Crackmind - Interview du 28/12/2018

Crackmind (interview)
 

J'ai la chronique  de The Dark Side of the mind qui doit bientôt arriver (NdPapy en raison d'un problème informatique ladite chronique est en fait en ligne depuis longtemps) !
OK, c'est cool. J'espère que ça t'a plu. Merci beaucoup en tout cas !

 

Oui, c'est la suite logique du précédent avec des petites "surprises"...
C'est ça.

 

Vous avez déjà composé l'ensemble de l'album ou vous le faites au fur et à mesure ?

On fait au fur et à mesure. Sauf « Dark Side », le dernier qui est un morceau très personnel et que j'avais en gestation depuis 2010.

 

Tu l'avais déjà "prévu" comme un morceau long ou ça s'est fait comme ça ?

Oui, je voulais un morceau très épique dès le départ mais il s'est enrichi et finalisé cette année.

 

J'imagine que la trompette n'était pas forcément prévue au départ !

J'ai composé toute la première partie "Left hand path" cette année et la trompette s'est imposée très vite.

 

Le double clin d’œil Entombed/Pink Floyd ça reflète ce que tu écoutes chez toi ?

Carrément ! Je suis très éclectique ;-)

 

Comment vous est venue l'idée de faire 3 EP plutôt qu'un album tout de suite ? (même si vous êtes depuis longtemps des spécialistes des EP)

On voulait dès le départ un album en trois parties qui se complètent. L'idée c'est qu'au final, même les visuels s'assemblent pour former la pochette de l'album complet.

En plus, travailler avec des EP offre plus de liberté et permet de sortir plus régulièrement des morceaux tout en étalant l'investissement. Ça correspond à notre rythme et notre fonctionnement du coup.

 

J'ai ma petite frustration avec l'abandon des passages en français et en espagnol... c'est voulu ou c'est juste que Normann n'a pas d'inspiration de ce côté-là ?

C'est voulu. On l'a expérimenté par le passé mais actuellement les morceaux s'y prêtent moins. Peut-être que ça reviendra car on ne s'interdit rien !

 

Vous avez déjà plus ou moins planifié la sortie du Wreck Age III ?

Oui, premier semestre 2020 si tout va bien. Là on essaie de tourner beaucoup plus pour soutenir TWA II.

 

Le cycle d'1 an et demi - 2 ans entre chacun des EP c'est ce que vous vouliez dès le départ ou au final c'est ce qui est apparu le plus "confortable" pour vous 5 ?

C'est ce qui est apparu faisable finalement. On avait l'ambition d'en sortir un par an mais c'est impossible... Pas assez de temps ni d'argent.

 

Vous pensez que quand vous aurez l'ensemble des 3 EP sortir le tout sur un seul CD ou qu'au final même si c'est une "seule histoire" l'idée de 3 volumes comme 3 tomes est la plus logique ?

En fait, on privilégie le vinyle donc il y a bien l'idée de rester sur 3 volets. Mais on le sortira peut-être en un album complet en CD. On n'a pas tranché la question encore.

 

C'est d'ailleurs très chouette d'avoir choisi la couleur du vinyle en fonction de chaque pochette, ça augmente vraiment l'impact visuel du tout. Je suppose que vous avez déjà idée pour le 3ème volet...

Merci ! Et oui, la couleur et la thématique du 3 sont prévues ;-)

 

Du coup vous avez envie de ressortir vos autres disques au format vinyle ?

J'aurais aimé qu'on puisse ressortir Because All Collapses... mais malheureusement, c'est trop cher pour l'instant et du coup, pas prioritaire par rapport à The Wreck Age.

 

Revenons sur le dernier EP. Sauf si erreur de ma part c'est la première fois que vous utilisez des voix extrêmes sur certains passages, pourquoi cette envie de votre part ? C'est Normann qui voulait tenter ça ou c'était une envie commune ?

On a toujours eu des influences très variées et a profité du talent pour le growl de notre nouveau bassiste, Dam, pour en mettre là où ça avait du sens... donc particulièrement sur « Insanity » !

 

Il est aussi vocaliste dans un groupe de death ?

Non, il a quitté un groupe dans lequel il jouait du clavier et assurait des voix Death. Il se consacre à Crackmind maintenant en tant que bassiste et assure aussi des backing en live.

 

Autre élément sur cet EP c'est ce solo de guitare acoustique (classique ?) sur « Oblivion » avec des influences hispanisantes, il y a des amateurs de flamenco dans le groupe ?

Oui, guitare classique. Il n'y a pas de fan de flamenco vraiment mais nous voulions développer cette ambiance orientale, hispanisante sur « Oblivion » qui d'une manière indirecte fait écho aux réfugiés en souffrance dans ce qu'on appelle la crise des migrants.

 

J'ai vu plusieurs dates (plutôt sur le nord de la France), c'est plutôt au compte-gouttes... vous prenez les opportunités comme elles viennent ? Vous avez prévu d'autres dates dans d'autres régions ? Sur Paris ?

On essaie de faire une à deux concerts par mois et ça se booke petit à petit. Pour l'instant, on a plutôt joué en région et en Belgique mais on a un festival prévu en Normandie et on essaie d'élargir notre rayon d'action ;-)

 

Il y a des groupes lillois avec qui vous avez l'habitude de partager l'affiche ?

On essaie de varier les plaisirs mais on a des potes bien sûr. Soul-X et Dunwich par exemple.

 

Comme le nouvel an arrive à grand pas, qu'est-ce qu'on vous souhaite pour 2019 ?

De faire de belles dates de concert, d'engager le travail sur The Wreck Age III et surtout la santé et beaucoup d'amour!

Peace & Love !

photo de Papy Cyril
le 21/02/2019

1 COMMENTAIRE

cglaume

cglaume le 21/02/2019 à 13:13:26

Mieux vaut tard, tout ça...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019

HASARDandCO

Converge - You Fail Me
Sickness - 4 Bastards