Withdrawn - Skulls of the weak

Chronique CD album (38 minutes)

chronique Withdrawn - Skulls of the weak

Le réflexe de tout fan de brutal-death français était auparavant de penser aux fabuleux Benighted et aux non moins talentueux Kronos issus de la scène stéphanoise.

Mais, avec Skulls of the weak, Withdrawn bouscule la donne géographique (ils sont girondins, à l'instar des excellents Gorod) et vient se faire un nom aux côtés des deux indéboulonnables.

 

Alors que l'année 2009 était un peu pauvre dans le milieu, les bordelais font une percée et s'installent auprès des derniers Nile et Behemoth. Néanmoins, sans parvenir au niveau de ces "stars" internationales, le groupe "pompe" sur ce qui a déjà été fait pour en faire une sorte de mix réussi. Mais pomper étant une opération qui semble un peu trop facile, le groupe a rajouté sa patte personnelle et fait preuve de créativité grâce à des riffs trés inspirés. Aussi impressionnants en qualité qu'en quantité, le groupe démontre sur les 8 titres de l'album, la preuve de son talent. Les compositions sont toutes d'excellente facture si bien qu'aucune ne se dégage vraiment...

 

Sans surprise le chanteur growle à tout va, un chant death parfaitement maîtrisé qui grossit le son et la violence qui se dégage de ce Skulls of the weak. Le batteur de son côté est branché sur le 280V (ou Bpm ?!), ça blaste sans relâche, ne s'offrant que de rares pauses avec quelques baisses de tempo. L'ensemble est mis en valeur par une production très propre qui permet d'apprécier le groupe à sa juste valeur. Withdrawn peut même nous laisser ébahis face à des démonstrations d'agressivité et de technicité sans pour autant nous donner la nausée : "Gemini distance" le prouve, mais chaque morceau tient la route grâce à un équilibre parfait.

 

Un travail léché pour 38 minutes qui s'achèvent avec d'excellents souvenirs de titres alambiqués mais paradoxalement accessibles. Les compositions ne sont pas de simples défouloirs et une suite de beuglements de bas étage : c'est inspiré, réfléchi et bien au dessus de la moyenne. Un achat obligatoire ou un cadeau sous le sapin pour tout fan de metal extrême qui se respecte.

photo de Tookie
le 02/02/2010

2 COMMENTAIRES

Tookie

Tookie le 02/02/2010 à 10:56:10

Bon, la conclusion n'est plus trop d'actualité, mais je l'avais rédigée fin novembre ^^

Pidji

Pidji le 02/02/2010 à 11:49:23

Mouhahaha désolé je l'avais pas vu. Tant pis !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements