Night Viper - Exterminator

Chronique CD album (41:55)

chronique Night Viper - Exterminator

Quand un groupe nous vient de Göteborg on se dit qu'il y a de grandes chances qu'il joue du swedeath old school... Ici si old school il y a bel et bien il s'agit de thrash et de heavy metal. Sauf qu'il serait réducteur de réduire (logique diront les plus cartésiens de nos lecteurs) Night Viper à ça (même si somme toute ça serait déjà un double bon point de départ). Première originalité, le groupe est mixte avec dans ses rangs une batteuse, Jonna (également membre de Mud Walk) et une chanteuse Sofie-Lee. Seconde originalité qui rejoint d'ailleurs la première, le chant de Sofie-Lee est chaud et très empreint de soul, ce qui donne une couleur particulière à Night Viper. Pour être complet sur cette petite présentation, on va ajouter que Exterminator est le deuxième album du groupe, il suit un album éponyme datant de 2015 et qu'il s'agit aussi du premier album avec leur nouveau guitariste, Johan Frick (c'est chic) également vu dans Lethal Steel.

 

Mise à part le chant, excellent, déjà mis en avant, on ne peut pas dire que Night Viper fait dans l'originalité mais tant qu'à pratiquer un style balisé, autant le faire avec bonheur et là le groupe tape dans le mille ! Efficacité et dynamisme sont les maîtres mots ici !

 

Alors d'accord, ce mélange entre speed metal, thrash old school et heavy metal old school est parfois sous influence voire grande influence mais qu'importe ! Oui, l'intro de « Never win » fait penser à « Nothing Else matters » de Metallica et les solos de ce super morceau de thrash à Iron Maiden... Oui, un passage de l'excellent « Exterminator » fait penser à « Disposable hero »... Oui, on retrouve l'influence Iron Maiden à plusieurs reprises, (« Lady Bad Luck » et son passage mélodique en twin guitars, ou « All That Remains » dont l'intro rappelle furieusement « Children of the Damned »)...

 

Mais bon sang ce que c'est bon ! Ça tabasse, le son de batterie super sec colle à l’ambiance, le jeu nerveux de Jonna dynamise toujours l'ensemble, le chant de Sofie-Lee est très varié toujours avec ce côté soul mais il peut se faire aussi bien caressant (« Lady Bad Luck » par moments), que rageur (« Exterminator » ou le hargneux « Going Down »). Efficacité, je vous l'ai déjà dit !

 

Les fautes de goût sont rares, le heavy metal mid-tempo « On the run » aurait gagné à être raccourci par exemple et comme dit plus haut les emprunts sont parfois trop voyants...

 

On pourra classer le groupe auprès de leurs compatriotes de Enforcer... certes sous influences mais vraiment à ne pas manquer !

 

Exterminator est dispo en CD et en vinyle (notamment une version splatter de toute beauté qui colle à l'illustration de la pochette).

photo de Papy Cyril
le 18/10/2017

6 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 18/10/2017 à 12:19:36

Ah ouais, original ce chant ! Ca fait un peu zarb sur ces vieux riffs de Teenagellica...

papy_cyril

papy_cyril le 18/10/2017 à 15:04:35

On s'y fait très vite ! et le résultat est vraiment excellent!

Tookie

Tookie le 10/11/2017 à 14:56:56

Je viens de découvrir, ça passe carrément bien !

pidji

pidji le 10/11/2017 à 16:42:50

oui le titre en écoute fait penser à du gossip sur du heavy haha.

papy_cyril

papy_cyril le 11/11/2017 à 15:35:17

C'est vrai que la voix de Sofie-Lee a quelque chose de celle de Beth Ditto !

pidji

pidji le 24/11/2017 à 23:41:56

je me le suis réécouté ce soir ; c'est pourtant pas ma tasse de thé habituelle, mais ça passe tout seul.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Inward (reims) - THE WITHERING
Revok - avril 2011