Radio Maquis - Résistance

Chronique CD album (32 minutes)

chronique Radio Maquis - Résistance

 

Ha les sauvages !
Radio Maquis c'est un peu ça.
Des sauvages !
 
Bon, nous ne sommes pas là pour faire de la politique, mais si vous avez votre carte à l'UMP, le courant ne passera pas entre le groupe et vous : la faute aux paroles.
Pleines d'humanisme à grandes phrases assassines, scandées avec une conviction des plus violentes : ainsi sont les paroles de Radio Maquis. "La vérité sort des cartouches des enfants" par exemple. Vous voyez le genre ?
Ils font d'ailleurs souvent appel aux chœurs...qui ne sont pas des plus fins...
Ceux de ("R)évolution" sont franchement dispensables et ceux de "Frères de côte" ressemblent plus à des éructations d'un lendemain de cuite qu'à des chœurs.
D'un autre côté on a un chanteur qui veut caler le plus de mots possible en quelques secondes et qui n'hésite pas à les répéter à outrance : ça c'est du punk ! Pas technique pour deux ronds mais une bonne dose d'envie avec !
A ranger entre les premiers Lofofora et Tagada Jones pour l'urgence de chaque phrase.
"Biopolitical" résume plutôt bien l'idée sur cette question alternant le meilleur avec les petits ratés.
 
Pour le reste c'est un peu plus complexe mais ça ne manque pas de brutalité.
Au tout départ on peut craindre que l'électro ne prenne le son à son compte, mais finalement il n'en est rien. Il y a de la place pour tout le monde et sur des morceaux comme "Maladolescenza" ou dès "Contre Cartel", l'électro est plus ou moins bien intégrée.
Loin d'être aussi présent que sur Punish Yourself, ou il y a quelques années Cellscape qui avait fait sensation (avant de ne plus faire parler de lui), ce type de son n'est pas aussi finement incrusté dans les compositions du groupe (hormis le très accrocheur "Dessine moi un canon").
En lui laissant une case bien déterminée (souvent un break avant de reprendre un rythme effréné) au sein de quelques titres, le groupe ne profite pas suffisamment de cette audace musicale. Néanmoins, on peut saluer la démarche qui donne un peu d'intérêt à un groupe qui à côté de ça n'a pas énormément à proposer...
 
Des accélérations plutôt dévastatrices avec des riffs franchement simples mis en valeur par une production correcte qui laisse aussi de la place pour la basse ("Enfant guerrier" et surtout "Le cheval de Troie") sans jamais atteindre des prouesses.
Pourtant, ça passe relativement vite et parfois Radio Maquis se révèle sacrément complet voire même riche ("La sixième extinction" est à la fois rapide, violent, hypnotisant sans éviter quelques maladresses (certaines lignes de chant imbuvables)).
 
En optant pour un EP long de 32 minutes le groupe voit juste puisque ça passe plutôt vite sans être trop lassant. Peut-être les paroles agaceront-elles puisqu'elles tournent un peu en rond (le parolier semble être ANTI TOUT, parle de rébellion, guerre, révolution : bref le monde va mal il faut changer tout ça etc.).
On regrettera un manque d'élégance de manière générale. Ce n'est pas parce qu'on joue du punk-hardcore-électro qu'on doit négliger la finesse ! Malgré tout, cet ep, sans être un chef d'œuvre vraiment distinctif est un défouloir plutôt intéressant qui réussit à sortir de la masse des groupes qui hurlent leur colère avec 2 accords.
Et ça c'est une bonne surprise...
photo de Tookie
le 05/10/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025

HASARDandCO

Vermin Womb - Decline
Palms - Palms
Chronique

Palms - Palms

Le 26/08/2013