Ocean Chief - Den Förste
Chronique CD album (37:00)

- Style
Doom - Label(s)
Electric earth - Date de sortie
1 août 2009 - écouter via bandcamp
Après un Tor "majusculaire", Ocean Chief devait bien trouver une manière de relever le drapeau pour maintenir son trône parmi l'un des plus gargantuesques groupes de Doom que supporte cette planète. Gargantuesque... Et lourdaud pour les moins complaisants envers le style.
Comment donc entretenir une telle puissance faite de riffs à rallonge (et surtout au tempo rallongé) ? Refaire une même trame que sur leur album précédent, démesuré et aux pistes plantureuses ? Non, bien trop évident bien que ce soit la marque de fabrique et l'intérêt qu'on porte à cette formation. Ou bien comme le dernier Ufomammut, se taper un délire atmosphérique insipide de 40 minutes ? Manifestement, cela aurait été de trop de voir deux mammouths se transformer en fumée. C'est déjà bien suffisant de devoir supporter ça pour un.
Non, la solution était évidente et géniale à la fois : là où Tor voguait dans les flots irascibles, Den Förste plonge dans le maelström, de bourrasque en bourrasque, on touche les profondeurs infernales de l'océan, perdant en dimension ce qu'il gagne en intensité : avec un son aux abords moins puissants que sur le précédent, il n'en reste que porté à un volume conséquent (recommandé), cet album s'avère lui aussi imposant à sa manière.
L'explication du changement de son vient je pense de la solution clavier, dont les nappes ont établi domicile dans les basses fréquences, que la guitare doit désormais partager. Aucun point noir dans le tableau, tout y est, c'est du Ocean Chief, aucun doute.
Cet album est donc plus sombre, mais tout aussi aventureux que le précédent par ses riffs toujours aussi étranges et écrasants. Trois morceaux aux dimensions extra-temporelles qui n'ennuient même pas. A écouter fort, et à classer entre Dopesmoker et du YOB.
Achat ou pas achat ? Achat.
1 COMMENTAIRE
vkng jzz le 07/04/2011 à 14:36:46
GRUGRUGRU mais c'était dur de passer après TOR quand même..
AJOUTER UN COMMENTAIRE