The Bobby Lees - Bellevue
Chronique CD album (31:42)

- Style
Punk / Rock'N'Roll / Punk-Blues - Label(s)
Ipecac - Date de sortie
7 octobre 2022 - écouter via bandcamp
Bah tiens, pour une fois que je commençais à accrocher à un NOUVEAU groupe ACTUEL de petits JEUNES, faut que le bousin s'arrête en eau de BOUDIN.
Officiellement en hiatus depuis la toute fin de l'année dernière, The Bobby Lees l'expliquent par un manque de revenus cruel*, ciblant spécialement les plates-formes de téléchargement, qui ne les rémunèrent bien entendu pas... ou plus poliment, pas assez, voire queue d'âle**. Ah bon, déjà me dis-je, c'est pas les concerts qui sont censés plus, mieux, les rémunérer, les zikos ? Et le sacro-saint-pute merchandising***, non ?
Ah bon.
Pis faut dire qu'ils n'ont pas l'intermittence, nos chers américains.
En même temps, l'intermittence, quand ça te force à passer des journées, des nuits et des semaines en festoches à poser des barrières ou monter des scènes au lieu ben de faire de la zik c'est pas forcément chanmé trop cool la vie d'artiste, hein.
Ben ouais, y'a des moments où faut (michetonner) cachetonner sinon, tu perds ton magnifique statut de chômeur par intermittence.
Tu peux aussi te retrouver à monter des animations plus ou moins moisies en maternelle-lycée-maison d'arrêt-crédit putetruellle-ehpad. T'avais pas vocation passionnelle à devenir animateur ?
Chacun sa merde.
Voici la leur :
https://www.pastemagazine.com/music/the-bobby-lees/what-happened-to-the-bobby-lees
C'est pour ça que je dis parfois que l'amateurisme, c'est la liberté.
C'est vrai !
Réfléchissez !
Vive l'amateursismse, beuuuh, don'e moa 1 bièrrr, hey les Bobby, hey les Lees, ça vous dit pas de redevenir les amateurs**** que vous deviez être y'a pas si lon... / Ah bah la section rythmique acérée est déjà partie assurer le fond du temps derrière le grand Jon Spencer, y'a pire comme déchéance ! Oh, il avait produit le précédent dixxx, en passant !
Pas tout à fait des inconnus du D.I.Y. du coup, quoique à la base, peut-être (oui, oui, en direct du D.I.Y. semble-t-il), mais on 'en fout car ils ont cité Fishbone en groupe marquant au moins une fois en interview, c'est forcément des bons jeunes.
Musicalement, rien à voir avec Fishbone pourtant.
Sauf si on conçoit bien que Fishbone est A LA BASE un groupe Punk.
Je conçois bien en fait, pas vous ? Renseignez-vous, bordel !
Et puis, la folie et parfois une certaine théâtralité musicale, à la rigueur, pourrait apporter un lien de parenté, mais l'influence musicale ne se traduit pas forcément par un mimétisme évident, regardez, moi je suis un grand admirateur de dEUS, par exemple, et ça s'entend pas dans ma chronique ou dans ma musique, non ? Ah ben on s'en fout de ma musique à moi et mes potes, mais bon, v'voyez ?
Voyez le clip de ''Hollywood Junkyard'' :
AH MAIS NON C'EST VRAI QUE YOU-MA-TEUBE OBLIGE A VIRER LE BLOQUEUR DE PUB DESORMAIS ALORS JE METS PAS LE LIEN
FUCK YOU YOUTEUBE OUH JE SUIS REBELLE
L'est drôle, le kli-p' y montre comment Hollywood les viole tous sous GHB (Ouh, ouh ! Spoiler arrière Haute-Saône trahison!). Adorable. Quand j'vous dis que l'amateurisme, c'est la liberté !
J'aime pas les clips. Donc j’aime pas vraiment ce clip non plus, mais un peu plus que beaucoup d'autres.
Musicalement disais-je, on est plus dans du Punk-Blues, ou du Rock'n'roll à tendance Garage, même si le son ici est plutôt propre. Trop propre pour du Garage, mais je trouve pas que ça lisse spécialement le propos, plutôt ça rend le tout très intelligible, mais l'énergie est pas niquée pour autant.
Parfois un son tout pout'-pourri et saturé ne rend qu'un semblant d'énergie qui masque le propos, et c'est un peu facile dans un sens.
Un son clair, un enregistrement limpide est bien plus impitoyable et ne pardonne pas l'à peu près musical, ni la fausse énergie.
Peuh ! Écoute ton prof de conserve-hâtoire !
Ça s'entend tout de suite dès le très Punk ''Bellevue'', c'est très net mais on pourra pas dire que c'est pas Punk. Voilà. Donc ta gueule.
TA GUEULE.
(j'me dis souvent ta gueule dans mes chros en ce moment, va falloir changer de métier... amateur, va !)
Pas d'approximations ici, une voix qui tue, non pas car diamant brut dans la gorge qui brille mais plutôt car brute la personnalité et interprétation concernée qui bute emportée jusqu'aux limites du grotesque parfois ( ? non.), mais pas trop Madame, non (non.).
D'ailleurs ''Hollywood Junkyard'' taquine le même genre de Boogie-shuffle mid-tempo que plein de titres auto-rabâchés de Marilyn Manson, comme ''The Beautiful People'' ou ''The Dope Show''et leurs resucées, c'est amusant, mais bon ça sonne autrement, hein. Ça colle en tous cas avec la critique du petit monde d'Hollywood en question. Et le rapprochement avec les titres précités de Marilyn Manson peut se faire dans la forme, mais aussi dans le fond !
(Après dEUS et Fishbone, on parle de Marilyn Manson... nan mais?!?)
WaaooOOOOOOo ! DEATH TRAIN !
Ah le cri dans l'intro, je me marre tout seul, je pense que je vais chroniquer tous leurs disques à rebours pour la peine, quel dommage qu'ils arrêtent, bordel, c'est pas permis !
Promis c'est pas pour toujours, hein ?
Et puis finir sur ce ''Mystery Theme Song'' très Rockhab' (pas le seul moment de l'album à sonner banane sous amphèt' d'ailleurs), c'est la classe.
The Bobby Lees ont la classe, les gars-ses, écoutez-moi ça.
Ou écoutez juste ''Strange Days", c'est une pépite. Avec une grosse charge émotionnelle. Une belle construction, des arrangements trop chouettes, une dramaturgie, un sens de l'exaltation, ahah, bref un morceau qui tue.
Oui, l'album est riche, et plutôt conséquent pour le style. Ça leur permet de planquer un de leurs meilleurs morceaux (ah ben c'est une reprise de The Waterboys en fait...) presque à la fin. Ce ''Be My Enemy'' est dingue ! Malgré le côté immédiat intrinsèque aux genres abordés, j'encourage ainsi les écoutes multiples, totales ou partielles (genre commencer en plein milieu pour redécouvrir à la fraîche la deuxième moitié du disque), j'encourage les écoutes tout court !
Y'a toujours une tournerie, un p'tit truc bizarre, quelque chose qui fait que c'est pas ''seulement'' du tout droit classieux non plus, non, y'a une personnalité zarby, une façon d'orienter les plans tout à fait intéressante qui les distingue tout de suite du tout-venant (d'ailleurs Greta Van Fleet se prend une collection de pains dans la gueule au passage de ''Greta Van Fake''******), fût-il de bonne qualité. Y'a du charisme, de la folie, une grosse patate, de bons zikos (une basse-batt' géniale disais-je, un gratteux bien fou et un chant plus qu'habité), des compos curieuses... et les textes ont l'air pas con, faudrait que je m'y replonge, tiens...
Et surtout, une chaleur pas possible se dégage de leur musique, c'est la chaleur humaine, oui ça chauffe pour de vrai c'est humain c'est chaud ça vibre, de la vie en barre.
Eééh non mais sérieux, la bass-batt', sérieux, elle est ATOMIQUE.
...que demander de plus ?
Bah... DU FRIC ! DU FRIC POUR LES BOBBY LEES !!!
* Faut-il qu'ils s'en étonnent, au fond ? Ils pratiquent le Punk, non ? Le Punk doit-il réellement générer des revenus ? Je pose la question. Savent-ils combien gagne un fleuriste qui fait 60 heures par semaine (quand c'est calme) ? Pis bon : nouvelles générations, nouvelles consos, nouveaux cons, ça télécharge même plus, rhooo non, plus depuis longtemps, ça zappe sur du stream baby, ah-ha !, ça surfe sur les vagues digitales qui vont de plus en plus vite et tu sais quoi, ben on est con-tent, oui, que ça aille plus vite et qu'on puisse tout écouter, TOUT, absolument TOUT, TOUT LE TEMPS, c'est bien, les gens sont vachement plus culturés désormais, ça marche trop bien, ahahah, LOL, voici : ''Be my enemy, I'll be your enemy too''' !
** Sans parler des algos qui refoulent des groupes au large mais bon...
*** Ou comment vendre plus de t-shirts que de musique ! C'est beau ce monde !
**** Apparemment non, ça leur dit trop rien, puisqu'ils ont perdu plein de fric, et donc, quand t'es amateur bah un peu par définition, tu perds plein de fric. Y'a même des p'tites tournées qu'on n'a pas faites, les copains et moi, bah parce que : pas de thunes, mec. Comment tu mets de l'essence dans le van ? Et comment tu paies le van que t'as pas, d'ailleurs ? Une annulation de date, une seule, et c'est la cata !
Ah c'est beau le Rock'n'roll ! Loisir de riches !
Nique sa mère le Rock'n'Roll ! Nique sa mère les riches ! Niquez vos mères, les loisirs ! Nique sa mère la lutte des classes ! Nique ta mère moi-même ! Et, surtout : nique sa mère le vent !*****
***** Ca y'est je suis perdu, pas vous ?
****** « Tu t'prends pour Robert Plant mais t'es qu'une blague /''Oh, you're full of shit'' » Ouah, bonne ambiance, entre deux p'tits fours, j'adooore vos paroles. C'est qui Greta déjà ?
ALERTE M.A.J. du 02/09/24: il semblerait que le groupe va prochainement rebondir avec un nouvel épisode. Gloria, gloria !
ALAMUERTE M.A.J. du 06/09/24: il semblerait que l'aventure de Kendall et Spider avec Jon Spencer se concrétise aussi en studio, cool !
7 COMMENTAIRES
Xuaterc le 19/10/2024 à 17:12:31
Chouette chro, joli texte pour un groupe que jje ne connaissais absolument pas...
el gep le 19/10/2024 à 23:12:36
Cool, ben alors t'as pu y jeter une oreille ou bien ?
el gep le 25/10/2024 à 23:55:14
C'est drôle... je viens de voir que Sam Quartin la chanteuse des Bobby Lees a joué dans ''Let Me Make You A Martyr'', un film avec un certain Brian Warner en serial killer... pas si déconnant mes références !
Oui-donc je parlais d'un circuit D.I.Y., mais ça reste un peu relatif quand-même quant au carnet d'adresse de soutiens aussi: comme donc Jon Spencer et Henry Rollins, mais bon, faut rien leur enlever pour autant, hein, merde !
sepulturastaman le 27/10/2024 à 04:41:01
Et sinon le cochon stylé on en parle.
el gep le 27/10/2024 à 08:55:55
Gnn ? De quoi, pardon ? Pas compris ?
el gep le 27/10/2024 à 08:59:59
Aaaaah oui le cochon de la pochette !!!
Il est beau, hein !
Je croyais que tu parlais p't'être de l'horrible MM et de ses casseroles !
Vaut mieux parler de ce cochon-là, il est vraiment magnifique, oui.
el gep le 08/03/2025 à 22:48:02
M'enfin que je suis con: ''Mystery Theme Song'' sonne SURF, pas Rockhab', enfin, plus surf que banane...
BANANE, GEP !
AJOUTER UN COMMENTAIRE