22 Longs Riffs - A Bout Portant

Chronique Vinyle 10"

chronique 22 Longs Riffs - A Bout Portant

Existant depuis 2007 avec comme base, trois acharnés, ayant joué dans les excellents et défunts La Zone, 22 Longs Riffs vient de Saint Brieuc, en Bretagne et a déjà subi un changement de line up suite à la sortie d' A Bout Portant.

 

« Dans mon rêve, tout allait bien. Les oiseaux chantaient. Le Soleil brillait et les gens mangeaient à leur faim. Il n'y avait pas de riche, pas de pauvre mais juste des êtres humains » : voilà les mots simples, dits par une mouflette et qui nous accueillent en intro d'album.

Pas d'équivoque donc quant aux messages que vont véhiculer les Bretons, se réclamant du mouvement Punk et R.A.S.H. (Red And Anarchist Skinhead, mouvement international de neusks cocos et libertaires fondé à New York en 1993). Les morceaux "La Bouffonne" et "No Pasaran" appuieront l'obédience politique du combo.

 

Historiquement, les bootboys se sont mis à écouté du Punk dès la fin des 80's. Il n'y a donc aucun anachronisme à ce que 22 Long Riffs jouent du keupon velu. En effet, sur cet album, aucune rythmique chaloupée venue de la Jamaïque n'est présente. C'est du rock burné, mélodique et frondeur qui nous berce pendant l'ensemble de la plaque.

Le chant est forcément en français dispensant des paroles acerbes et plutôt bien troussées. Critique de la dictature chinoise, des jugements hâtifs vis à vis du mouvement skin, hymne à l'espoir et à la solidarité, à la désobéissance civile... le choix est vaste.

L'ensemble des compos est particulièrement véloce approchant même la fougue d'un gras Punk HxC sur "22 LR". Admettons tout de même que quinze morceaux à se farcir peut gaver les plus futiles d'entre vous. Pourtant aucun n'est à jeter et surtout pas la reprise des Mass Murderers en queue de peloton.

 

Sincère, du Harrington jusqu'aux lacets rouges en passant par le mohawk, A Bout Portant remplit son office : celui d'agiter les corps et de secouer les cerveaux.

 

(La plaque n'est plus disponible qu'en version picture disc)

photo de Crom-Cruach
le 16/12/2014

2 COMMENTAIRES

david

david le 23/12/2014 à 12:34:43

pour commander le vinyle :

http://www.massprod.com/boutique/product_info.php?products_id=2718&osCsid=5lv4407u0ag5g2cedb3qecagu4

pour le CD :

http://22longsriffs.bigcartel.com/

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 23/12/2014 à 13:34:21

Merci pour les infos David. :)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021