The Black Zombie Procession - IV : Hecatomb
Chronique CD album (26:00)

- Style
Horror punk metallique - Label(s)
Version CD + Roman disponible chez Everyday Is Like Sunday Records / Zone 52 Editions / AMT Records. - Sortie
2017
A chaque témoignage discographique de The black zombie procession, on craint toujours qu'il ne soit le dernier, que le groupe ne décide de retourner six pieds sous terre pour dormir éternellement. Par bonheur, la nature a doté les zombies d'une irrésistible envie de marcher ensemble dans la même direction : celle d'une salle de répète puis d'un studio.
Alors même si pour ce quatrième chapitre le groupe n'apporte rien de bien nouveau, on reste bienheureux de retrouver le style des BZP.
Qui dit BZP, signifie une identité visuelle bien connue, affirmée et largement inspirée des comics avec une image bien horrifique. D'ailleurs, la bonne affaire est d'acheter l'album avec le roman (écrit par Zaroff) qui l'accompagne. Je n'en dis pas plus parce que je ne l'ai pas lu (mais le bibliothécaire que je suis est curieux d'y jeter un oeil).
(Moi, au boulot, après une discussion en compagnie de fans de Marc Lévy)
Une identité visuelle qui trouve donc son prolongement dans la musique (et donc littéraire). Outre quelques samples et autres messages délivrés sur un ton idéal (l'excellent et enchantant interlude "Autopsy & agony") pour garder les enfants éveillés/effrayés, le groupe conserve ses sonorités d'horror-band.
Habituellement, on colle l'étiquette rock, punk, metal, glam ou guinguette (un peu plus rare cette dernière) entre les termes "horror" et "band" pour cadrer le style musical, mission ô combien délicate, inutile mais rassurante pour les grattes-papier (ou tapes-clavier) dans mon genre.
Tout le plaisir d'écouter BZP réside dans cette incapacité à affirmer que le groupe fait du punk ou du metal...
...parce qu'il se joue des deux genres.
En reprenant des gimmicks propres aux styles qu'affectionne le groupe, on sent bien que les musiciens ont les fesses entre deux chaises. Loin d'être un inconfort ou un frein, chaque membre s'est accommodé en reprenant parfois des riffs teintés de hard-métal 80's, en les calant sur des rythmiques punk...et inversement.
BZP continue donc à tracer sa route pendant 23 minutes sur 6 pistes pour cinq bombasses aux textes horrifiques, toutes efficaces, burnées...et inlassables.
6 COMMENTAIRES
Crom-Cruach le 03/04/2017 à 12:42:19
Bouarf : le Horror Punk c'est Misfits première époque. Les suiveurs sonnent plus ou moins tous comme de la pop horrible.
pidji le 03/04/2017 à 21:46:13
roooh le rabat-joie lui :P
Tookie le 04/04/2017 à 10:34:19
Mouais, qualifier les mecs de BZP de "suiveurs" me fait doucement rire...
el gep le 04/04/2017 à 11:56:41
Ouais, y'a toujours Elie dedans au chant?
Ca fait un sacré bout de temps qu'il est dans la place, Nasty Sam aussi, enfin bon... Pas écouté encore... M'étonnerait que ce soit si Pop que ça!
Tookie le 04/04/2017 à 17:45:43
Ouep, encore et toujours Elibats !
Crom-Cruach le 04/04/2017 à 18:48:20
Ah mais y'a Elibats au mic dedans ? Oh mais ça change tout ! Mais je crois que j'ai du légèrement me planter de groupe... "Mess With The Best..." m'avait bien gonflé mais là ça m'a l'air plus velu. "Vol. III : the Joys of Being Black at Heart" aussi d'ailleurs.
AJOUTER UN COMMENTAIRE