Six Months Of Sun - Below the eternal sky

Chronique CD album (34:00)

chronique Six Months Of Sun - Below the eternal sky

Sympa ce nouvel album de Karma to Burn de Six months of sun !

Ohh mais c'est quoi ce mauvais esprit ?

Six months of sun et Karma to burn n'ont rien à voir.


C'est un trio. Ha merde.
C'est un groupe qui fait du stoner instrumental. Ha merde.

 

Bon ok, Six months of sun ne brille pas spécialement pour son originalité. Certes, les helvètes ne sont pas novateurs, mais cela ne fait que les classer parmi 99.5% des groupes musicaux. Ce qui permet néanmoins de les distinguer d'une immense masse, c'est de bien faire les choses.

Le groupe est donc plaisant, surtout s'il on aime Karma to burn. Cette influence est indécrottable du fait du style joué par les suisses. S'ils s'étaient entichés d'un chanteur portant une chemise à carreaux, ils auraient été comme tous les groupes de stoner. SMOS s'est donc démarqué par son mutisme, le coinçant définitivement dans la case Karma to burn-like.

 

Mais tant pis.

Déjà parce que le groupe fait comme il veut : les mecs sont libres de se mettre au ragga-zouk la semaine prochaine si ça les botte, on vit en démocratie. Ensuite parce qu'on peut être un rejeton de K2B et ne pas être K2B.
C'est vrai, c'est délicat. À la première écoute, ça transpire le désert, le rock bien gras, la guitare grave, la basse ronde, la batterie claquante ("Anvil of war") etc etc.
Mais on peut voir poindre le bout du nez d'une autre influence : Pelican ("Savage sword"). Pas l'influence la moins commune chez les taiseux, il est vrai...

...Mais Six months of sun n'a nullement l'intention de se la jouer original. Le classicisme a aussi ses vertus, à commencer par celles de l'efficacité et d'un esthétisme rassurant.
C'est donc sans mal que l'on se fait au son idéal de ce disque. Idéal pour le genre, idéal pour le suivre avec attention pendant ses 36 minutes.

Quant à l'efficacité, la gestion de rythme entre les titres lents et lourds puis les titres plus rapides et rock'n'roll : Six months of sun gère ses compos et son disque pour garder l'auditeur et marquer d'une certaine ambiance son Below the eternal sky.

 

Quitte à radoter, on sait vers quel univers (déjà bien connu) nous mène le groupe. Bien que peu bavards, les suisses réussissent à travers le champ lexical des titres de ses morceaux à poser les bases d'un monde désertique, poilu, poussiéreux...mais,et c'est là toute son originalité, un peu fantaisiste (ou plutôt "de fantasy").

Toujours est-il qu'en dépit d'une certaine retenue, Six months of sun empruntant des chemins déjà sillonnés,la bande sait être emballante avant même de jouer (la pochette a beaucoup à raconter) jusqu'à la dernière note.

photo de Tookie
le 09/10/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements