SPINNING HEADS - Interview du 03/12/2004

SPINNING HEADS (interview)
 
Pouvez vous présenter le groupe ?
Le groupe viens de la région de Montpellier et joue depuis déjà presque 10 ans dans un style noise H/C influencé métal. Nous venons de sortir un album sur plusieurs label français : Basement apes indistries et Radar swarm respectivement label de Morgue, Superstatic Revolution et Tantrum, Metronome charisma, une version vinyle doit également sortir début 2005 sur un label américain : Sedition records.

Quelles sont vos influences ?
Nous somme influencé par la scène post H/C américaine ainsi que par la scène noise 90' du même pays. Nous ne fermons pas pour autant la porte au groupes Européens qui se rapproche de cette mouvance.

Certains des membres jouent avec MORGUE (Abel Gibert) et Tantrum (Ben Heredia) ce n'est pas difficile de concilier les différents projets ?
Tout ça nous prends beaucoup de temps, mais c'est ce qu'on aime faire alors on va pas se plaindre. Le plus dur c'est de trouver la place pour avoir une vie "normale", je veux dire par la que c'est sûrement pas facile pour notre famille ou nos copines. Surtout que pour ma part je suis pas mal actif au niveau organisations de concerts dans la région de Montpellier et ça devient de plus en plus dur à gérer. Chaque chose a son temps il faut savoir faire la part des choses.

Pourriez vous nous parler de l'enregistrement de Change The Game ?
Nous avons décidé d'enregistrer à Genève avec Serge Morattel car nous aimons beaucoup son travail. L'enregistrement et le mixage à pris 15 jours. Nous somme vraiment satisfait du résultat, Serge est quelqu'un de formidable avec qui c'est un plaisir de travailler. Je pense que si l'album est aussi spontané c'est parce qu'il sait mettre les gens à l'aise, il est souvent de bon conseil et s'implique beaucoup dans ce qu'il fait, c'est quelqu'un de passionné, nous aussi, Nous nous sommes de suite bien entendu, c'est important quand on doit passer autant de temps avec quelqu'un.

Avez vous eu de bons retours depuis la sortie de Change The Game, ou est-ce trop tôt pour en parler ?
C'est sûrement trop tôt pour en parler car le disque viens juste d'être envoyé au magazines, fanzines, radio, etc …
Mais je trouve que ça s'annonce bien, après les concerts nous avons de bon retours, les quelques personnes qui l'ont chroniqué ne l'ont pas descendu. Et trois label sont sur le coup pour le sortir, preuve que ça à plus, on attends la réaction du "grand" public.


Niveau tournées, est-ce satisfaisant pour vous ?
Nous revenons d'une mini tournée en Espagne plus quelques dates en France, nous n'avons jamais autant joué et nous avons quelques projets, notamment avec Comity, avec qui une tournée est en prévision pour l'année 2005. Tu m'aurais pausé la question il y a quelques mois je ne t'aurais pas répondu la même chose, mais la sortie de l'album accélère tout ça, c'est plutôt bon signe …

En parlant de tournées, avez vous des difficultés pour concilier vie privée et le groupe ?
C'est vraie que pour Ben et moi c'est de plus en plus dur, mais on y arrive.
Voir la question 3.


Quels sont vos pires / meilleurs souvenirs de tournées ?
Mon pire moment de tournée c'est le 19 novembre dernier quand je monte dans mon camion pour partir à Besançon et qu'il ne veux pas démarrer. Il donc m'a fallu louer un van en 30 min.

Le meilleur, pour parler de la dernière tournée, et je pense que tout le monde sera d'accord avec moi, c'est San sébastian oû on joue au Mogambo ( merci Fres) et qu'on nous amène dormir dans un squat skate board construit sur un ancien réservoir a pétrole. Un no mans land selon les organisateurs, mais c'était bien drôle de voir comment des gens qui n'ont pas trop les moyens d'avoir ce dont ils ont besoin le fabrique avec les moyens du bord et qu'en plus c'est classe !!!

Un de mes meilleur souvenir c'est aussi en Espagne avec Tantrum à Alicante ( merci Jordi), en France c'était l'hiver et las-bas le printemps aux portes du désert. Mais les Espagnols sont capable du meilleur comme du pire, parlez en à Tantrum !!!!


Vous intéressez vous a la scène HxC du sud de la France ?
En tant que organisateur de concerts je suis a l'écoute des groupes qui sont prés de chez moi mais c'est assez dur pour des groupes H/C dans le sud.
Depuis peu les choses changent un peu mais ya du travail au niveau des salles et des collectivités qui ne nous aident pas autant que dans certaines villes du grand nord ou le rock en général est beaucoup plus répandu, écouté et apprécié.


Je vois que vous existez depuis 1995, d'ou est venu l'envie de créer S.H ?
Nous sommes tous des amis d'enfance, quand je regarde derrière moi, je ne comprends pas vraiment pourquoi on a réussi a rester ensemble aussi longtemps ensemble, sûrement parce qu'on se connaît bien et que l'amitié est quelque chose d'important pour nous. On était cinq ado qui avaient envie de faire de la musique, on c'est trouvé et on s'est plus lâché.

Avez vous eu besoin de changer de Line Up plusieurs fois ou l'osmose entre vous a été direct dès le début ?
Chon un de nos guitariste a quitté le groupe pendant presque deux ans pour étudier sérieusement; quand il a fini ses études il est revenu, ça nous semblait normal. A part ça le line up n'a jamais changé. On a déjà fais des trucs avec des invités ou joué avec d'autres amis pour déconner.
On peut certainement dire que l'osmose était là depuis le début, oui !
En fait en invitant des gens on a pas limité le groupe à un line up on s'est ouvert aux autres c'est peut être aussi pour ça que le groupe est toujours là depuis tout ce temps.
Mais depuis que des membres du groupe jouent avec d'autres formations on n'invite plus personne et le groupe reste quand même ouvert …


Le gros problème en ce moment est le piratage musical, avez vous une opinion dessus ?
Le piratage fait certainement du mal aux majors, mais franchement je crois que pour les petits labels c'est surtout un avantage. Depuis que le net est là les gens créaient un réseau de connaissance beaucoup plus facilement, mais c'est une autre question.

Quelles sont vos dernières découvertes (musicales, ciné, livres, art sous toutes ses formes… )
Pour ma part ma plus grande découverte c'est Superstatic revolution, ça fais déjà presque 2 ans et ce sont des amis depuis …
Après je sais pas si je deviens vieux mais niveau musique ya plus grand chose qui me bouleverse depuis Coalesce.
Autrement niveau arts je m'intéresse pas mal a l'art moderne, aux happenings et aux performances en général, personne en particulier juste un mouvement, quelque chose qui est dans l'air …


Un petit top des cd qui passent le plus souvent sur vos platines ?
Keelhaul, Pelican, Explosion in the sky, Unsane (depuis toujours), plus quelques trucs noise comme Oxes, The locust, et Fugazi (depuis toujours)
Nous sommes également de grand fan de Jesus lizard, Oxbow, Neurosis, Shellac, Botch, Isis … la liste serait trop longue.


Merci a vous, je vous laisse le mot de la fin…
Merci aux gens qui nous font jouer, qui nous supportent et qui nous aiment et puis à toi pour l'interview.

photo de Bender
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019