S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

The Puritan - "Lithium gates"

The Puritan - "Lithium gates"
chronique The Puritan - Lithium gates
6/10 0
Acheter The Puritan Lithium gates sur Amazon

CD album CD album (1:07:42)

 

Style musical : 

Doom

 

Année : 

2008

 

Tracklist :

1 - Opposite the Fireplace - The Wall of Shotguns
2 - The Stars Above Us Are All Evil
3 - The Sulphur-Coloured Clouds Are Hurrying Through the Lithium Gates
4 - The Sepulchral God Holding a Speech for the Moribund
5 - Those Who Sow in Tears Shall Reap in Joy
6 - The Breathing Room
7 - It Is Your Own Decision to Respect Life
8 - Why Did You Say That Summer Was Dying?
9 - We Have to Be Awake When They Come
10 - The Touch of Kindness Knows No Kingdom
11 - The Blue and Purple Lesson in Love

 

Label : 

Spinefarm Records
Dans le même style :
Switchblade - Switchblade 5

C'est après la mort du Reverend Bizarre qu'Albert Witchfinder a remis son dévolu sur un de ses projets nommé The Puritan. Projet aux allures posthumes bien que vivant, on sent que son destin a déjà été signé de la part des musiciens qui règnent sur leur musique comme des tyrans pas du tout éclairés.

 

La base Doom de cet album reste du Doom, du putain de Doom qui t'écroule un temple pilier par pilier. Le son ronronne, il est puissant. Et comme un album bien soigné que celui-ci est, l'on commence par cette base Doom, véritable forteresse monolithique, jumelle de celle du Reverend Bizarre mais en plus austère. On y retrouve le même type de riffs, même lenteur, et cette même voix de prêtre décharné. Et aucun mal à ça, la toute puissance du Doom étant là, l'essence même de la musique lente et de sa puissance sont concentrés dans ces quatre premières pistes. Je dirais juste qu'elles me paraîssent moins digestes que les œuvres antérieures du Reverend, connues pour leur longueurs interminables.

 

Seulement voilà, ce n'est pas tout. Dans ce Lithium Gates, on rassemble les deux EP's qui avaient été précédement édités, The puritan et The black law, ce qui rallonge l'écoute du disque à une bonne heure. Seulement il ne s'agit pas là d'une heure de pur Doom écrasant, et c'est là que je me pose encore la question de l'appréciation du reste de ce disque. Vu que j'ai du mal à y donner mon avis, je peux au moins me contenter de décrire la suite :

 

D'abord, une plage à la mélopée qui se répète ad nauseam sur un fond saturé, faisant penser à du néo folk. La piste paraît surréelle, décalée du reste. Mais le reste, c'est quoi ? De l'accordéon, quelques notes hésitantes, rien de très structuré... Je ne comprend pas vraiment, et c'est peut-être le but. Tout semble éloigné, perdu. Quelque chose me dit que les fans de Burzum apprécieront fortement. C'est flou, mais fier comme un viking, et surtout ça met beaucoup de temps, d'écoutes avant que l'on devienne réceptif à cela.

 

Puis on enchaîne sur une lente piste martiale qui me rapelle les Swans, écrasant sludge industriel abrasif : "It Is Your Own Decision to Respect Life". Après avoir dérivé dans ces plages plus ou moins ambient, folk, on a l'impression d'émerger d'une cuve étanche au beau milieu d'un panorama industriel terrifiant.

 

Peut-être était-il question de traduire dans cet album la difficulté à conserver une foi intacte en soi et en ses semblables, que la pureté de l'âme passe par un nombre incalculable de tentations ? Malgré tout, ce n'est pas un disque que je souhaite réécouter souvent. Ce groupe fonctionne selon une quantité de dogmes incalculable, réduisant (ou grandissant, c'est selon les croyances) le fond de cette musique ; d'autres éléments auraient pu apporter beaucoup à cette musique, mais je suppose que ces éléments ont été déjà considérés par le sieur Witchfinder comme étant hétérodoxes.

 

 

Achat ou pas achat ? Pas achat.

photo de Carcinos
le 22/04/2011

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

Chthe'ilist - Le Dernier Crépuscule

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesToundra + BIEN À TOI + VALLEY au Gibus Live à Paris le 25 mai 2016GOJIRA & TOUMAÏ à La Belle Electrique, Grenoble, le 14 juin Cancer Bats à La Marquise à Lyon le 11 juin 2016