9MM - On the edge

Chronique CD album (36:21)

chronique 9MM - On the edge

Une fois n'est pas coutume, accueillons un groupe italien dans les pages de COREandCO. 9MM vient de Rome, s'est formé en 2000, et après pas mal de changements de line up, voici le deuxième album du groupe, entre punk, hardcore et guimauve.

 

Ce disque démarre vraiment bien, avec un "So scared" qui associe mélodies punk rock à des passages hardcores bien sentis, une voix sympa et un son très bon. Après, le groupe stoppe les passages HxC, bien dommage car cela faisait un petit mélange agréable. On tombe donc dans un punk rock classique, pas désagréable, mais sans grande originalité. "The dance", troisième titre, a même un passage qui me fait vraiment penser à Green Day ; pas désagréable je vous dis, mais malheureusement déjà entendu. La fin reprends un chant hurlé et petite mosh part (vraiment petite hein). Je vous parlait de guimauve dans l'intro, en fait c'est le titre "Late night drive" qui est vraiment le plus désagréable de ce disque, pseudo ballade punk rock avec un solo à 2 balles et une guitare lancinante, bref, à zapper totalement.

Heureusement le titre suivant repart dans du punk rock plus académique avec toujours ce timbre de voix bien sympa qui fait un des charmes de cet album. Au fait, je ne l'ai pas dit, le chant est en anglais. Alors là vous vous dites, "ce disque est à oublier". Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, car à l'image du premier titre ("So scared"), il y a des compos vraiment bonnes, comme "Hate & love", et celle qui cloture l'album, "The constant buzzing in my ears".

Simplement dommage que ces très bons titres soient associés à d'autres plus classiques (mais pas forcément mauvais), et un autre 1 vraiment nul (mais j'en ai déjà parlé plus haut).

 

Amateurs de punk rock, ce disque est vraiment agréable à écouter. Par contre la bio parle de Thursday et Funeral for a friend, désolé, je ne vois pas trop les ressemblances avec ces groupes. Toujours est-il que les 9MM nous sortent un disque frais, parfait pour l'été. Mais avec une durée de vie sûrement limitée.

photo de Pidji
le 31/05/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025

HASARDandCO

Dag för Dag - Boo
Clutch - Robot hive / exodus