Severe Torture - Sworn Vengeance
Chronique CD album (36:00)

- Style
Death - Label(s)
Earache Records - Date de sortie
12 novembre 2007 - Lieu d'enregistrement Studio Excess
- écouter via bandcamp
Ah ce que c’est bon de voir qu’il y a encore de fervents défenseurs de la cause Death metal de nos jours ! Un bon gros death sans fioritures (voix claires et autres passages acoustiques) qui est là pour faire mal !
Une chose est sûre, ce "Sworn Vengeance" ne vient pas bousculer les conventions et ne brille pas d’originalité... Mais bon après plus de 10 ans de bon et loyaux services pour la cause Death metal, le combo n’allait pas se mettre à jouer du prog’ du jour au lendemain ! Autrement dit, le contenu de cet opus était plus ou moins prévisible. Cependant, cela ne gâche en rien sa qualité et surtout sa crédibilité, car il y a un moment que le groupe n’a plus rien à prouver ! D’ailleurs, peu à peu, Severe Torture tend à s’éloigner de ses premiers amours, c'est-à-dire le gore à la Cannibal Corpse, à tel point qu’à l’heure actuelle la comparaison entre les deux formations semble tout à fait injustifié.
Les hollandais nous livrent donc ce pourquoi on les apprécie tant : un death metal brutal aux tendances techniques et aux mid-tempos rappelant les classique du Death polonais ! La précision de l’ensemble, millimétrée au possible, tape à l’œil (ou à l’oreille) dés la première écoute, et pour cause : l’ensemble de l’album s’est enregistrée au click ; le moindre blast est calculé au poil de cul près. En ce qui concerne les grattes, même si leur Death metal est sans concessions, il n’en est pas moins privé de subtilité. En effet, les riffs ne sont pas bêtes et méchants mais restent parfaitement compréhensibles. Nous avons d’ailleurs droit à plusieurs solos qui apportent une bouffée d’air frais dans cette atmosphère écrasante. La basse est également facilement audible avec un son claquant, celle-ci faisant même parfois ressortir un certain groove ! Un très bon travail de production. C’est par cet aspect que Severe Torture peu rappeler les polonais de Decapitated. Le mixage de l’album a d’ailleurs été effectué au Hertz Studio (Vader, Decapitated, Hate…) en Pologne, il y a donc forcément répercussion sur le son global…
Pour conclure, on peut remarquer que cet opus ne dûre que 35 minutes ; mais cette durée est largement suffisante pour nous combler. On peut d’ailleurs parfois lâcher prise et se lasser un peu. Heureusement que les solos sont là pour faire varier l’ensemble et que certains titres sortent un peu du lot en fin d’album, comme c’est le cas pour "Buried Hatchet" dans lequel interviennent Jason Netherton (Misery Index) et Che Snelping (ex-Born From Pain) en tant que guests vocaux. On retiendra également le dernier titre instrumental "Submerged In Grief" qui nous aère un peu les méninges après 30 minutes intenses de Death metal. L'edition limitée du CD contient deux reprises en bonus tracks : "It's The Limit" de Cro-mag's et "Eyemaster" de Entombed.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE