Agitator - Walls Closing In

Chronique Vinyle 7" (12:54)

chronique Agitator - Walls Closing In

Les apparences sont parfois trompeuses.

En effet, si vous vous fiez à une photo posée des membres d'Agitator, vous sourirez de façon méprisante en pensant avoir a à faire un groupe de... de quoi en fait ? Et bien de mickeys.

 

Hors le son d'Agitator n'a aucun rapport avec l’écœurant monde de Walt Disney. La pochette genre tatouage oldschool et réalisée par Scott Smith du Olde City Tattoo (Philadelphie) donne une image bien plus juste de la musique du groupe.

Nous sommes en effet en présence ici d'un groupe de HxC Straight-Edge particulièrement vindicatif et burné. Car la scène Straight-Edge a toujours produit parmi les groupes de HxC les plus bourrins, musicalement parlant et également dans l'esprit, irréductible voire borné, animant le mouvement.

 

Les premières notes cafardeuse de l'instru d'intro relayées par une ligne de basse particulièrement pesante nous plonge rapidement dans le monde urbain et sombre d'Agitator.

Car la musique des straights sent le macadam et les ruelles glauques, les contre-allées où les filles de mauvaise vie et les dealers font leurs affaires à l'abri des regards trop curieux.

Une méchante usine à riffs à la Expire, voilà comment on pourrait décrire simplement ce Walls Closing In. Des riffs très metôl mais qui se marient parfaitement avec un chant dénonciateur au flow parfaitement HxC. Le mid-tempo règne ici en maître, exception faite du début du morceau titre, mais en évitant les redites par des breaks classiques mais nombreux et des chœurs judicieux.

 

Les paroles suivent à la lettre les poncifs du genre, fustigeant ceux qui se conforment à la société comme des moutons, dénonçant l'hypocrisie et les méfaits de l'alcool.

Agitator n’invente rien et n’apporte rien au genre mais la hargne que les Américains mettent à défendre leurs convictions force le respect.

 

Ainsi, je lève mon verre à la simplicité et à la lourdeur de ce maxi. Mon verre de jus d'orange évidemment.

Avec les cacahuètes, ça fait tout de même bizarre, le jus d'orange...

photo de Crom-Cruach
le 20/09/2013

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements