A Thousand Years Slavery - A Fury Named Spartan

Chronique Maxi-cd / EP (23:19)

chronique A Thousand Years Slavery - A Fury Named Spartan

A Thousand Years Slavery est un jeune groupe suisse qui sort avec « A Fury Named Spartan », leur premier EP. Je trouve assez désolant de voir qu’à l’heure actuelle, des groupes se risquent toujours à un metalcore, somme toute, assez basique.

Non seulement la scène metalcore (ici plus Deathcore) commence dangereusement à saturer, mais si en plus des groupes comme celui-ci sortent des CD qui ne sont autres que des accumulations de clichés… On court droit à la caricature d’un style qui, pour moi, est quasiment en perdition !

 

Si je m’acharne comme ça sur ce combo c’est qu'ils ont tout d'abord fait quelque chose qui passe très mal : le chant clair. Un groupe de Deathcore commençant avec une bonne patate, de bons riffs, de bonnes rythmiques et qui vous claque un chant clair sur plusieurs titres… Il y a de quoi crier au scandale ! Bien que le chant ne soit pas faux, il n’offre rien d’exceptionnel non plus… Lorsque l’on entend ça sur les premiers morceaux, on se dit que c’est juste un passage, donc rien de grave.

On se concentre donc de nouveau sur cet EP, et on tâche d’être un peu plus tolérant… Mais arrivé au morceau « une étoile incandescente » (déjà rien que le nom…), le groupe m’achève, c’est la cerise sur le gâteau comme on dit. Ce morceau est d’une inutilité la plus totale (désolé d’être si méprisant) : en gros c’est un poème (en français dans le texte) sur fond d’arpèges lents et de clavier. Et les textes ressemblent fortement à casimir et le lac des cygnes…

Donc on se demande quand même si le groupe n’essaye pas délibérément d’attirer les minettes de 14 ans. C’est d’ailleurs dommage que A Thousand Years Slavery ait basculé du "côté obscur", car le reste de la musique vaut déjà un peu plus le coup.

Les grattes, par exemple, offrent une prestation tout à fait respectable avec de très bonnes mélodies inspirées du Death mélodique scandinave, ainsi que plusieurs solos dans la même veine. En ce qui concerne le reste, le groupe n’invente rien ça c’est certain, mais au moins c’est efficace. Les growls du chanteur ainsi que sa voix criarde sont bien plus appréciables que le chant clair, une bonne performance de sa part également. En plus de ça, le son est vraiment bon pour une première livraison. Nous avons même droit à quelques infrabasses en début de "moshpart" (si l’on peut appeler ça ainsi).

 

Cet EP aurait donc pu avoir une valeur nettement supérieure si les suisses n’avaient pas choisit d’être si naïfs (si naïveté il y a…). On peut d’ailleurs remarquer que « A Fury Named Spartan » traite de la Grèce antique, ce qui est un bon point niveau originalité. Donc jeunes kids metalleux découvrant le metal extrême vous y trouverez sûrement votre compte, mais amis puristes passez votre chemins en espérant que A Thousand Years Slavery se durcira par la suite...

photo de Domain-of-death
le 21/04/2009

5 COMMENTAIRES

Finisterra

Finisterra le 21/04/2009 à 11:53:22

Ahah, j'avou que "une étoile incandescente" est franchement nulle... Des textes d'une niaiserie pas possible...

cedrik

cedrik le 21/04/2009 à 14:31:23

Salut,

merci pour la chronique.
Juste une mini précision: "une étoile incandescente" est un hommage à un proche qui s'en est allé. Ca explique sans doute les paroles un peu "niaise"...

Sympa d'avoir pris le temps d'écouter le skeud malgé tout !

Salutations.

cedrik

Anais

Anais le 18/11/2013 à 03:02:01

Bon, okay, j'atterie quelques années plus tard sur le sujet, mais:
Quelqu'un peut me dire si depuis le temps ce groupe a sortie autre chose que cet EP?
Pour ma part je trouve le chanteur assez enorme. Qui, par exemple, sur ?above the canopy? alie a la perfection chant black et chant death.

Bref, voici tout de même un groupe sympathique a decouvrir.
A voir ce que cela donne en concert.

sepulturastaman

sepulturastaman le 18/11/2013 à 18:33:55

Leur facebook annonce qu'ils ont fini d'écrire une dizaine de morceaux pour leur nouvel album plus d'infos : https://www.facebook.com/pages/A-Thousand-Years-Slavery/34997301364

Et si c'était un piège pour que l'on reparle d'eux hein, hein ; bref.

Anais

Anais le 18/11/2013 à 18:53:39

Un piege? Ahaha, tu as l'imagination fertile.
Merci pour l'info :)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements