Ocean chief - Sten

Ocean chief - "Sten"
chronique Ocean chief - Sten

Ca faisait 4 ans qu'on attendait un nouvel album des maîtres scandinaves, autant dire que celui là a eu un peu de bave sur l'exemplaire promo dès qu'il fût entré en ma possession. Pas besoin de vous faire un dessin sur l'estime que je porte à ce groupe, encore méconnu, paradoxalement à ce jour où le public semble attiré de plus en plus vers les musiques déraisonnablement puissantes et lentes.

 

Les paroles sont, depuis Den Förste, en Suédois, ce qui ne manque pas d'ajouter un aspect menaçant et somme toute très germanique à cet excellent chant à moitié crié de Tobias Larsson, qui s'occupe aussi de la batterie. L'aspect un tantinet progressif au mid-tempo relevé qui s'insère à la moitié du premier morceau ne manque pas d'intérêt sur la structure de la composition, que Ocean chief sait toujours aussi bien manier au travers de longues plages dépassant allègrement le quart d'heure. On dénote aussi une mise en avant désormais essentielle à la marque de fabrique du groupe, les claviers aux sons imposants et profonds, élément qui apporte beaucoup à la musique d'Ocean chief. Les riffs sont toujours aussi retors, toujours aussi binaires, et toujours aussi géniaux.

 

Le point noir de cet album est sans équivoque la qualité sonore de certains instruments : les cymbales de la batterie qui sonnent pauvrement, la guitare qui semble racler le fond du spectre sonore, la basse dont on aurait aimé un son moins "piqué" et plus sombre sur certaines parties calmes, comme elle avait l'habitude de le faire sur les précédentes productions.

 

Voilà, passé le côté négatif, rien ne vous empêche de plonger dans le Maelstrom d'Ocean chief, de ses longs morceaux étirés au possible, de ses ambiances qui ont gagné avec ce troisième album en maturité de par la mise en avant des claviers, de sa puissance "in your ass" via des parties Doom écrasantes. Voilà le genre de musique qui te fera plier les genoux face à la toute puissance du Doom.

 

 

Achat ou pas achat ? Achat.

photo de Carcinos
le 11/06/2013

1 COMMENTAIRE

slipman

slipman le 11/06/2013 à 15:58:30

super découverte de ce groupe que je connaissais pas ! très belles ambiances lourdes et planantes à la fois -> futur achat

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019