'77 - Bright Gloom

'77 - "Bright Gloom"
chronique '77 - Bright Gloom

Il a parcouru son chemin le petit AC/DC-like des frères Valeta... '77 en est à son 5ème album avec ce Bright Gloom et la musique du quatuor est devenue de plus en plus personnelle... La palette d'influences s'était élargie au fil des albums (Thin Lizzy notamment) et sur ce nouveau disque, si AC/DC plane toujours au-dessus du groupe on a plus l'impression que c'est l'époque et la façon de faire les choses à ce moment-là qui touchent les Espagnols... même si certains titres restent ac/dciens en diable.

 

Après un mid tempo agressif et pêchu, « Bread and Circus », à la AC/DC évidemment, le groupe va jouer sur les changements de rythme avec le mid tempo heurté, « Hands Up » et son break lent et lourd ou le très lent et sombre « Who's Fighting Who » avec son accélération soudaine et son chant plein de colère. On reste dans du lent et lourd avec « Be Crucified » mais « Where Have They Gone », après son intro sur la batterie, a à la fois un côté enjoué et un côté progressif (bien évidemment à chercher du côté des 70's et j'ai dit un côté...)... le mid « It's near » est plus classique mais toutefois excellent... « You better watch out » montre un côté heavy blues avec son chant trafiqué (type vieux micro, et je ne doute pas que le groupe en ait utilisé un)... « Fool by love » a un gros côté goovy et quelque chose des Who également (le refrain et ses chœurs). Le tendu « Last chance » penche du côté sudiste mais en très énervé après son début. « I want my money back » est un mid appuyé mais avec de multiples changements de riffs et de rythmes, un truc faussement simple en somme. On termine  avec le court jazzy mais rapide et pêchu, « Make up your mind ».

 

'77 a évolué... les Espagnols restent dans leur sphère musicale et si ça fait toujours penser à AC/DC et n'est désormais plus dans la copie (qui était déjà pas mal faite) mais plus dans une musique qui a pris l'atmosphère d'une époque pour la faire sienne. '77 a gagné en originalité sans perdre en feeling.

 

Bright gloom est dispo en CD et en vinyle+CD (noir, transparent, doré...)

photo de Papy Cyril
le 10/08/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019

HASARDandCO

Trap Them - Blissfucker
Iron Fist - S/t
Chronique

Iron Fist - S/t

Le 21/09/2016