Nordjevel - Nordjevel

Nordjevel - "Nordjevel"
chronique Nordjevel - Nordjevel

Un nouveau groupe de Norvège... Qui pratique du Black Metal, trve et direct... Maquillé, avec des pseudo guerriers... Ma foi, le cas Nordjevel se présentait mal. Autant l'autre projet du chanteur, Doedsadmiral, Svartelder, m'avait emballé, autant là, j'étais dubitatif. Autour de ce dernier, on retrouve Fredrik Widigs (Marduk) et Nord. Affublé d'une belle pochette, l'album n'y va pas par quatre chemins avec un son qui laisse entendre clairement tous les instruments, tout en restant cru et brutal. Mais rien d'exceptionnel à ce niveau.

 

Musicalement, on retrouve un black d'un classicisme navrant, dans la moyenne de ce que le genre a produit depuis 1995. Riffs épiques et froids, blast beats, ambiances noires et occultes, tout rappelle la scène de Bergen. Pas de quoi casser cinq pattes à un bouc, rien de bien passionnant à se mettre dans les oreilles. Même lorsqu'il se fait plus mélodique comme sur la dernière piste, le groupe n'arrive pas à décoller et ses influences se font encore plus marquées (Enslaved de Blodhemn ou Immortal récent).

 

Ce premier album est donc un beau produit tant dans le fond que dans la forme, bien exécuté, avec passion et rage, mais ça s'arrête là, rien qui ne donne l'envie de se relever la nuit.

 

photo de Xuaterc
le 17/12/2015

2 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 17/12/2015 à 18:35:26

Tiendrons pas deux minutes dans un skjaldborg.

Xuaterc

Xuaterc le 18/12/2015 à 19:49:40

Incapables de tourner un clip sr un fjord gelé, torse poil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019