cette impression.

Pidji

Pidji le 12/02/2010 à 09:46:46

Sam : tu devrais écouter l'album d'avant, "The body and the soil", qui est nettement meilleur je trouve.

vkng jzz

vkng jzz le 12/02/2010 à 11:01:52

ouai sérieusement "the body and the soil" devrait trouver grâce à tes oreilles, il en jette.

Sam

Sam le 13/02/2010 à 15:59:52

J'ai "The body and the soil" même si il est vrai que je n'ai jamais vraiment prêté une oreille attentive à ce disque. Surement à cause de la pochette, c'est moche quand-même...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements