29/09 - La Violence Thérapeutique

Chronique Maxi-cd / EP (29:07)

chronique 29/09 - La Violence Thérapeutique

Mesdames, je vous accuse ! Oui, je vous accuse de fortement nous perturber, nous les hommes. J'ai des preuves: Alain Souchon que vous avez rendu fou avec vos jupes, Marco Prince (FFF) qui aime le yaourt sur la bouche des filles, le chanteur de l'opium du peuple qui a le feu au calbute, les exemples sont nombreux. Ne soyez pas si offusquées mesdames, et arrêtez d'afficher cette fausse surprise à l'énoncé cité plus haut, vous êtes simplement comme nous, de simples animaux ! Donc pour éviter de vous éviscérer, Fikce le batteur chanteur principal compositeur du groupe 29/09 se contente juste de vous crachez sa douleur à la gueule, sous la forme du plus primaire et bestial mépris dont vous fûtes l'instigatrice.

 

Deux ans d'hyper-violence condensés en 29 minutes. Et je suis sûr que "la violence thérapeutique" vous fera beaucoup moins mal que la douleur infligée à Fikce. Si ces textes sont si emplis de haine, c'est qu'il y a peut-être une raison : la rupture a dûe être drôlement douloureuse pour s'exprimer de cette manière aussi dérangeante, viciée et emplie d'une haine sans nom. Pour la musique, c'est pire : de l'hyper-violence screamée à fond les ballons avec de grandes montées émotives, débouchant sur un chaos destructeur. La musique est plus directe que construite, mais est-il utile de construire quelque chose quand tout est détruit autour ?

La violence musicale est la pour répercuter les paroles dans notre gueule. C'est brut, émotif, simple, violent et rapide ; quelque riffs et pattern mais choisis avec classe font mouche. Dés le morceau d'intro nous savons que la couleur sera le noir souillé par une sombre folie destructrice, et les premiers mots le confirment : « je vous hais » . Seul le dernier morceau de dix minutes m'ennuie, surtout les huit dernières minutes et demie nous plongeant dans le ressac de sa fin de crise.

 

Un disque comme ça, moi j'en redemande ! Par contre une certaine personne doit être heureuse que Fikce se contente juste de ce disque...

photo de Sepulturastaman
le 23/07/2008

3 COMMENTAIRES

wishhavoc

wishhavoc le 15/09/2008 à 16:01:13

Vu deux fois en live, la deuxième a l'école des beaux arts est de loin le meilleur concert auquel il m'ait été donné d'assister. Quand le critère de qualité est l'émotion transmise, 29/09 vous transperce le cœur et fait pleurer votre âme.
Non je n'emploie pas ces mots à la légère, et oui j'ai pleuré pendant le concert. Ressemblant comme deux gouttes d'eau a votre pire cauchemar, l'histoire de cet album ne peu pas laisser insensible.
Aux chiottes les abrutis fermés d'esprit qui me traiterons de fiotte, si la musique est faite pour transporter les émotions ,29/09 est un énorme bulldozer qui vient t'écraser la où ça fait mal.
Oppressant.

sepulturastaman

sepulturastaman le 29/09/2009 à 06:52:25

C'est le jour !!! Y a un concert de prévu ???

Pidji

Pidji le 29/09/2009 à 09:02:24

Haha, je pense que le projet est maintenant terminé pour Fikce

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements