2 Pan Heads - All about concept

Chronique CD album (36:42)

chronique 2 Pan Heads - All about concept

Si l’on en croit Google traduction, le nom du groupe qui nous intéresse aujourd’hui veut littéralement dire : 2 têtes panoramiques. Que doit-on comprendre derrière cette étrange appellation ? S’agit de la volonté de transmettre une ouverture sur le monde, une énergie créative riche de mille et une influences ? Ou bien est-ce juste un sobriquet choisi lors d’une soirée de beuverie comme une autre ? Cette chronique ne donnera malheureusement pas la réponse à cette question. Mais rassurez-vous, d’autres choses seront dites assurément !

 

Et parmi la foule d’informations et d’analyses que je vais délivrer avec une assurance certaine, voilà quelques petits mots sur Suprematism et Moscow & Jerusalem, les deux précédents EP du duo : C’était cool, mais sans être aussi bien que l’énergie déployée sur scène. Car c’est bien en live que j’ai pu découvrir le projet, lors d’une soirée messine à laquelle je fus convié il y a quelques années de cela. Et à l’époque, autant vous dire que je trouvais la proposition du groupe très prometteuse.

 

Sans être réellement décevants, les EP m’avaient laissé un goût de trop peu, sans parvenir pour autant à en saisir totalement la raison. C’était bien fait, bien produit et agencé mais… Pas suffisant à mes oreilles ! Mais le passé, c’est le passé, laissons-le de côté puisque désormais, un album complet est là pour tenter de porter l’univers de la formation un peu plus haut encore. Et je dois dire qu’après quelques écoutes attentives, le résultat est au-dessus de mes attentes. Voilà pourquoi :

 

-Les chansons sont meilleures, clairement. Et ce n’est pas qu’elles étaient mauvaises avant, loin de là, mais il était parfois compliqué de saisir leur énergie primaire pour s’y plonger totalement. Ici, dès l’intro, on se laisse immédiatement prendre par la proposition. Rock, quelque peu indus/noise dans l’esprit, électro dans l’énergie, rappelant autant Machine que Suicide, l’univers se trouve plus immersif que jamais. Rien que l’enchainement entre ‘’Not Ready To Go’’ et ‘’Walnuts’’ est savoureux. Et ce n’est que le début du disque !

 

-Par conséquent, même si la musique garde son essence originelle sur la majorité du disque, elle dégage une sorte de cohérence qui n’avait été qu’effleurée auparavant. Ça va à l’efficace, certes, mais avec une idée plus précise et complète en ce qui concerne la direction artistique. Je ne suis pas certain qu’un titre comme ‘’CockRoach’’ aurait été possible avant ! On en ressort donc complétement satisfait.

 

-Enfin, de par la fusion évidente des deux premiers points, le disque parvient à convoquer des sensations un peu inédites. Pour les deux premiers EP, il était finalement assez difficile de visualiser autre chose qu’un décor de scène avec deux gars triturant leurs guitares et leurs claviers. Pour cet album, mon ressenti fut un peu plus cinématographique, me projetant dans des décors urbains sombres et quasi futuriste. Ce fut enfumé, un peu moite parfois, étrangement lumineux au milieu du brouillard parfois mais je n’en dis pas plus pour ne pas vous influencer.

 

Par contre, je peux influencer votre écoute et qui sait, peut-être votre achat ! All About The Concept est en effet un très bon album, se laissant apprécier sur plusieurs écoutes. En effet, si la découverte peut sembler un peu légère au premier abord, c’est en y revenant qu’on s’attache pleinement à ce que proposent ces onze chansons. L’immersion vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde, d’autant plus au regard de ce que cette réussite promet pour l’avenir de la formation !

 

Bravo à eux donc, le rendez-vous est pris pour la suite et attendant, bonne écoute à celles et ceux qui tenteront l’aventure !

 

 

photo de Domino
le 08/06/2022

1 COMMENTAIRE

Moland

Moland le 13/06/2022 à 05:22:31

Tu allèches ! 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements