S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Pan Sonic - "Gravitoni"

Pan Sonic - "Gravitoni"
chronique Pan Sonic - Gravitoni
4.5/10 0
Acheter Pan Sonic Gravitoni sur Amazon

CD album CD album (55.25)

 

Style musical : 

electro-indus

 

Année : 

2010

 

Tracklist :

01 Voltos Bolt
02 Wanyugo
03 Fermi
04 Corona
05 Radio Qurghonteppa
06 Trepanointi Trepanation
07 Vainamoisen Uni Dream Of Vainamoinen
08 Suuntaa Antava Indicational
09 Hades
10 Kaksoisvinokas Twinaskew
11 Pan Finale

 

Label : 

Blast First petite

 

Lieu d'enregistrement : 

Berlin
Dans le même style :
Nine Inch Nails - The fragile

Duo finlandais ayant entre autres partagé la scène avec Alan Vega, et travaillé avec lui pour un album sorti en 2005, Pan Sonic livre avec ce Gravitoni un disque éprouvant, exigeant, à l'expérimentation trop affirmée.

Partant d'une trame indus délibérément expérimentale, il ne modifie celle-ci que très peu, et seules des compositions comme l'introductif Voltos bolt ou Radio Qurghonteppa parviennent à surprendre et se détachent un tant soit peu de l'ensemble.

 

Sur la seconde partie du disque, dont l'écoute intégrale relève de l'exploit (il dure tout de même près d'une heure), les climats concoctés par la paire nordique sombrent de plus dans une certaine platitude, seul Pan finale, ultime titre presque "dansant", s'avérant réellement intéressant. Avant cela, une kyrielle de morceaux plats, peu inventifs, auront incité l'auditeur à ne pas s'attarder sur le contenu.

 

On sent pourtant que Pan Sonic, s'il dotait cette sortie de plages plus accessibles, accrocherait de façon plus durable et conséquente. Mais il fait partie de ceux qui, sans concession, vont au bout de leur démarche et de leurs idées, dussent-ils lasser au passage une large frange du public.

 

Deux solutions s'offrent alors: on tente de maitriser le contenu, de s'en imprégner -difficile tant celui-ci se veut extrême et offre peu de prises- et on court le risque de fuir de façon définitive, soit on profite des rares moments plaisants offerts par l'œuvre en présence. Et pour les plus indulgents, on attendra que Pan Sonic, qui creuse malgré tout ici quelques pistes intéressantes, permette l'accès à un contenu plus abordable. On sent, à l'écoute, qu'il le peut, et on "zappera" vite l'écoute de Gravitoni dans l'attente de sorties à venir plus "normales", sans en arriver toutefois à ce que les Finlandais égarent leurs penchants expérimentaux, qui constituent une marque de fabrique et d'authenticité appréciable.

Note des commentateurs : 9/10 (sur 1 votes)

Commentaires

Hm

Sa note : 9/10

Hm le 19/11/2010 à 11:39:33

IP : 194.199.126.65

On sent le chroniqueur qui est passé à côté. Et on attendra rien de plus abordable car c'était là leur chant du signe puisqu'aujourd'hui Pan Sonic n'est plus.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID au Paloma à Nimes le 1er octobre 2016 : 2 places à gagner !

PG.LOST : 2 exemplaires de

Dernières news

Chronique au Hasard

Ultra Vomit - Objectif : Thunes

Évènements

FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016THIS GIFT IS A CURSE en tournée française du 27 octobre au 5 novembreCOUGH + Elder + sunnata @ Le Ferrailleur - Café Concert à Nantes le vendredi 7 octobre 2016HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID + BEYOND THE STYX @ Paloma à Nimes le 1er octobre 2016Dirty Shirt de retour en France et en Belgique