Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Kyuss - "Welcome to sky valley"

Kyuss - "Welcome to sky valley"
chronique Kyuss - Welcome to sky valley
9,9/10 0
Acheter Kyuss Welcome to sky valley sur Amazon

CD album CD album (51:54)

 

Style musical : 

Stoner

 

Année : 

1994

 

Tracklist :

1 - Gardenia
2 - Asteroid
3 - 100°
4 - Supa Coopa and mighty scoop
5 - Space cadet
6 - Demon cleaner
7 - Odyssey
8 - Conan Troutman
9 - N.O
10 - Whitewater

 

Label : 

Elektra records
Dans le même style :
Godwatt Redemption - The hard ride of mister slumber

Parmi les rock critics français qui parlent de près ou de loin de rock, un bon nombre d'entre eux ne connaissent pas ou peu le stoner rock. Ils se bornent souvent à simplifier le style en clamant : "Le stoner, c'est Kyuss, et Kyuss est le stoner". Et après tout on ne peut pas vraiment leur en vouloir, même s'ils font abstraction de beaucoup d'autres artistes.

Kyuss est la référence en terme de stoner, LE groupe qu'il ne faut absolument pas manquer... Et la France l'a manqué, c'est un fait. Alors, moi, quinze ans après, je vais déjà commencer par vous présenter la crème de la crème, la cerise de la cerise sur le gâteau. Car ce Welcome to sky valley est une véritable perle de bout en bout, ce genre d'album qui se suffit à lui-même.

Car en vérité je vous le dis, dès les premières sueurs qui animent le morceau "Gardenia", on est directement happé vers cette ambiance chaude et épicée du désert, en plein milieu de la vallée de la mort, où les cactus semblent se mouvoir dans une danse psychédélique frénétique, et là ! Là, on tombe sur un camtard au milieu du désert, avec le générateur qui tourne à plein régime, les amplis tournés vers les étendues de sable, et ce groupe de jeunes en plein jam et en plein trip, qui sous la chaleur peinent à relever la tête, assenant des riffs qui plus tard seront identifiés à une inspiration de Black Sabbath. Ils célèbrent le crépuscule, et des ombres plus ou moins réelles vont et viennent autour.

Si je vous ponds un de ces paragraphes obscurs et peu enclins à décrire l'album, c'est parce qu'autour de celui-ci, il y a cette espèce d'aura mystique du rock qui rend la chose difficile à décrire en passant par des termes mesurés et réalistes. Car comment expliquer sinon la sensation que procure "Asteroid", le punk effréné de "100°" qui se résume à une voiture fonçant dans un mur ("ce qui compte c'est pas la chute, mais l'atterrissage"), dans une progression qui monte en puissance, de plus en plus fort... Ou encore, comment expliquer le blues mystique de "Space cadet" où l'on met à nu cette sensation d'être hors du monde réel, insensible aux soucis matériels ? Et pourquoi un album de rock procure autant de sensation, alors que déjà en 1994 on pensait en avoir fait trois fois le tour ?

Parce que pourtant, la voix de Garcia peut agacer, elle déborde parfois (mais il a fait de son mieux sur cet album c'est indéniable), le tout peut ne paraître pas très propre comparé aux sensations ressenties. Une chose est certaine : ce Welcome to sky valley n'aurait pas eu la même ampleur si Josh Homme n'avait pas fourni un travail (encore une fois) remarquable à la guitare. Ce maître du blues fait partie de ces rares personnes qui, dès que tu leur donnes une guitare et un ampli, te font des merveilles avec presque rien.

Que dire de plus ? Tout est là, l'âge d'or de ce groupe mythique, et on ressent à chaque écoute un peu de cette magie, un peu de l'ambiance folle, un peu de ce rock'n roll envahissant. Un énorme classique, un must pour le stoner en herbe, à écouter défoncé dans sa cadillac sur la route 66.

 

 

Achat ou pas achat ? Achat.

photo de Carcinos
le 10/04/2011

Note des commentateurs : 9/10 (sur 1 votes)

Commentaires

Geoffrey FTBSTRD

Sa note : 9/10

Geoffrey FTBSTRD le 10/04/2011 à 15:39:53

IP : 93.13.248.199

Merde je vais devoir changer la thématique de ma prochaine chro stoner... A part voiture et désert, j'entends... Kyuss lives et c'est bougrement bon

toukene

toukene le 10/04/2011 à 20:41:56

IP : 88.160.239.236

Faut limite être un connard pour ne pas mettre 10.

pidji

pidji le 10/04/2011 à 20:54:15

IP : 93.0.21.212

haha !

carcinos

carcinos le 11/04/2011 à 00:33:52

IP : 82.249.194.139

Bah effectivement j'use de qualificatifs bien clichés, mais en même temps il n'existe aucun autre album qui ne les méritent, ces qualificatifs !

vkng jzz

vkng jzz le 11/04/2011 à 12:10:40

IP : 86.203.58.79

bin c'est le seul auquel j'accroche celui là, le reste est trop gentil en fait ça fini par me gonfler. c'est pas assez tracteur ou 4x4 dans le desert pour moi. c'est pas le paris-dakar du pauvre non plus mais bon.

Geoffrey FTBSTRD

Geoffrey FTBSTRD le 11/04/2011 à 13:35:12

IP : 93.13.248.199

challenge accepted

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

Centaurus A - Side effects expected

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesToundra + BIEN À TOI + VALLEY au Gibus Live à Paris le 25 mai 2016GOJIRA & TOUMAÏ à La Belle Electrique, Grenoble, le 14 juin Cancer Bats à La Marquise à Lyon le 11 juin 2016