Stormy - Fucked Up World

Chronique CD album (1:08:03)

chronique Stormy - Fucked Up World

Message de la team: après discution interne, nous avons décidé de garder cette chronique. Nous rappelons que tout débat qu'il peut éventuellement y avoir doit se faire dans le calme et le respect mutuel, et que tout commentaire manquant aux règles sera supprimé. Merci.

 

Vous vous doutez qu'un chroniqueur (gros niqueur?) n'aime pas mettre de mauvaises notes. Déjà parce qu'on passe pour un gros hater trve du kvlt qui jouit à casser du groupe de Metalcore, ensuite parce qu'on est bien conscient qu'un album représente un travail et un investissement important et qu'il est donc nécessaire au minimum d'expliquer où ça cloche pour nous.

 

Here we go:

 

Stormy est un jeune groupe parisien, fondé en 2014 par Stormy, depuis rejoint par les autres membres. Il s'occupe donc de tous les instruments sur les démos précédentes qui constituent en bonne partie cet album, en plus de ne pas avoir forcément le matériel adéquat, ce qui explique les approximations et la production relativement faible de l'album.

 

Le groupe se présente comme jouant une Fusion avant-gardiste, mais est en fait plus dans un mélange Metalcore/Néo/Rock sur la plupart des titres.

 

Commençons par les aspects positifs:

 

- On ne peut pas reprocher à l'album de ne pas chercher à être diversifié, chaque titre ayant sa propre identité bien définie, mélangée souvent à des passages plus hétéroclites (Black Veil  Brides sur Blacklisted, vieux Korn sur Blast, un certain côté Sarkazein sur Bureaucratie...), voire son genre à lui tout seul (Undecided et son Deathcore). Ce que l'on voit assez rarement dans le genre, et mérite donc un bon point.

 

- Certains titres ressortent clairement en bien: SenXualité avec sa progression vraiment intéressante, Bureaucrassie et Idols qui font dans le bon Néo des vieux Spineshank, Another Day qui est une ballade Rock sympatique, Father qui fini en Noise.

 

- Fucked Up World est un concept-album sur les vices de l'humanité, ce qui est une forme assez peu exploitée.

 

Mais malheureusement, ils n'arrivent pas à contrecarrer les éléments négatifs:

 

- Tout ce qui est technique/financier et n'est pas directement de la faute de Stormy mais plombe l'écoute: les guitares sans relief la plupart du temps, la BAR dont on devine bien que c'est une BAR, le mixage pas terrible.

 

- Le growl. Si les parties graves passent assez bien, les parties plus aiguës à la Asking Alexandra sont très vite irritantes.

 

- Une partie des  textes qui démarrent sur une bonne idée mais s'auto-sabotent avec des parties au ton trop décalé entre elles (genre l'érotique poétique qui devient du paillard par moments sur Senxualité).

 

- Dans l'idée générale de faire un bon gros mélange en dehors des genres, c'est dommage que ça finisse par sonner autant générique.

 

Stormy, tu as les idées et les capacités comme tu l'as prouvé dans le dernier single. Avec maintenant du meilleur matos et un "vrai" groupe, je ne doute pas que Long Tight Road, le prochain album à sortir, sera mieux, comme le laisse d'ailleurs présager les extraits.

 

Essaie peut-être de faire sonner l'ensemble un peu moins mainstream en travaillant plus les parties Deathcore qui dans l'ensemble laissent à désirer, et on devrait entendre parler de ton projet uniquement en bien cette fois.

 

 

photo de Al Maazif
le 11/09/2017

3 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/09/2017 à 13:59:15

Moi, je n'ai pas participé à la discussion interne: c'est de la bouse.

el gep

el gep le 11/09/2017 à 14:14:10

Et moi je ne vois pas ce qu'elle a de si terrible, cette chronique. Je vois pas pourquoi on se sent obligé de mettre un tel avertissement. Si vous voulez pas de critique, surtout ne faites rien du tout!

sepulturastaman

sepulturastaman le 11/09/2017 à 22:33:49

Parce que c'est chiant de devoir répondre aux fans aigris en tous genre. le peu que j'ai écouté mouais bof top d'idées déjà pas forcément bonne à la bases ça donne un résultat queje trouve pas flamboyant. Un exemple tout con le premier morceau est une intro on s'attend donc à un deuxième morceaux directe pif paf, bah là on à une intro du deuxième morceaux qui ne suis pas la première...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025