Pan Sonic - Gravitoni

Chronique CD album (55.25)

chronique Pan Sonic - Gravitoni

Duo finlandais ayant entre autres partagé la scène avec Alan Vega, et travaillé avec lui pour un album sorti en 2005, Pan Sonic livre avec ce Gravitoni un disque éprouvant, exigeant, à l'expérimentation trop affirmée.

Partant d'une trame indus délibérément expérimentale, il ne modifie celle-ci que très peu, et seules des compositions comme l'introductif Voltos bolt ou Radio Qurghonteppa parviennent à surprendre et se détachent un tant soit peu de l'ensemble.

 

Sur la seconde partie du disque, dont l'écoute intégrale relève de l'exploit (il dure tout de même près d'une heure), les climats concoctés par la paire nordique sombrent de plus dans une certaine platitude, seul Pan finale, ultime titre presque "dansant", s'avérant réellement intéressant. Avant cela, une kyrielle de morceaux plats, peu inventifs, auront incité l'auditeur à ne pas s'attarder sur le contenu.

 

On sent pourtant que Pan Sonic, s'il dotait cette sortie de plages plus accessibles, accrocherait de façon plus durable et conséquente. Mais il fait partie de ceux qui, sans concession, vont au bout de leur démarche et de leurs idées, dussent-ils lasser au passage une large frange du public.

 

Deux solutions s'offrent alors: on tente de maitriser le contenu, de s'en imprégner -difficile tant celui-ci se veut extrême et offre peu de prises- et on court le risque de fuir de façon définitive, soit on profite des rares moments plaisants offerts par l'œuvre en présence. Et pour les plus indulgents, on attendra que Pan Sonic, qui creuse malgré tout ici quelques pistes intéressantes, permette l'accès à un contenu plus abordable. On sent, à l'écoute, qu'il le peut, et on "zappera" vite l'écoute de Gravitoni dans l'attente de sorties à venir plus "normales", sans en arriver toutefois à ce que les Finlandais égarent leurs penchants expérimentaux, qui constituent une marque de fabrique et d'authenticité appréciable.

photo de Refuse to keep silent
le 17/08/2010

3 COMMENTAIRES

Hm

Hm le 19/11/2010 à 11:39:33

On sent le chroniqueur qui est passé à côté. Et on attendra rien de plus abordable car c'était là leur chant du signe puisqu'aujourd'hui Pan Sonic n'est plus.

exasec

exasec le 15/10/2021 à 14:11:00

haha comme ça pique de lire ça en 2021 ^^

el gep

el gep le 15/10/2021 à 14:29:12

Gnnnn ? Je comprends pas ce que tu veux dire. (L'heure est grave, ouais, je sais)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Wardehns - S/t
Chronique

Wardehns - S/t

Le 24/11/2017

Kill The Thrill - Tellurique