Firewind - Allegiance

chronique Firewind - Allegiance
Firewind est un groupe grec ; enfin plutôt un all-star band réunissant un ex helloween / metalium à la batterie, l' ex clavier de nightfall, Petros Christo (membre de X-Breaking Silence) s'occupe de la basse. Gus G a juste accompagné Arch Enemy pour l' ozzfest 2005 -excusez du peu- surtout quand on sait qu'avant ça il jouait dans Nightrage, Mystic Prophecy et Dream Evil ; quant à Apollo Papathanasio (ex-Majestic, Time Requiem) il officie au chant. Les connaisseurs apprécieront, les novices comme moi découvriront.

Avec un tel line up il ne faut pas s' étonner que les mélodies et les guitares soient omniprésentes sur ce disque. Déjà les solos démontrent que Gus G mérite son statut de guitar hero : c' est beau, long, technique, magistralement exécuté et surtout très mélodique. La musique est dénuée de toute agressivité, tout ici est mélodie. Le batteur joue calmement, ne violente jamais sa batterie ; la basse apporte de la rondeur et de la douceur à l' ensemble. Le chanteur chante juste, dans un registre hard FM allant parfois jusqu' à l´heavy ; certaines de ses parties vocales sont doublées de façon élégante. Je trouve la sonorité du clavier un peu vieillotte, surtout hyper synthétique. Il y à aussi de la guitare acoustique dans la ballade "delivrance" (longue). Tara Teresa (chanteuse suédoise) interprète un duo sur l'une des chansons (« breaking the silence ») qui une fois entendue reste en tête pour la journée ; sa voix apporte une touche d'onctuosité et de divertissement, Tara laisse l'impression de mieux maîtriser le morceau que le chanteur. L' autre chanson qui ressort de l' album est « dreamchaser » : le morceau le plus dynamique -pas que les autres soit mou !- mais sa mélodie est plus percutante et plus relevée, et donc encore plus efficace.

Moi qui pensais ne pas aimer le modern melodic hardrock powerful epic metal, je me suis surpris à passer quelques bons moments à l' écoute de cet album. Par contre je ne suis pas emballé par la totalité du disque : la très longue "délivrance" m' a gavé au bout de trois minutes, et l' instrumental, bof... Je suis déjà pas un adepte des morceaux instrumentaux dans un album de musique énergique ; ce n' est pas ce neuvième morceaux qui me fera changer d' avis. Par contre certaines lignes de chant sont très belles (notamment le duo); ainsi que le dernier solo qui est terrible dans un registre plus hard rock.
photo de Sepulturastaman
le 19/06/2006

2 COMMENTAIRES

fredo_lol

fredo_lol le 25/02/2008 à 00:42:28

Bon commentaire sur l'album Allegiance de Firewind.
Cependant une erreur à corriger.
La chanteuse de Breaking the Silence n'est pas Tarja Turunen ex chanteuse des NIghtwish mais Tara Teresa une chanteuse suédoise.

sepulturastaman

sepulturastaman le 27/03/2008 à 17:43:07

Merci pour ton commentaire, je viens (oui seulement) de faire la correction.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019