S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Mortiis - "Some Kind of Heroin"

Mortiis - "Some Kind of Heroin"
chronique Mortiis - Some Kind of Heroin
6,5/10 0
Acheter Mortiis Some Kind of Heroin sur Amazon

CD album CD album (78mn)

 

Style musical : 

Electro-indus

 

Année : 

2007

 

Tracklist :

01. Underdog [Zombie Girl Remix]
02. The Grudge [Gothminister Mix]
03. Twist The Knife [The Gibbering Mix by Implant]
04. Broken Skin feat. Stephan Groth [Septic Wound Mix by XP8]
05. The Grudge [Mental Siege Mix]
06. Gibber [PIG Remix]
07. Way Too Wicked [Rape, Dope and the American Way Mix by The Kovenant]
08. Gibber [Lysergic Club Mix by Velvet Acid Christ]
09. The Worst In Me [Girls Under Glass Mix]
10. The Grudge [David Wallace Remix]
11. Broken Skin feat. Stephan Groth [Funker Vogt Remix]
12. The Grudge [Emotional Heresy by Kubrick]
13. Decadent & Desperate [Therafuck Remix by Dope Stars]
14. Gibber [Gibbering Idiot]
15. Way Too Wicked [Absinthium Mix]
16. The Worst In Me [Extraction Mix by In The Nursery]

 

Label : 

Earache

 

Lieu d'enregistrement : 

Norvège
Dans le même style :
Nine Inch Nails - Further Down The Spiral (V1, V2) / Closer to God

Retour sur cette re-création de l’album The Grudge qui sortait en 2005. Le natif de Notodden dans le comté du Télémark (Norvége) connu pour son look étrange sur scène (il porte un masque qui le fait ressembler à un elfe), traverse les décennies en quête d’un renouvellement de genre musical perpétuel.  C’est donc assez logiquement dans le versant remix qu’on le retrouve ici. Quel est l’intêrét de chroniquer un album qui a des vertues mercantiles ?

Clarifions les faits, Mortiis n’est pas un gros vendeur. Tout au plus, The Smell of Rain a bien cartonné dans les rangs noirs de l’Electro-Indus Army, de même que les Métalleux les plus tolérants , ont pu partager un apéritif goûteux. Le mélange Hocico / Nine Inch Nails pour faire court était savoureux, parfumé doucement ennivrant. Ici, cela se traduit par un bon 7/10.

 

The Grudge, donc, poussa les limites plus loin dans l’arrière-cour de Skinny Puppy pour être précis. Offrir une relecture est donc une suite artistique toute logique. Force est de constater que les invités éprouvent le plus grand respect à l’égard du bonhomme. Il n’y a pas grand-chose qui dépasse, pas vraiment de superflu non plus à l’exception de l’exécrable version de « Broken Sin » par Septic Wound. En fait l’étonnement vient de là, on aurait pu espèrer des orchestrations plus ardues. Le constat est fait, les années 2000 ont considérablement adouci le lutin. Pas pour le livrer au folk pépére, mais pour l’installer dans un métal-indus fortement aseptisé de propre Electro. Qui a dit Marilyn Manson ? C’est d’autant plus regrettable qu’il y’a fort à parier que le pti Brian a du se plonger plus d’une fois dans l’œuvre du norvégien pour justement aller chercher les dérangements provoqués, comme il l’a fait pour Les Tétines Noires par exemple.

 

A l’une ou l’autre exception près, il n’y a pas de scandales dans ce travail. Les plages travaillées par Zombie Girls,Gothminister, Pig ou Velvet Acid Christ sont des pièces maîtresses dans leur style. Objectivement, une plus-value à l’originale. Cassures de rythmes, gros travail sur les voix et sur l’ambiance générale. Le soucis, c’est que la majorité de ces artistes sont américains et pratiquent le genre de façon très typée, visant l’efficacité.

Du coup, Some Kind of Heroin gomme d’un trait la discographie et les principes de l’ex –bassiste d’Emperor. Pour les plus anciens et les plus –noirs- d’entre-vous, Mortiis est l’auteur du subliminal The Song of a long forgotten ghost (1995) et plus près de nous de la pierre angulaire que constitue The Stargate (1998) où il apparaît sur scène avec Francesca Nicoli d’Ataraxia pour un mélange subtil entre harmonies médiévales et musique électronique. Sa choriste, Sarah Jezebel Deva magnifia durant cette période les parties lyriques de ces concerts, sur scène le groupe jouait dans une scénographie très étudiée.

 

Håvard Ellefsen construit son univers en posant des jalons. L’Ere I est marqué par le chant en norvégien et l’usage exclusif des claviers (1993 à 2001). The Smell of Rain durcit le ton. Enfin l’Ere III  (de 2001 à aujourd’hui)  a perdu sa théâtralité pour muscler les guitares et approcher de près les travaux de Trent Reznor.

Perfectly defect sorti en libre téléchargement ces jours-ci renforce cette impression.

Retenons de cet album de remixes que l’exercice n’est pas vain, pas des plus convaincant non plus.

photo de Eric D-Toorop
le 19/01/2011

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID au Paloma à Nimes le 1er octobre 2016 : 2 places à gagner !

PG.LOST : 2 exemplaires de

Dernières news

Chronique au Hasard

The Samuel Jackson Five - The Samuel Jackson Five

Évènements

FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016THIS GIFT IS A CURSE en tournée française du 27 octobre au 5 novembreCOUGH + Elder + sunnata @ Le Ferrailleur - Café Concert à Nantes le vendredi 7 octobre 2016HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID + BEYOND THE STYX @ Paloma à Nimes le 1er octobre 2016Dirty Shirt de retour en France et en Belgique