Adoperta Tenebris - Oblivion: The Forthcoming Ends
Chronique CD album (47:57)

- Style
Black Metal atmosphérique - Label(s)
Les Acteurs de l'Ombre Productions - Date de sortie
5 novembre 2021 - Lieu d'enregistrement Darkened Studio
- écouter via bandcamp
Un one-man-band, dont l'identité du musicien reste mystérieuse, dissimulée derrière une simple initiale, signé chez LADLO et originaire de l'Ouest de la France. Fondé en 2010 comme un simple side-project, ce n'est qu'en 2017 que sort son premier album auto-produit avant que ne soit publié Oblivion : The Forthcoming Ends en 2021. Voilà ce dont on doit se contenter en terme de biographie. Le label breton n'a pas été avare en sorties de ce type ces dernier mois, il faut qu'Adoperta Tenebris ait de sérieux arguments à faire valoir. Une fois de plus, on peut leur faire confiance.
L'album débute par un long passage lent à la pesanteur doomesque, agrémenté de vocaux arrachés typiquement Black, avant qu'un blast beat ne vienne tout emporter au bout de 4'30. L'apport d'un batteur de session est non négligeable par rapport à une BaR souvent utilisée dans ce genre de situation. Il permet d'apporter une réelle variété dans les motifs et les rythmiques. D'inspiration clairement scandinave, le BM d'Adoperta Tenebris est viscéralement guerrier, rappelant parfois Dissection dans l'emploi de certain leads de guitares Heavy, comme sur « Vultures Over The Mass Grave », deuxième titre de plus de sept minutes, au rythme sans cesse changeant. Le travail de G. pour trouver des riffs marquants, à la fois brutaux et mélodiques, est net. Il est manifeste qu'il ne s'est pas précipité, ce qui aurait pu le faire tomber dans la facilité.
Plusieurs musiciens viennent participer à ce deuxième album d'Adoperta Tenebris, issus de groupes tels que Vɔid, Regarde Les Hommes Tomber, Incipient Chaos... non seulement au chant, mais aussi à la basse et à la guitare sur « The Season Of Gallows ». Cette profusion d’invités permet à G. de proposer un opus varié, qui évite la monotonie que l'on peut parfois ressentir quand le Black Metal s’étire en longueur. En améliorant à la fois sa production et son écriture, il parvient avec Oblivion : The Forthcoming Ends à proposer un album des plus solide. Un peu comme le Creature sorti aussi cette année, l’apport d’un batteur en chair et en os est un atout non négligeable. Encore un grand merci à l’équipe de LADLO de m’avoir envoyé ce CD, il y a de fortes chances que je sois passé à côté sinon.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE