S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Tagada Jones - "20 Ans D'Ombre & De Lumière"

Tagada Jones - "20 Ans D'Ombre & De Lumière"
chronique Tagada Jones - 20 Ans D'Ombre & De Lumière
6.75/10 0

écouter "Teaser"


Acheter Tagada Jones 20 Ans D'Ombre & De Lumière sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

punk-metal alternatif

 

Année : 

2013

 

Tracklist :

1. Les Nerfs à Vif
2. Yec'hed Mad
3. Pavillon Noir
4. W.
5. Descente Aux Enfers
6. Zéro de Conduite
7. Combien de Temps Encore
8. Manipulé
9. Cargo
10. S.O.S.
11. Un Kulte
12. Les Connards
13. Contre-Courant
14. Ecowar
15. Le Feu Aux Poudres
16. La Traque/Les Compteurs à Zéro/Vivre Libre ou Mourir
DVD
1. Le Film
2. Le Zapping

 

Label : 

Enragé prod
Dans le même style :
Earthtone9 - For cause and consequence

J'étais enthousiasme à la sortie de ce live des Tagada Jones...

Un live pour fêter ses vingt-ans c'est surtout un cadeau pour les fans, vu que pour les Tagada Jones c'est un peu la routine les concerts.

… Puis au final vu que je préfère les Tagada Jones avec Gus aux machines et à la grosse voix mon enthousiasme s'effritait à la lecture de la tracklist qui comprend pas moins de neuf morceaux du line-up à 5 ("Pavillon noir", "Combien de temps", "Cargo", "Le feu au poudre", "W 'D^BLJU:)", "S.O.S", "UN Kulte", "Ecowar", "Manipulé").Pour avoir vu les Tagada Jones en live à 5 et à 4 c'était deux très bons souvenirs.

Le cd/dvd capté pour L'Envers Du Tour reprenait lui les début du groupe jusqu' à L'Envers Du Décor. 20 Ans Ombre & De Lumière reprend des morceaux de Manipulé à Descente aux Enfers et c'est dommage, car j'aurais aimé pouvoir entendre "D'autres Sonorités" et surtout "Violence",... Bref je chipote vraiment pour la track-list.

 

Cela dit pas d'inquiétude pour l'interprétation, c'est carré, rodé, expédié, propre et bien fait, en gros c'est ultra professionnel ; tout arrive à temps et en heure (que ce soit les samples lancés par niko dans mes souvenirs, le discours...).

Par contre, Nico monte moins haut que par le passé (et oui, il vieillit aussi !), les 9 titres cités plus sont sont moins percutants (surtout face aux versions CD), mais plus punk-rock'n'roll. Oui Les tagada Jones ont définitivement viré metal alternatif, car du punk il reste quelques plans de batterie, et le côté hardcore n'est plus du tout massif ni même assez rapide pour rappeler leurs débuts, c'est triste pour ceux qui veulent un groupe figé, mais une bonne nouvelle pour les gens qui ne sont pas réfractaires à une évolution quand celle-ci est bien menée ; et c'est le cas ici.

 

Ce qui saute surtout aux oreilles entre les deux lives, c'est que l'immense partie du cd live est tirée du Betizfest ; seuls les bonus n'en viennent pas. Le son est donc ultra clean (peut être un peu trop, il est où le public ?). C'est un très bon point comparé aux différentes captations réunies au sein de L'Envers Du Tour avec une masterisation ne ré-égalisant pas ou masquant mal les différentes prises de son, discours copié/collé entre deux morceaux.

 

Achat ou pas achat : dur de conseiller l'achat de ce disque vu que les Tagada Jones sont visibles en vrai régulièrement, mais dur également de ne pas conseiller l'achat d'un disque live des Tagada Jones !

Petite remarque pour la partie DVD : j'ai tué ma télé et en plus j'ai pas de canapé, donc pas vu.

photo de Sepulturastaman
le 14/02/2014

Commentaires

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/02/2014 à 12:30:54

Je nuancerais l'évolution du groupe à l'écoute de leur dernier, qui comportent des plans encore bien keupon/core. Quoiqu'il en soit, en live, les Tagada demeurent des gros tueurs.

sepulturastaman

sepulturastaman le 14/02/2014 à 12:32:46

Pas écouté le nouveau disque. Déso, je recommencerai plus. :-)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/02/2014 à 20:21:54

Tout est affaire de ressenti (Mahatma fuck off is in the place) mon Sepultourachoupinou.

sepulturastaman

sepulturastaman le 14/02/2014 à 21:11:51

Et tes niaiseries de la saint Valentin tu les gardes bien au chaud d'accord (c'est que j'ai une réputation à tenir moi) ;-)))

Papy

Papy le 16/02/2014 à 16:00:04

IP : 2a01:e35:2437:c50:1c97:cdfc:157a:c14d

Un peu nul ta chronique vu que sur ce disque ( DVD) c est avant tout un film retraçant la vie du groupe...

sepulturastaman

sepulturastaman le 16/02/2014 à 17:09:27

Papy, j'ai rien contre tes images (à moins que je me trompe) mais j'ai de plus en plus de mal quand il s'agit de regarder un dvd, une série, une émission qui dure plus de quarante minutes. J'aurais très bien pus m'inspirer de différentes chroniques lu pour faire croire que j'ai regardé le film... mais bon on est grand et on a arrêté de se mentir.
Pour toi ce qui est important c'est le film pour moi quand un groupe met en vente un cd live accompagné d'un dvd, je me focalise sur le cd, c'est comme ça. Et je comprends ton amertume.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

10 years Kicking Fest 2016 : 2 places à gagner pour le samedi !

Dernières news

Chronique au Hasard

Spellbound Dazzle - Unreal Fairytales

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesGOJIRA & TOUMAÏ à La Belle Electrique, Grenoble, le 14 juin Cancer Bats à La Marquise à Lyon le 11 juin 2016